Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
La cigale
Je viens de m'inscrire !

Demande de mutation pour la Réunion Empty Demande de mutation pour la Réunion

par La cigale le Jeu 12 Jan 2017 - 18:22
Bonjour à tous,

je suis enseignante en Histoire-géographie et mon conjoint en sciences physique. Nous sommes parents de deux enfants en maternelle. Et est venue avec la nouvelle année, l'envie de demander notre mutation pour la Réunion.

Avant de faire le grand saut, nous avions toute une foule de questions notamment concernant les conditions de travail (niveau des élèves, équipements des établissements en sciences et informatique)? Si les bouchons sont nombreux? A-t-on beaucoup de chance d'être TZR et les zones sont-elles larges? Y a-t-il des collèges perdus dans la montagne avec des routes très tortueuses (genre celle qui monte à Cilaos)?

Beaucoup d'autres interrogations, mais je vais tenter de ne pas vous noyez tout de suite sous mes angoisses...

Merci d'avance pour tout renseignement
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Malaca le Ven 13 Jan 2017 - 1:55
Bonjour, sans vouloir doucher tes ardeurs, la Réunion est un DOM très demandé, difficile à obtenir dans certaines disciplines, et il y a un bon taux de réussite aux concours sur place, les néotits doivent d'ailleurs souvent partir les premières années avant de pouvoir y revenir...

Pour Info : les barres inter académiques 2016 (le barème du dernier entrant)


Je ne sais pas quel est votre barème à chacun, mais en Histoire-géo si ça peut passer : 148 pts ce n'est pas le cas en Sciences physiques : 1 602.2 pts (1000 points pour un enseignant originaire qui rentre dans son département avoir avoir fait ses premières années en métropole) ... les mutations jointes c'est toujours la galère, j'en parle en connaissance de cause humhum
Mais bon, rien n’empêche de tenter Demande de mutation pour la Réunion 2252222100

Je ne connais pas la Réunion (je ne peux pas y rentrer non plus, dans ma discipline barème 2016 : 2678 pts!! originaire + dossier médical) mais il y a des néos qui y sont ou y ont été, je pense qu'ils passeront par là Wink

Globalement dans les DOM les difficultés de circulation, les bouchons, la cherté de la vie, le faible niveau scolaire, ce n'est pas une légende Neutral mais il y a d'autres avantages ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Ramanujan974
Habitué du forum

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Ramanujan974 le Ven 13 Jan 2017 - 4:04
@La cigale a écrit:Bonjour à tous,
Hello.
Ca fait 10 ans que je suis à la Réunion (lycée), voila mon avis :

@La cigale a écrit:
(niveau des élèves,

Quand je suis arrivé, je l'ai trouvé plus faible qu'en métropole. Maintenant je ne sais pas, je me doute bien que ça ne s'est pas amélioré...

@La cigale a écrit:
équipements des établissements en sciences et informatique


Quelques salles info pour tout le monde, des vidéoprojecteurs mais pas dans toutes les salles.

@La cigale a écrit:
Si les bouchons sont nombreux?

Oui. Aux entrées des grandes villes (St Denis, St Pierre) le matin et le soir. Ca peut prendre 2h pour faire 20 km.

@La cigale a écrit: A-t-on beaucoup de chance d'être TZR et les zones sont-elles larges?


Il n'y a plus que 2 zones (en gros NE et SO), d'où avec l'extension la possibilité d'être affecté n'importe où !

@La cigale a écrit:Y a-t-il des collèges perdus dans la montagne avec des routes très tortueuses (genre celle qui monte à Cilaos)?

Il y en a un à Cilaos, effectivement ! Il faut 1h en voiture (moins pour les locaux !) et 1h30 en bus pour descendre à St Louis. Après, si tu aimes la montagne et la fraîcheur, c'est plutôt pas mal !
Il y a un collège à Salarie aussi. Et un à la Plaine des Palmistes. C'est quand même moins reculé.


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
avatar
Ramanujan974
Habitué du forum

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Ramanujan974 le Ven 13 Jan 2017 - 6:25
@Malaca a écrit: Sciences physiques : 1 602.2 pts (1000 points pour un enseignant originaire qui rentre dans son département avoir avoir fait ses premières années en métropole)

Il y a un problème en SPC à la Réunion dû au fait qu'il y a quelques années il y avait beaucoup de TZR. C'est en train de se résorber, mais c'est pour ça qu'il y a peu d'entrants. Ca risque de durer encore quelques temps.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Malaca le Ven 13 Jan 2017 - 22:40
OK pour l'explication Wink

Mais pour certaines autres disciplines c'est bien bouché aussi Neutral
2678 pts en lettres -anglais (PLP) 2179 en vente, pour nous c'est cuit pour le moment Demande de mutation pour la Réunion 248604097

J'ai une collègue qui a toute sa famille là bas et qui demande depuis 3 ans ... après qui sait, il suffit d'une fois pour que ça passe ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
La cigale
Je viens de m'inscrire !

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par La cigale le Sam 14 Jan 2017 - 8:23
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Du coup, vu les barres élevées, quand tu es entrant tu as de fortes chances d'être TZR... C'est un peu ce qui nous inquiète, car si on est chacun à un bout de l'île, la gestion de la marmaille devient difficile...

Est ce que les métros sont bien acceptés, à la fois dans les établissements et dans la vie quotidienne?
clems
clems
Esprit éclairé

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par clems le Sam 14 Jan 2017 - 8:35
Bonjour!

Je complète ce qui a déjà été dit.

Pour le niveau des élèves, je dirais que ça dépend des villes et des établissements.
Dans le mien par exemple, j'ai eu de très bonnes classes, avec des élèves vraiment excellents, et à côté de ça, j'ai bien souvent des classes qui s'apparentent à ce qu'on doit avoir à Mayotte, avec une dizaine d'élèves non lecteurs ou très petits lecteurs par classe + non francophones... cette situation ne se retrouve pas dans d'autres villes, parfois très proches géographiquement.
Mon père travaillait dans un lycée dit craignos. Quand il est retourné en métropole, dans un gros lycée reconnu, il a regretté son lycée craignos!!

Pour les bouchons.... oui, si tu travailles à st Denis et que tu habites l'est....par exemple, c'est juste l'horreur... 2h de bouchons pour faire un trajet de 20mn.... tous les matins et tous les soirs, et ça, c'est s'il n'y a pas d'accident.... mon mari a tenu 2 ans comme ça, puis a demandé sa mutation.

Pour les collèges des hauts, mis à part Cilaos qui est vraiment particulier, les autres restent accessibles. La route pour la plaine des palmistes se fait très bien, celle de Salazie est un peu plus problématique en cas de fortes pluies.

Pour les équipements, pareil, ça dépend des établissements. Certains sont certainement mieux équipés qu'en métropole, d'autres non ( le collège dans lequel j'étais stagiaire ( il y a 8 ans) était ultra esuipé, toutes les salles de math, physique, svt et techno étaient équipées de TBI.
Dans celui actuel, beaucoup moins huppé, toutes les salles contiennent au moins un vidéo projecteur et un ordinateur. Les salles de techno ont 12 ordi, on a deux salles info, et on a un chariot numérique dans les salles de physique.
Par rapport à ce que je peux lire sur le forum, je n'ai pas l'impression d'être mal lotie par rapport aux collèges métropolitains.

Pour finir sur les mutations, effectivement, c'est bien souvent très difficile à avoir. Dans beaucoup de matières, les natifs ne parviennent pas à revenir....avec les 1000 points.

Édit, pour la dernière question.
Je dirais que tout dépend du comportement du métro en question... ceux qui arrivent en conquérants, avec un discours supérieur, ça ne se passe pas bien!!!
Certaines zones de l'ouest sont rebaptisées "zoreil-land", et c'est vrai que c'est parfois insupportable!

Aprés, ça fait 18 ans que je vis ici, je ressens parfois du racisme, mais je ne pense pas que ce soit pire qu'ailleurs. Mes élèves n'imaginent même pas une seconde que je sois zoreil.
kitkat974
kitkat974
Niveau 2

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par kitkat974 le Jeu 6 Avr 2017 - 5:15
bonjour,
mon mari est enseignant en sciences physiques...L'académie est extrêmement déficitaire. Dans son bahut il est le seul titulaire, les 3 autres sont contractuels...Manque énorme de remplacements dans cette discipline, postes non pourvus...Ce qui est paradoxal vu la barre...Mais c'est la réalité du terrain...Pour l'histoire géo je ne sais pas du tout si c'est déficitaire ou non.
Il y a énormément d'établissements en REP+ ici, il faut le savoir.
De plus, la créolité est très présente. Je ne sais pas comment les collègues qui ne comprennent pas le créole font...J'ai des exemples de collègues se faisant insulter et ne comprenant rien.... Je passe sur le fort taux de mahorais en gros décrochage scolaire et social. Mais moi je ne connais que les lieux de travail un peu difficiles, je trouverai toujours quelqu'un pour me contredire....
Aphrodissia
Aphrodissia
Vénérable

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Aphrodissia le Jeu 6 Avr 2017 - 5:34
@kitkat974 a écrit:bonjour,
mon mari est enseignant en sciences physiques...L'académie est extrêmement déficitaire. Dans son bahut il est le seul titulaire, les 3 autres sont contractuels...Manque énorme de remplacements dans cette discipline, postes non pourvus...Ce qui est paradoxal vu la barre...Mais c'est la réalité du terrain...Pour l'histoire géo je ne sais pas du tout si c'est déficitaire ou non.
Il y a énormément d'établissements en REP+ ici, il faut le savoir.
De plus, la créolité est très présente. 1) Je ne sais pas comment les collègues qui ne comprennent pas le créole font...2)J'ai des exemples de collègues se faisant insulter et ne comprenant rien.... Je passe sur le fort taux de mahorais en gros décrochage scolaire et social. Mais moi je ne connais que les lieux de travail un peu difficiles, je trouverai toujours quelqu'un pour me contredire....
1) Ils font redire en français : les élèves le parlent tous - mal pour certains, certes, mais il ne faut pas exagérer: tout le monde commence l'école à l'âge de 3 ans et l'enseignement se fait en français.
2) Sérieusement? Le créole s'apprend vite pourtant. Demande de mutation pour la Réunion 1482308650 Et puis, y a-t-il besoin de comprendre l'insulte à partir du moment où on a compris qu'on était insulté?
Je ne vais pas tomber dans l'angélisme mais ne sombrons pas dans une dramatisation extrême: celui qui ne maîtrise pas le patois du 93 ne doit pas non plus toujours comprendre les insultes, non?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par oursdestropiques le Jeu 6 Avr 2017 - 6:05
Bonjour,
alors je vais juste rectifier un point de détail pour commencer, l'académie n'est pas déficitaire en sciences physiques, et c'était même tout à fait le contraire il y encore 3 ans. L'établissement de ton mari est un cas particulier à mon avis.
Pour information la liste des disciplines déficitaires: https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/01-SERVICES-ACADEMIQUES/service-dpes/enseignement_public/promotion/2016-02-09-annexe-1-liste-indicative-disciplines-deficitaires-rentree-2016-odt.pdf

Concernant le créole, on va dire qu'il y a des variations plus ou moins facile à comprendre. Toute personne faisant l'effort d'apprendre l'apprend. Concernant l'ambiance des bahuts, on est encore loin de ce que l'on peut connaitre en métropole en terme d'incivilité.

Les métros ne sont pas chassés à coup de pierre ou de sabre à canne, mais comme il a été dit plus haut, tout est dans l'attitude. Par exemple, on est sur une île où la religion tient encore une place très importante, et la diversité des cultes est assez déroutante parfois pour un nouvel arrivant. Les rituels peuvent choquer, avec entre autre des sacrifices animaux. Ceux qui sont tentés d'expliquer qu'il s'agit là de pratiques barbares ont en général un accueil mitigé.
kitkat974
kitkat974
Niveau 2

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par kitkat974 le Jeu 6 Avr 2017 - 10:24
Franchement..... J’étais sure de vos réactions.... Et c'est étrange comment, quand on dit les choses vraies, on dramatise ( "à l’extrême" en plus: j'adore!. Je parle de mon public, de celui de mon entourage, qui est un public de rep+ . Je ne peux parler que de ce que je connais....J'adore mon île, sa population, en suis fière. Et je vois beaucoup aussi de profs métros méprisants à l'égard des élèves.

Soit.... Quand les collègues comprennent pas pourquoi mes élèves éclatent de rire quand je leur dis " vous allez vous blesser" ou " une batte de base ball"..... Moi je suis juste morte de rire. Ca m'est arrivé il y a juste un mois et hier avec mes CAP.Un collègue réagissait pas à ' ton momon' répété et répété et répété... Bref... Moi ça me fait rire ( jaune, vu l'orientation sexuelle de ce que je viens de citer)... Car le créole des ados, j'adore.
Dans mon bahut tout est étouffé, et j'y bosse depuis 15 ans. Des choses passibles du pénal d'ailleurs, alors de là à dire que c'est pas pire que certains lycées de métropole...Evidemment c'est pas le 93.

Pour en revenir à la physique chimie...Il y a 2 ans mon mari a eu un problème de santé assez grave, 6 semaines d'arrêt...Pas de rempla sur sa classe le vendredi. Le TZR qui officiait les autres jours était ailleurs. Et cette année c'est la même chose, un contractuel sur poste en arrêt, pas remplacé.... Et en SVT dans son bahut, deux remplaçantes ont fait une matinée . Dans le bahut d'un copain prof de sciences physiques, idem, il est le seul sur 3 a être titulaire....

Après, chacun fait son expérience. Le collège des aigrettes n'a rien à voir avec celui de Titan, Jean Hinglo est à 10 000 lieux de louis payen etc etc....

ps: une formatrice psy nous racontait comment certains gamins de maternelle connaissaient pas leur PRENOM.... Les parents des milieux défavorisés ( jetez un œil au taux de chômage ici) appellent les enfants:" hé ti coq", ou hurlent juste. C'est pas moi qui le dis, hein, me jetez pas des pierres c'est la formatrice. Et je répète je bosse avec des gamins dont les parents sont la plupart au chômage. Étonnée, je demande à un copain PE...Ben oui...Après peut être que ça existe aussi en métropole. J'en sais rien. J'ai des élèves ( et on en parle souvent avec les collègues) qui oublient des lettres à leur nom ou prénom.
colombane
colombane
Habitué du forum

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par colombane le Jeu 6 Avr 2017 - 11:09
@kitkat974 a écrit:
Soit.... Quand les collègues comprennent pas pourquoi mes élèves éclatent de rire quand je leur dis " vous allez vous blesser" ou " une batte de base ball"..... Moi je suis juste morte de rire. Ca m'est arrivé il y a juste un mois et hier avec mes CAP.Un collègue réagissait pas à ' ton momon' répété et répété et répété... Bref... Moi ça me fait rire ( jaune, vu l'orientation sexuelle de ce que je viens de citer)... Car le créole des ados, j'adore.
Dans mon bahut tout est étouffé, et j'y bosse depuis 15 ans. Des choses passibles du pénal d'ailleurs, alors de là à dire que c'est pas pire que certains lycées de métropole...Evidemment c'est pas le 93.

Ne connaissant que la France très profonde (ne connaissant ni le créole, ni aucune autre langue d'ailleurs) : je peux avoir une traduction ? (de tout...) Merci...

_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par oursdestropiques le Jeu 6 Avr 2017 - 13:10
@kitkat974 a écrit:Franchement..... J’étais sure de vos réactions.... Et c'est étrange comment, quand on dit les choses vraies, on dramatise ( "à l’extrême" en plus: j'adore!. Je parle de mon public, de celui de mon entourage, qui est un public de rep+ . Je ne peux parler que de ce que je connais....J'adore mon île, sa population, en suis fière. Et je vois beaucoup aussi de profs métros méprisants à l'égard des élèves.

Soit.... Quand les collègues comprennent pas pourquoi mes élèves éclatent de rire quand je leur dis " vous allez vous blesser" ou " une batte de base ball"..... Moi je suis juste morte de rire. Ca m'est arrivé il y a juste un mois et hier avec mes CAP.Un collègue réagissait pas à ' ton momon' répété et répété et répété... Bref... Moi ça me fait rire ( jaune, vu l'orientation sexuelle de ce que je viens de citer)... Car le créole des ados, j'adore.
Dans mon bahut tout est étouffé, et j'y bosse depuis 15 ans. Des choses passibles du pénal d'ailleurs, alors de là à dire que c'est pas pire que certains lycées de métropole...Evidemment c'est pas le 93.

Pour en revenir à la physique chimie...Il y a 2 ans mon mari a eu un problème de santé assez grave, 6 semaines d'arrêt...Pas de rempla sur sa classe le vendredi. Le TZR qui officiait les autres jours était ailleurs. Et cette année c'est la même chose, un contractuel sur poste en arrêt, pas remplacé.... Et en SVT dans son bahut, deux remplaçantes ont fait une matinée . Dans le bahut d'un copain prof de sciences physiques, idem, il est le seul sur 3 a être titulaire....

Après, chacun fait son expérience. Le collège des aigrettes n'a rien à voir avec celui de Titan, Jean Hinglo est à 10 000 lieux de louis payen etc etc....

ps: une formatrice psy nous racontait comment certains gamins de maternelle connaissaient pas leur PRENOM.... Les parents des milieux défavorisés ( jetez un œil au taux de chômage ici) appellent les enfants:" hé ti coq", ou hurlent juste. C'est pas moi qui le dis, hein, me jetez pas des pierres c'est la formatrice. Et je répète je bosse avec des gamins dont les parents sont la plupart au chômage. Étonnée, je demande à un copain PE...Ben oui...Après peut être que ça existe aussi en métropole. J'en sais rien. J'ai des élèves ( et on en parle souvent avec les collègues) qui oublient des lettres à leur nom ou prénom.

Tout ce que tu décris ici est vrai, et il faut le prendre en compte. Ce n'est effectivement pas non plus un conte de fée.
Pour les sciences physiques, je ne sais pas comment ils gèrent cette affaire. Il y a quelque années il y avait pléthores de TZR en sciences physiques. Mais ça change vite tout ça.
avatar
Tamatavien
Niveau 1

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Tamatavien le Sam 29 Avr 2017 - 19:00
Bonjour,
Tous les bénéficiaires des 1000 sont-ils originaires de la Réunion où y avoir une résidence suffit-il pour prétendre que le département est le CIMM ?
Pili
Pili
Grand sage

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Pili le Dim 30 Avr 2017 - 0:09
J'en ai bénéficié il y a 4 ans sans être originaire de La Réunion .
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par Oudemia le Dim 30 Avr 2017 - 7:25
@colombane a écrit:
@kitkat974 a écrit:
Soit.... Quand les collègues comprennent pas pourquoi mes élèves éclatent de rire quand je leur dis " vous allez vous blesser" ou " une batte de base ball"..... Moi je suis juste morte de rire. Ca m'est arrivé il y a juste un mois et hier avec mes CAP.Un collègue réagissait pas à ' ton momon' répété et répété et répété... Bref... Moi ça me fait rire ( jaune, vu l'orientation sexuelle de ce que je viens de citer)... Car le créole des ados, j'adore.
Dans mon bahut tout est étouffé, et j'y bosse depuis 15 ans. Des choses passibles du pénal d'ailleurs, alors de là à dire que c'est pas pire que certains lycées de métropole...Evidemment c'est pas le 93.

Ne connaissant que la France très profonde (ne connaissant ni le créole, ni aucune autre langue d'ailleurs) : je peux avoir une traduction ? (de tout...) Merci...
"vous allez vous blesser", "une batte de base ball" "ton momon" Demande de mutation pour la Réunion 3795679266

Je peux imaginer, à la rigueur, de quoi il s'agit pour la deuxième expression, mais pour les autres ?
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par oursdestropiques le Dim 30 Avr 2017 - 9:18
Pour les CIMM acheter ou posséder un bien ne suffit pas. Il faut des intérêts moraux et/ou matériels. En gros, le rapprochement de conjoints, de sa famille, ou y avoir vécu une bonne partie de sa vie.
panikari
panikari
Niveau 5

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par panikari le Dim 30 Avr 2017 - 19:35
[quote/]
Ne connaissant que la France très profonde (ne connaissant ni le créole, ni aucune autre langue d'ailleurs) : je peux avoir une traduction ? (de tout...) Merci...[/quote]
"vous allez vous blesser", "une batte de base ball" "ton momon" Demande de mutation pour la Réunion 3795679266

Je peux imaginer, à la rigueur, de quoi il s'agit pour la deuxième expression, mais pour les autres ?[/quote]


"Ton monmon", c'est une version raccourcie de "mi kok ton monmon" ou "bèz ton monmon" (je fais subir à ta génitrice les outrages de la petite voie  Demande de mutation pour la Réunion 1382610345 ).

_________________
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.  »
colombane
colombane
Habitué du forum

Demande de mutation pour la Réunion Empty Re: Demande de mutation pour la Réunion

par colombane le Dim 30 Avr 2017 - 20:15
Vous m'en direz tant ! Demande de mutation pour la Réunion 484859110

_________________

  Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum