Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syllepse
syllepse
Niveau 5

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Nouveau contrôle des absences des profs ?

par syllepse Ven 13 Jan 2017 - 16:16
Bonjour à tous,

Nous sommes quelques-uns dans mon collège à être contrariés par une nouvelle pratique mise en place depuis quelques semaines par notre chef d'établissement : à chaque absence pour cause de sortie, voyage scolaire ou stage DAFPA, nous trouvons dans nos casiers un arrêté rectoral nous donnant autorisation d'absence avec maintien de notre plein traitement !!!
Ce genre de document est courant en cas d'absence pour maladie mais c'est bien la 1ère fois que nous en avons lorsque nous accompagnons les élèves en sorties sur nos temps de cours ou pour nos formations continues !

Lorsque je suis allée voir mon C.E. pour lui faire part de mon étonnement quant à cette pratique et de mon mécontentement, (car bien-sûr ces arrêtés sont ensuite archivés dans nos dossiers administratifs), il m'a expliqué que c'était chose courante et que c'était pour lui la seule façon de faire remonter les absences et d'obtenir des heures pour des RCD (remplacements de courte durée) et que bien-sûr cela ne nous nuirait absolument pas, que ce n'était pas une manière de tracer nos absences...
Tout cela me laisse sceptique.

Qu'en pensez-vous ?
Ce genre de pratique est-il en place aussi dans votre établissement ?
Suis-je la seule que cela gène ?

Merci pour vos réponses.
Bon WE.
Syllepse.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par laMiss Ven 13 Jan 2017 - 16:25
Si tu vas sur iprof, les voyages scolaires apparaissent effectivement comme des "absences". Moi aussi cela me gêne, surtout que j'ignore de quelle manière c'est remonté pour les stats...
Mais c'est le cas depuis de nombreuses années (arrêté reçu dans le casier ou non).

Normalement sur l'arrêté figure le motif de 'l'absence".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Armide Ven 13 Jan 2017 - 16:27
Je me suis aperçue sur i-prof que mes absences pour stages de formation ou voyages scolaire apparaissent en effet, mais je n'ai jamais eu d'arrêté dans mon casier à l'époque.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par laMiss Ven 13 Jan 2017 - 16:30
Avant je n'en avais pas en cas d'absence maladie non plus. Je pense que chaque chef l'imprime ou non, mais que tout a toujours été saisi.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Jenny Ven 13 Jan 2017 - 16:39
J'en ai déjà eu aussi.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Ven 13 Jan 2017 - 17:14
Cela n'a rien de nouveau, j'ai toujours connu et c'est le B.A. BA du métier de secrétaire.

chaque absence doit être saisie dans GI-GC, et il y a un arrêté à la clé. Que l'on imprime ou pas. Que l'on distribue ou pas. Avec tous mes chefs successifs dans différents établissements, on faisait, on imprimait et on distribuait. Systématiquement.(sauf grosse fatigue ou oubli !) + un double dans le dossier. (pour justifier que la secrétaire a bien fait son travail) Nous avons même des stages pour ça !

A minima, pour le remplacement de courte durée, il faut saisir l'absence sur le logiciel. et ensuite, après service fait, sur la fiche de l'absent, on met le nom du remplaçant et le nombre d'heures effectuées. PUIS, dans le créneau indiqué, tous les mois, sur l'autre application Asie, on valide, et sort le papier de paiement des heures. Cela enclenche automatiquement le paiement au TPG.

Ce qui est utile, c'est que les absences par personne sont centralisées.




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Philomène87
Philomène87
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Philomène87 Ven 13 Jan 2017 - 17:23
Moi j'ai trouvé la solution : je n'organise aucun voyage scolaire ni sortie, et je refuse désormais d'accompagner les voyages scolaires. La cause ? Reconnaissance 0, la direction estime qu'on doit tout à l'établissement, par contre quand on donne des heures gratos, ça pour eux c'est normal.
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 17:27
Pas d'absence pour les voyages ou autres sorties ici - et je trouverais ça aberrant : il faudrait trouver une autre formulation...
L'absentéisme des professeurs, tout ça...

Pour chaque voyage, en revanche, un ordre de mission, pour chaque sortie, une fiche de sortie avec autorisation du CDE.
Et sinon, s'ils sont si prompts à saisir des absences, ne faudrait-il pas faire remonter aussi tout les temps de présence supplémentaires, juste pour info...(Accompagnement d'une sortie en dehors de nos heures, a fortiori d'un séjour, parce que je ne vois figurer cela nulle part...)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Ven 13 Jan 2017 - 17:34
La formulation est "congé" - et générique : que ce soit stage de formation continue, jury d'examen, absence pour sortie, voyage, enfant malade...
c'est cette même application qui calcule les dates de congé de maternité
Et pour les arrêts maladie, tu vois où tu en es... c'est lui qui déclenche le demi-traitement au bout de 90 jours depuis les 12 derniers mois..




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par laMiss Ven 13 Jan 2017 - 17:39
Le même mot pour tout et n'importe quoi.

Sur iprof j'ai :
"congé : autorisation d'absence pour voyage scolaire, plein traitement et rien dans la colonne "régularisé".
Pareil pour les stages. Cela n'apparait pas comme étant "régularisé".
Les grèves apparaissent ainsi "autorisation d'absence sans traitement".


Dernière édition par laMiss le Ven 13 Jan 2017 - 17:47, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 17:42
Pour congé maladie, ça ne me choque pas : tu ne travailles pas, mais quand tu es en formation, en sortie ou en séjour, je trouve ça inadmissible !
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 17:46
La définition du Larousse :
Congé : Autorisation accordée à un salarié de cesser le travail ; période pendant laquelle il y a interruption de travail à l'occasion d'une fête, de vacances, d'une maladie, etc. : Un congé de maladie.
Définitions : congé - Dictionnaire de français Larousse
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par laMiss Ven 13 Jan 2017 - 17:48
Bien d'accord avec toi.
Je me demande quelle base sert à calculer "l'absentéisme" des profs.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 17:54
Je viens d'aller voir sur i-prof.
A une époque - pendant deux ans en gros - les autorisations d'absences pour formation continue figurent dans les congés, ainsi que les convocations pour conception ou test de sujet d'examen, ce n'est plus le cas ensuite... Il n'y a plus que les congés maladie ou les autorisations d'absence pour garde d'enfant malade.

Ca a l'air d'être géré différemment d'une académie et d'un jour à l'autre...

Cisil
Cisil
Habitué du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Cisil Ven 13 Jan 2017 - 18:31
Je viens de vérifier sur mon dossier, c'est formulé ainsi :
Congé : autorisation d'absence pour voyage scolaire
Congé : autorisation d'absence pour stage de formation continue
Congé : autorisation d'absence pour être candidat à un concours
Congé : autorisation d'absence pour réunions pédagogiques
Congé : congé de maladie ordinaire

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Ven 13 Jan 2017 - 19:23
Il y a une quinzaine de cas différents... et c'est le secrétariat qui fait les saisies. Personne d'autre. L'académie n'a rien à voir là-dedans (si ce n'est la formation des nouvelles secrétaires...) l'application est nationale.




_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
freche
freche
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par freche Ven 13 Jan 2017 - 20:03
Que ce soit le secrétariat ou n'importe qui d'autre qui fasse la saisie, ce n'est pas le problème, le problème c'est que lorsque tu es avec les élèves, on considère que tu es en congé. Ce qui n'est pas le cas.
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 20:08
Entièrement d'accord.
Et même plus, également quand tu es en formation, voire en réunion (dont certaines dont tu te passerais bien d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir avec la question !)
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 20:09
Et il y a des gens qui trouvent ça normal, comme dénomination ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Gryphe Ven 13 Jan 2017 - 20:15
Adri a écrit:Et il y a des gens qui trouvent ça normal, comme dénomination ?
Il y a des gens qui ne procèdent pas comme ça. Quand la personne est en position d'activité, pourquoi la saisir comme absente ? (Enfin si, je comprends bien d'après les messages précédents, c'est pour obtenir des heures de RCD, mais quand même...  :-/  )
A mon avis, il y a confusion dans ces cas entre "cours non assurés" et "personne en congé". Pourtant on se fatigue assez en conseil de classe à dire que "oui, il y a eu beaucoup de cours non assurés, mais dans plus des deux-tiers des cas, la personne était au travail (stages, examens...)".

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par frimoussette77 Ven 13 Jan 2017 - 20:24
Pendant un temps pour accompagner une classe en sortie, il fallait faire une demande d'autorisation d'absence.
"M'accorderez-vous le droit d'accompagner ma classe ?" Nouveau contrôle des absences des profs ? 4225284928"
avatar
Bouboule
Doyen

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Bouboule Ven 13 Jan 2017 - 22:08
Même en décalant mes cours pour pouvoir assister à un jury ou participer à une sous-commission quelqconque, j'ai parfois été saisi absent avec maintien du traitement. Et ce n'était pas pour obtenir des heures RCD.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Mrs Hobie Ven 13 Jan 2017 - 22:09
Adri a écrit:Pour chaque voyage, en revanche, un ordre de mission, pour chaque sortie, une fiche de sortie avec autorisation du CDE.
pareil chez nous : ordre de mission et fiche de sortie avec autorisation du CDE, quelle que soit la sortie ...
Mais absolument pas de "congé", et puis quoi encore ???

colombane a écrit:La formulation est "congé" - et générique : que ce soit stage de formation continue, jury d'examen, absence pour sortie, voyage, enfant malade...
c'est cette même application qui calcule les dates de congé de maternité
Et pour les arrêts maladie, tu vois où tu en es... c'est lui qui déclenche le demi-traitement au bout de 90 jours depuis les 12 derniers mois..
Sauf que quand on est en sortie, on travaille, on a la responsabilité des élèves, donc on est quand même loin d'être en congé ...

freche a écrit:Que ce soit le secrétariat ou n'importe qui d'autre qui fasse la saisie, ce n'est pas le problème, le problème c'est que lorsque tu es avec les élèves, on considère que tu es en congé.  Ce qui n'est pas le cas.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, on n'est pas en congé, on assure la responsabilité des élèves qui sont avec nous.

Adri a écrit:Et même plus, également quand tu es en formation, voire en réunion (dont certaines dont tu te passerais bien d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir avec la question !)
sauf que là, faut admettre qu'on n'a pas d'élèves en face de nous ... niveau responsabilité, ça change un peu quand même ...

_________________
Nouveau contrôle des absences des profs ? Smelli10 Nouveau contrôle des absences des profs ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Nouveau contrôle des absences des profs ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par ycombe Ven 13 Jan 2017 - 22:45
colombane a écrit:Il y a une quinzaine de cas différents... et c'est le secrétariat qui fait les saisies. Personne d'autre. L'académie n'a rien à voir là-dedans (si ce n'est  la formation des nouvelles secrétaires...) l'application est nationale.



Les secrétaires sont essentiellement formés sur le tas. On les convoque pour leur vidéoprojeter les pages du manuel téléchargeable quand une nouvelle application apparaît, et c'est à peu près tout.

Il y a des formations spéciales (genres pour les secrétaires nommés sur poste de gestion) mais il faut les demander en cas de besoin.

Edit:  "nouvelle secrétaire" me semble un tantinet sexiste. Je sais bien que 99% des postes sont occupés par de femmes, mais tout de même. Dans mon collège, il y a un homme au secrétariat de gestion.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Adri
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017 - 23:30
Mrs Hobie a écrit:

Adri a écrit:Et même plus, également quand tu es en formation, voire en réunion (dont certaines dont tu te passerais bien d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir avec la question !)
sauf que là, faut admettre qu'on n'a pas d'élèves en face de nous ... niveau responsabilité, ça change un peu quand même ...

Certes, pas les mêmes responsabilités, mais pas en congé malgré tout !
Parce que si je suis en congé... je fais autre chose !

Gryphe, on est sur la même longueur d'ondes Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum