Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Adri Ven 13 Jan 2017, 23:30
Mrs Hobie a écrit:

Adri a écrit:Et même plus, également quand tu es en formation, voire en réunion (dont certaines dont tu te passerais bien d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir avec la question !)
sauf que là, faut admettre qu'on n'a pas d'élèves en face de nous ... niveau responsabilité, ça change un peu quand même ...

Certes, pas les mêmes responsabilités, mais pas en congé malgré tout !
Parce que si je suis en congé... je fais autre chose !

Gryphe, on est sur la même longueur d'ondes Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Daphné Sam 14 Jan 2017, 09:34
Adri a écrit:Entièrement d'accord.
Et même plus, également quand tu es en formation, voire en réunion (dont certaines dont tu te passerais bien d'ailleurs, même si ça n'a rien à voir avec la question !)

Ou en CAPA, FPMA, CAPN.
laMiss
laMiss
Sage

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par laMiss Sam 14 Jan 2017, 10:00
Gryphe a écrit:
Adri a écrit:Et il y a des gens qui trouvent ça normal, comme dénomination ?
Il y a des gens qui ne procèdent pas comme ça. Quand la personne est en position d'activité, pourquoi la saisir comme absente ?

Absolument d'accord.
Mais si je comprends bien, le logiciel semble proposer tous ces cas de figure à cocher comme "congés", ce qui n'a pas lieu d'être au départ. Cela nous ramène à un autre topic ! Wink

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par elisa18 Sam 14 Jan 2017, 11:28
Gryphe a écrit:
Adri a écrit:Et il y a des gens qui trouvent ça normal, comme dénomination ?
Il y a des gens qui ne procèdent pas comme ça. Quand la personne est en position d'activité, pourquoi la saisir comme absente ? (Enfin si, je comprends bien d'après les messages précédents, c'est pour obtenir des heures de RCD, mais quand même...  :-/  )
A mon avis, il y a confusion dans ces cas entre "cours non assurés" et "personne en congé". Pourtant on se fatigue assez en conseil de classe à dire que "oui, il y a eu beaucoup de cours non assurés, mais dans plus des deux-tiers des cas, la personne était au travail (stages, examens...)".

Parce que les parents râlaient trop de nos absences, nous avons demandé que figurent sur pronote les raisons stage, réunion.
syllepse
syllepse
Niveau 5

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par syllepse Sam 14 Jan 2017, 12:47
Merci à tous pour vos réponses.
Pas d'abus de pouvoir donc de la part de mon chef.
Mais j'ai de plus en plus de mal à adhérer à ce système qui nous flique systématiquement.

@elisa18 : pour Pronote l'adjoint indique "absence administrative" uniquement et c'est largement suffisant je trouve.
avatar
Jul
Habitué du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Jul Sam 14 Jan 2017, 20:22
syllepse a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Pas d'abus de pouvoir donc de la part de mon chef.
Mais j'ai de plus en plus de mal à adhérer à ce système qui nous flique systématiquement.

@elisa18 : pour Pronote l'adjoint indique "absence administrative" uniquement et c'est largement suffisant je trouve.
Je trouve également. Les parents n'on pas à avoir de détails. Imagine-t-on que des postiers, médecins hospitaliers employés de Pôle Emploi, employés de mairies ... donnent des détails quant au motif de leur absence? La confidentialité est encore respectée dans ces situations.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Oudemia Sam 14 Jan 2017, 20:48
syllepse a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Pas d'abus de pouvoir donc de la part de mon chef.
Mais j'ai de plus en plus de mal à adhérer à ce système qui nous flique systématiquement.

@elisa18 : pour Pronote l'adjoint indique "absence administrative" uniquement et c'est largement suffisant je trouve.
"Convocation institutionnelle" chez nous.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Sam 14 Jan 2017, 22:46
Ce qui est sur Pronote est "privé" et le Rectorat ne le voit pas. On peut écrire tout ce qu'on veut, c'est directement entre l'établisssement et les élèves.. C'est pour la gestion de tous les jours

Par contre, GI-GC est une des applications de gestion des personnels. Et personne n'y a accès hormis le chef et le(la) secrétaire de l'établissement. (ou le PA s'il y en a un.... ne sait pas, n'ait jamais été dans des établissements où il y en avait)

Sur Pronote, on peut noter 'absence administrative", "institutionnelle" ou n'importe quoi.... sur GI-GC, je note le motif réel. Encore que cela soit très vague. On note les jours, pas le reste. M. X est en formation continue... mais on ne sait pas où ni pour quoi... est jury d'examen, mais rien de plus, pas de quel examen ni le lieu.... Les services ne communiquent pas entre eux, et le service des examens et concours ignore tout à fait les convocations du service de formation, etc..

Je crois qu'il ne faut pas prendre le mot "congé" au sens général du terme. Il ne s'agit pas de vacances, de congés payés.... mais d'un moment où l'on n'est pas à l'endroit où l'on devrait être normalement. (sur l'idée du cours magistral dans une salle de classe pour un enseignant)

Pour les administratifs, les motifs pour ne pas être à notre place sont bien moins nombreux...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Jul
Habitué du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Jul Sam 14 Jan 2017, 23:11
colombane a écrit:Ce qui est sur Pronote est "privé" et le Rectorat ne le voit pas. On peut écrire tout ce qu'on veut, c'est directement entre l'établisssement et les élèves.. C'est pour la gestion de tous les jours

Par contre, GI-GC est une des applications de gestion des personnels. Et personne n'y a accès hormis le chef et le(la) secrétaire de l'établissement. (ou le PA s'il y en a un.... ne sait pas, n'ait jamais été dans des établissements où il y en avait)

Sur Pronote, on peut noter 'absence administrative", "institutionnelle" ou n'importe quoi....  sur GI-GC, je note le motif réel. Encore que cela soit très vague. On note les jours, pas le reste. M. X est en formation continue... mais on ne sait pas où ni pour quoi... est jury d'examen, mais rien de plus, pas de quel examen ni le lieu.... Les services ne communiquent pas entre eux, et le service des examens et concours ignore tout à fait les convocations du service de formation, etc..

Je crois qu'il ne faut pas prendre le mot "congé" au sens général du terme. Il ne s'agit pas de vacances, de congés payés.... mais d'un moment où l'on n'est pas à l'endroit où l'on devrait être normalement. (sur l'idée du cours magistral dans une salle de classe pour un enseignant)

Pour les administratifs, les motifs pour ne pas être à notre place sont bien  moins nombreux...
Quelle allusion voilée faut-il comprendre?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Gryphe Sam 14 Jan 2017, 23:31
Rien de voilé, la réponse figure au-dessus : les secrétaires d'EPLE sont convoqués moins souvent en stage et ont très peu de probabilités d'être convoqués pour être jury d'examen (écrit ou oral).

Je rajoute, mais là c'est ma propre expérience et pas celle de secrétaire que quand on travaille dans un bureau, on tombe moins souvent malade que lorsqu'on est dans une salle avec 30 élèves (ceci étant plus subjectif mais ne se voulant pas polémique).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Jul
Habitué du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Jul Dim 15 Jan 2017, 02:41
Gryphe a écrit:Rien de voilé, la réponse figure au-dessus : les secrétaires d'EPLE sont convoqués moins souvent en stage et ont très peu de probabilités d'être convoqués pour être jury d'examen (écrit ou oral).

Je rajoute, mais là c'est ma propre expérience et pas celle de secrétaire que quand on travaille dans un bureau, on tombe moins souvent malade que lorsqu'on est dans une salle avec 30 élèves (ceci étant plus subjectif mais ne se voulant pas polémique).
Ok Gryphe. Venant de toi, je sais qu'il n'y a aucun sous-entendu.
snoop
snoop
Érudit

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par snoop Dim 15 Jan 2017, 06:55
Jul a écrit:
colombane a écrit:Ce qui est sur Pronote est "privé" et le Rectorat ne le voit pas. On peut écrire tout ce qu'on veut, c'est directement entre l'établisssement et les élèves.. C'est pour la gestion de tous les jours

Par contre, GI-GC est une des applications de gestion des personnels. Et personne n'y a accès hormis le chef et le(la) secrétaire de l'établissement. (ou le PA s'il y en a un.... ne sait pas, n'ait jamais été dans des établissements où il y en avait)

Sur Pronote, on peut noter 'absence administrative", "institutionnelle" ou n'importe quoi....  sur GI-GC, je note le motif réel. Encore que cela soit très vague. On note les jours, pas le reste. M. X est en formation continue... mais on ne sait pas où ni pour quoi... est jury d'examen, mais rien de plus, pas de quel examen ni le lieu.... Les services ne communiquent pas entre eux, et le service des examens et concours ignore tout à fait les convocations du service de formation, etc..

Je crois qu'il ne faut pas prendre le mot "congé" au sens général du terme. Il ne s'agit pas de vacances, de congés payés.... mais d'un moment où l'on n'est pas à l'endroit où l'on devrait être normalement. (sur l'idée du cours magistral dans une salle de classe pour un enseignant)

Pour les administratifs, les motifs pour ne pas être à notre place sont bien  moins nombreux...
Quelle allusion voilée faut-il comprendre?
Aucune. Sauf formation ou convocation à une CAP en tant qu'élu, un administratif B ou C est à son poste, en maladie ou en vacances.

Gryphe a écrit:Rien de voilé, la réponse figure au-dessus : les secrétaires d'EPLE sont convoqués moins souvent en stage et ont très peu de probabilités d'être convoqués pour être jury d'examen (écrit ou oral).

Je rajoute, mais là c'est ma propre expérience et pas celle de secrétaire que quand on travaille dans un bureau, on tombe moins souvent malade que lorsqu'on est dans une salle avec 30 élèves (ceci étant plus subjectif mais ne se voulant pas polémique).
Ce n'est pas subjectif. Je n'ai jamais été aussi souvent malade que durant mes années d'enseignement. Depuis mon départ, j'attrape un rhume par an l'hiver et ça s'arrête là.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par stephielucky Dim 15 Jan 2017, 07:24
Bonjour

Pouvez-vous m'indiquer où se trouve les absences dans I prof ?
Merci
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par JEMS Dim 15 Jan 2017, 07:41
Chez moi, on procède au final comme chez Gryphe. On ne met pas en congé les personnels en formation (ces absences n'apparaissent pas dans IPROF).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Isis39 Dim 15 Jan 2017, 08:59
Je viens de vérifier. Depuis 2007 dans iprof mes formations apparaissent effectivement en "congé". De même que la correction du brevet, les voyages et sorties scolaire. Tu parles de congé !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par ZeSandman Dim 15 Jan 2017, 09:11
Tout pareil.
En revanche aucune trace d'un seul jour de grève. Alors que les retenues sur mes fiches de paye sont bien indiquées.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Dim 15 Jan 2017, 09:23
Je vous donnerai lundi la liste des motifs de "congés" - je pense simplement que le mot est malheureux et ne correspond pas au sens général du terme.
Effectivement, pour les administratifs, sociaux et de santé, les motifs sont très réduits.. mais rien que pour les examens, il y a :(de mémoire) les jurys, les réunions d'harmonisation, les choix de sujets  ; pour la formation continue, il y a aussi le choix de la formation des stagiaires..

quand un prof ne fait pas cours, mais qu'il fait des oraux de CCF en langues... parfois sur plusieurs jours pour passer tous les élèves.. (ne faisons pas ici le procès des CCF, c'est un autre débat), souvent les collègues prennent les créneaux pour faire cours...  pour le RCD, je mets le motif de "jury d'examen"... et pourtant la personne est présente dans le lycée !

L'autre intérêt du système : si je suis à jour, on peut voir la liste des absents de la journée.. globalement.
et surtout, lorsque le prof reçoit la convocation papier + le congé + le papier pour le rbt des frais de déplacement (pour les stages sur O-T), c'est que la direction a bien vu et pris en compte l'absence. Quand je ne donne rien, c'est un loupé... c'est mauvais signe... que j'aurais oublié de noter l'absence, et que le jour venu, on cherche la personne partout ! J'ai également un cahier 24/32 qui me sert de "brouillon" et que je remplis en premier et qui me permet de croiser les infos.

Pour les grèves, elles sont saisies dans une autre application MOSART - il ne doit pas y avoir de lien - et je pense que s'il n'y en a pas, c'est parce qu'on n'a pas le droit de "discriminer" les gens selon qu'ils fassent grève ou pas. Il n'y aura jamais rien dans un dossier établissement à ce sujet.

Et pour les maladies, je n'ai jamais été moins malade que depuis que je suis en établissement. (jamais en fait) Et mon bureau est le défilé des élèves, des profs, des parents, etc. Je n'ai jamais été autant malade que lorsque j'étais en I.A. dans un service où je ne voyais PERSONNE, sauf si j'allais voir les collègues dans les autres services..


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Oudemia Dim 15 Jan 2017, 09:31
stephielucky a écrit:Bonjour

Pouvez-vous m'indiquer où se trouve les absences dans I prof ?
Merci
Ce n'est pas évident à trouver :
gestion des personnels (colonne de gauche) /I-prof assistant carrière /votre dossier (colonne de gauche)/ onglet carrière / positions et congés / appuyer sur le triangle noir
Malaga
Malaga
Modérateur

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Malaga Dim 15 Jan 2017, 12:55
Sur mon I prof, je n'ai que deux journées de formation (faites en 2012) qui apparaissent alors que je suis (du verbe suivre) tous les ans une ou deux journées de formation. La correction du brevet, les voyages et sorties scolaires n'apparaissent pas. Les journées de grève non plus.

_________________
Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Banana244   Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Banana244     Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par stephielucky Dim 15 Jan 2017, 15:48
Merci
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par A Tuin Dim 15 Jan 2017, 17:06
Dans quelle partie de Iprof voyez-vous vos diverses absences ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par *Fifi* Dim 15 Jan 2017, 17:07

A Tuin a écrit:Dans quelle partie de Iprof voyez-vous vos diverses absences ?
Oudemia a écrit:
stephielucky a écrit:Bonjour

Pouvez-vous m'indiquer où se trouve les absences dans I prof ?
Merci
Ce n'est pas évident à trouver :
gestion des personnels (colonne de gauche) /I-prof assistant carrière /votre dossier (colonne de gauche)/ onglet carrière / positions et congés / appuyer sur le triangle noir

Mais pour ma part, il n'y a que les congés maladies/maternités, pas les autres absences.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Dim 15 Jan 2017, 17:08
C'est parce que personne ne les a saisies...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par *Fifi* Dim 15 Jan 2017, 17:10
Oui, bien sûr, je me doute.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Nita
Nita
Empereur

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par Nita Dim 15 Jan 2017, 17:18
Colombane, on voit dans ton expérience toute l'atmosphère malsaine de l'IA.

Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Nouveau contrôle des absences des profs ? - Page 2 Empty Re: Nouveau contrôle des absences des profs ?

par colombane Dim 15 Jan 2017, 17:21
Nita a écrit:Colombane, on voit dans ton expérience toute l'atmosphère malsaine de l'IA.

Razz
Je ne nie pas.

C'était le hasard des mutations... Nommée dans un autre département, quand j'ai voulu revenir chez moi, j'ai mis le département dans mes voeux pour être sûre de rentrer.. fatalement, j'ai gagné l'IA (ce n'était pas encore la DSDEN !)

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum