problème avec ma progression en quatrième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème avec ma progression en quatrième

Message par Julianne le Lun 27 Juil 2009 - 9:32

Je viens de terminer ma progression annuelle en quatrième, j'en suis satisfaite mais je me rends compte qu'elle ne tient pas du tout compte de la chronologie. Pourrait-on me le reprocher ?
Voilà en gros ce que cela donne :
- nouvelles réalistes (Maupassant)
- fantastiques
- portrait dans OI les Misérables
- poètes du XIX
- théâtre Molière
- épistolaire
- explicatif dans romans d'anticipation et de vulgarisation
- critique au XVIII (Micromégas)
- presse

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec ma progression en quatrième

Message par MS le Lun 27 Juil 2009 - 9:44

Dans l'absolu, je ne sais pas. Mon IPR n'avait pas du tout abordé la question, mais c'était avec des 6°. Je ne respecte pas toujours la chronologie, c'est même un critère auquel je ne pense jamais. Quand je le fais, c'est dû au hasard.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Mermoz le Lun 27 Juil 2009 - 9:52

Non, ce n'est pas grave de ne pas respecté la chronologie (enfin, d'apèrs ce qu'on ma dit), à condition d'avoir une passerelle entre deux séquences, de pouvoir justifier l'enchaînement... ce qui n'est pas tjs aisé à faire...

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par MS le Lun 27 Juil 2009 - 10:08

choupinette a écrit:Non, ce n'est pas grave de ne pas respecté la chronologie (enfin, d'apèrs ce qu'on ma dit), à condition d'avoir une passerelle entre deux séquences, de pouvoir justifier l'enchaînement... ce qui n'est pas tjs aisé à faire...

Pour ma part, je préfère pas de lien à un lien complètement artificiel et tiré par les cheveux.
Eclairez ma lanterne: cette histoire de lien entre les séquences et de progression chronologique, c'est dû à l'IUFM? Je n'en ai jamais entendu parler, même chez les jeunes collègues sortant de l'IUFM.
Peut-être faudrait-il que je me penche sur la question?

MS
Neoprof expérimenté

Message par Julianne le Lun 27 Juil 2009 - 11:01

Lors de ma dernière inspection, j'avais dû justifier le lien entre chaque séquence ; je ne m'en étais pas trop mal sortie vu que mes séquences n'étaient pas du tout liées les unes aux autres mais depuis, quand je prépare ma progression, je me pose quand même la question.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 27 Juil 2009 - 11:35

Le lien n'est pas forcément thématique, de toute façon : ce peut être l'époque (ex : l'épistolaire avec des lettres du XVIIe, puis Molière), ou encore d'un genre à l'autre : le roman peut appeler une séquence plus précise sur le portrait. Je vois ça comme ça... Et on peut les trouver "après coup".
J'essaie en revanche d'établir une progression historique, au moins dans les grands genres (épistolaire, poésie, théâtre) et les OI, parce que, et d'un, cela me satisfait personnellement, et de deux, je peux bénéficier de leurs connaissances en histoire, ou l'inverse (j'aime la notion de transversalité comme celle d'intertextualité), et de trois, les élèves ont déjà tendance à mélanger toutes les époques...

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut