aurai/aurait: faute lexicale ou grammaticale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aurai/aurait: faute lexicale ou grammaticale?

Message par turbulette le Sam 14 Jan 2017 - 21:09

Bonsoir à tous!
En pleine correction de brevet blanc, des doutes m'assaillent. On ne se moque pas Wink
- Les élèves devaient écrire: "Si cela se passe, on verra que je l’aurais voulu" et évidemment plusieurs ont choisi "aurai". Nous sommes bien d'accord qu'une erreur de temps, comme ici entre futur et conditionnel, est considérée comme grammaticale?
- "ne me ôte" au lieu de "ne m'ôte", lexicale ou grammaticale?
Merci d'avance...

turbulette
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: aurai/aurait: faute lexicale ou grammaticale?

Message par Cox le Sam 14 Jan 2017 - 21:15

Pour moi, la 1re est une erreur grammaticale et la 2e une erreur lexicale.

Cox
Niveau 8

Message par Nita le Sam 14 Jan 2017 - 21:19

Pour moi, les deux sont grammaticales.
Mais pour ce qui est de la confusion conditionnel / futur, je ne suis pas certaine que je la compterais comme une faute au vu de la seule phrase que tu mentionnes.

Nita
Empereur

Message par Oudemia le Sam 14 Jan 2017 - 21:40

@Nita a écrit:Pour moi, les deux sont grammaticales.
Mais pour ce qui est de la confusion conditionnel / futur, je ne suis pas certaine que je la compterais comme une faute au vu de la seule phrase que tu mentionnes.
topela pour les deux remarques.
Je peux imaginer deux contextes à cette phrase, et chacun justifierait une orthographe différente, mais je suppose que c'était clair pour les élèves.

Oudemia
Guide spirituel

Message par turbulette le Sam 14 Jan 2017 - 21:42

Que veux-tu dire, Nita par "je ne suis pas certaine que je la compterais comme une faute"? Tu veux dire qu'on pourrait admettre une tolérance, car ambigu?
Pour être plus précise, la phrase exacte redouble la condition : "Si cela se passe ainsi, si ces lignes sont lues, on verra bien que je m’attendais à mon sort ; pas que je l’aurais voulu d'avance."
Cela aurait dû les guider, non?
(Enfin, je dis ça... je trouve ce texte bien trop difficile mais bref...!)

turbulette
Niveau 4

Message par turbulette le Sam 14 Jan 2017 - 21:44

Bon eh bien merci à tout(e)s, c'est donc grammatical à l'unanimité! J'auraiS Very Happy dit ça, mais corriger pour les autres me stresse toujours...

turbulette
Niveau 4

Message par Nita le Sam 14 Jan 2017 - 21:54

@turbulette a écrit:Que veux-tu dire, Nita par "je ne suis pas certaine que je la compterais comme une faute"? Tu veux dire qu'on pourrait admettre une tolérance, car ambigu?
Pour être plus précise, la phrase exacte redouble la condition : "Si cela se passe ainsi, si ces lignes sont lues, on verra bien que je m’attendais à mon sort ; pas que je l’aurais voulu d'avance."
Cela aurait dû les guider, non?
(Enfin, je dis ça... je trouve ce texte bien trop difficile mais bref...!)

C'est un extrait du journal d'Hélène Berr, n'est-ce pas ? Avec le contexte, il me paraît clair que le conditionnel est obligatoire, mais dans ton premier post, l'emploi du futur me semblait envisageable.

(Et corriger des fautes en masse donne le tournis, c'est connu, bon courage chevalier pour la suite.)

Nita
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut