Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Pièces de théâtre avec des masques

par Izambard Dim 15 Jan 2017 - 9:47
Bonjour,

Je cherche des références de pièces de théâtre mettant en scène des masques, des personnages masqués.
Il s'agit de créer un corpus sur ce thème, en prolongement de l'étude de Lucrece Borgia, en première L.
Merci de votre aide.

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par cannelle21 Dim 15 Jan 2017 - 9:57
Je sais que ce n'est pas ce que tu recherches, mais il y a une compagnie que j'aime beaucoup qui travaille uniquement avec des masques : la Familie Flöz https://vimeo.com/156743617
Pour toi, si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire les écrits de Lecoq (Un enseignement de la création théâtrale) car c'est une école qui travaille beaucoup autour du masque.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Izambard Dim 15 Jan 2017 - 11:41
Merci je vais regarder.
J'ai en effet croisé ce nom dans mes recherches.
Duplay
Duplay
Expert

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Duplay Dim 15 Jan 2017 - 17:00
cannelle21 a écrit:Je sais que ce n'est pas ce que tu recherches, mais il y a une compagnie que j'aime beaucoup qui travaille uniquement avec des masques : la Familie Flöz https://vimeo.com/156743617
Pour toi, si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire les écrits de Lecoq (Un enseignement de la création théâtrale) car c'est une école qui travaille beaucoup autour du masque.

Waouh ! Ils sont excellents !
Pour le coup, je suis allée me régaler avec d'autres vidéos aussi réjouissantes, qu'on peut voir sur youtube.

Mille mercis pour cette découverte ! veneration
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par RogerMartin Dim 15 Jan 2017 - 17:09
La pièce de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien contient une scène de bal masqué (Acte II scène 1, partie centrale).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Izambard Dim 15 Jan 2017 - 17:31
Merci !
J'ai aussi pensé à Lorenzaccio et aux Nègres de Genêt.

Je suis preneuse d'autres pistes encore !
nuages
nuages
Grand sage

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par nuages Dim 15 Jan 2017 - 17:51
Ce n'est pas exactement ce que tu cherches mais la troupe de Philippe Brunet Demodocos joue les tragédies grecques avec des masques que cet helléniste fait faire d'après ses recherches sur les masques antiques.
Sinon il doit bien y avoir des masques dans le théâtre de Marivaux mais je n'ai pas tout de suite d'exemple en tête.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Izambard Dim 15 Jan 2017 - 17:55
Merci.
Pour Marivaux, je dirais qu'il y a un jeu de masque mais de vrais masques je ne suis pas certaine.
avatar
thrasybule
Devin

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par thrasybule Dim 15 Jan 2017 - 18:01
Il y a la mise en scène de Mnouchkine de l'Orestie dont on peut voir des extraits sur le net et qui réactive la dimension hiératique et archaïque, avec résonances rituelles et orientalisantes, par l'emploi des masques, associés à la musique et la danse.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Izambard Dim 15 Jan 2017 - 18:07
Merci !
Sei
Sei
Vénérable

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Sei Dim 15 Jan 2017 - 23:12
Je ne pense pas que ce qui me vient à l'esprit correspond à que tu recherches, mais à tout hasard...

Le masque était important pour Brecht, fort intéressé par le théâtre japonais. Il existe une très belle mise en scène par Benno Besson du Cercle de craie caucasien avec des masques.

Mnouchkine a aussi monté Les Shakespeare avec l'esthétique du théâtre Nô, et donc avec des masques.

Bob Wilson a bien sûr monté les Fables de La Fontaine, et il y a pléthore de masques.

Avais-tu vu la mise en scène d'Angelica Liddell, You are my destiny ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par yranoh Lun 16 Jan 2017 - 0:59
Peut-être y-a-t-il quelque chose d'intéressant dans l'École des bouffons, de Michel de Ghelderode, ou dans une autre de ses pièces.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par Écusette de Noireuil Lun 16 Jan 2017 - 23:29
Voir sur le site de L'INA des extraits de"peines de coeur d'une chatte anglaise"

http://www.ina.fr/video/CPB8305159102
Pour des masques animaliers très spectaculaires.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
krizotheatre
krizotheatre
Niveau 1

Pièces de théâtre avec des masques  Empty Re: Pièces de théâtre avec des masques

par krizotheatre Lun 18 Juin 2018 - 13:28
Bonjour, pour le théâtre de masque, voici des extraits pour vous donner une petite idée :

- les Mizérables : https://youtu.be/Tl9LYoYyb78

- la légende de Thésée : https://youtu.be/HxIJJr2-oKY
Pièces de théâtre avec des masques  1482308650 Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum