Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
Expert

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par touby Mer Fév 08 2017, 18:39
cannelle21 a écrit:
Jenny a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:
cannelle21 a écrit:Merci Lotta.
De mon côté, je transforme ce thème en EPI autour de la presse et de la construction d'une "Une". J'ai inscrit ma classe au "Concours de Une" (CLEMI national) : les élèves reçoivent les dépêches de l'AFP le matin et doivent rendre une Une en fin de journée. Je l'ai déjà fait une année et c'est vraiment une chouette expérience (qui demande à être préparée en amont).
Même choix. Et je confirme: c'est une super journée pour les élèves. Lecture cursive presse 4e - Page 2 2252222100

Ah j'aime bien l'idée. Smile

Cette année je collabore avec le professeur d'histoire-géo, le collègue de techno et le collègue documentaliste. Nous travaillons en amont :
☼ Feuilleter un journal imprimé
☼ Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à la crise migratoire
☼ Comparer des « Unes »
☼ Créer un modèle de « Une »
☼ Rédiger des titres
☼ Se questionner sur la photo de presse

☼ Organiser une réunion de l’équipe de rédaction : distribution des rôles, définition de la ligne éditoriale
☼ Réfléchir au graphisme de la « Une » et au logo du journal.
☼ Manipuler l’outil informatique pour créer une trame vierge de « Une »
☼ Établir le planning de la journée du 21.

Ensuite nous travaillons toute une journée ensemble en partageant la classe en trois équipes.

ça y est, j'ai inscrit ma classe au concours de unes. Dis-moi, Cannelle, tu travailles toute la journée avec ta classe ou une demi-journée suffit ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par cannelle21 Mer Fév 08 2017, 20:25
Je vais travailler toute la journée. Honnêtement entre recevoir toutes les dépêches, les trier, choisir, écrire les titres, choisir les photos, faire un dessin de presse (en option), faire le travail informatique...
Il y a cinq ans on avait fini tout pile. Very Happy

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par cannelle21 Mer Fév 08 2017, 20:37
laura85lm a écrit:Merci Lotta, ton document me fait gagner beaucoup de temps !

Que comptez-vous travailler dans votre séquence sur la presse ?
J'envisageais de faire une séquence assez courte abordant les trois verbes de la thématique (informer, s'informer, déformer) avec quelques documents variés jusqu'à ce qu'une collègue me fasse remarquer que le programme nous contraint à "la découverte d'articles, reportages...se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune".

Pas envie d'aborder les attentats, pas envie de faire une séquence sur la guerre ... des idées ?


Je vais travailler deux heures autour de la crise migratoire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Jenny
Jenny
Médiateur

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par Jenny Mer Fév 08 2017, 21:06
C'est une bonne idée, d'autant plus que c'est au programme de géo de 4e.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par cannelle21 Mer Fév 08 2017, 21:09
Jenny a écrit:C'est une bonne idée, d'autant plus que c'est au programme de géo de 4e.

Yep, c'est aussi pour ça que je le fais.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
touby
touby
Expert

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par touby Mer Fév 08 2017, 21:13
cannelle21 a écrit:Je vais travailler toute la journée. Honnêtement entre recevoir toutes les dépêches, les trier, choisir, écrire les titres, choisir les photos, faire un dessin de presse (en option), faire le travail informatique...
Il y a cinq ans on avait fini tout pile. Very Happy

Merci pour ta réponse, Cannelle. Je vais aller négocier avec le chef dès demain.
avatar
Régine
Niveau 3

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par Régine Jeu Fév 09 2017, 15:33
cannelle21 a écrit:
laura85lm a écrit:Merci Lotta, ton document me fait gagner beaucoup de temps !

Que comptez-vous travailler dans votre séquence sur la presse ?
J'envisageais de faire une séquence assez courte abordant les trois verbes de la thématique (informer, s'informer, déformer) avec quelques documents variés jusqu'à ce qu'une collègue me fasse remarquer que le programme nous contraint à "la découverte d'articles, reportages...se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune".

Pas envie d'aborder les attentats, pas envie de faire une séquence sur la guerre ... des idées ?


Je vais travailler deux heures autour de la crise migratoire.

Deux heures consacrées à la crise migratoire au sein de ta séquence ? A partir de différents supports je suppose (JT, presse écrite, radio, dessin ... ) ? Et à part cela, que feras-tu (un autre thème, des travaux d'écriture...) ?

J'avais pensé sinon à l'écologie mais alors pour trouver des documents intéressants la-dessus... pfiou
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par Letiziap Lun Mar 06 2017, 10:08
Hello,

Je suis une jeune prof contractuelle et j'ai besoin de votre avis. Je pensais étudier le format de la critique cinématographique. Qu'en pensez vous ?
Ma classe de 4ème est assez difficile à tenir (bruyante, indisciplinée, élèves à problèmes, etc). Je pense que si je balance un sujet comme la crise migratoire je peux oublier la concentration et le silence...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par Loreleii Mar Mai 09 2017, 22:54
En lecture cursive je leur ai donné Une poignée d'étoiles, de Rafik Schami. Ils ont bien aimé et moi aussi.
avatar
marlene
Niveau 9

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par marlene Mer Mai 10 2017, 10:19
J'ai beaucoup aimé Une poignée d'étoiles également et je pense le donner l'année prochaine.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Lecture cursive presse 4e - Page 2 Empty Re: Lecture cursive presse 4e

par lialia7374 Ven Oct 14 2022, 20:18
Bonjour,

J’ai proposé le livre Zapping de Daeninckx en 4eme. Attention, il y a des termes un peu osés (réaction vive de la part de mes élèves). J’ai préféré le récupérer et annuler la lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum