Le latin au DNB

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Audrey le Dim 15 Jan 2017 - 23:15

Sphinx a écrit:Oui mais ça c'est pour les "vraies" (Rolling Eyes) matières, qui sont notées de 1 à 4. Le latin est à part, d'autant que tous ceux qui ne font pas latin n'auront pas lesdits points... en tout cas, ce que tu dis m'étonne, et je n'ai pas entendu dire que les élèves auraient systématiquement les points.

J'ai eu une réunion là-dessus jeudi, et ma chef elle-même étaient sidérée de dire que même un élève qui aurait 4 ou 5 de moyenne dans une matière pourrait obtenir quaisment la moyenne grâce à cette attribution quasi automatique de points.

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par AsarteLilith le Dim 15 Jan 2017 - 23:15

Mais le syndicat des perdirs à approuvé sans sourciller la réforme. Et les inspecteurs aussi.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Lefteris le Dim 15 Jan 2017 - 23:21

AsarteLilith a écrit:
Lefteris a écrit:
AsarteLilith a écrit:Et comment fait-on quand on a l'impression de ne pas pouvoir mettre 20 pts ? Les miens bossent, mais on du retard à récupérer (2 profs LM non spécialistes avant) et si j'essaye de leur donner des bases saines de grammaire pour le lycée (j'ai pensé aux collègues comme Iphigénie), je ne suis pas sûre de leur enseigner de manière parfaite. Je ne suis pas glandeuse, je fais le plus sérieusement possible, mais je n'ai pas assez confiance en mon travail pour dire qu'ils ont atteint ou dépassé les objectifs du cycle 4.
Bon les objectifs, ce sont  les tiens. Les pisseurs de circulaires et de réformes peuvent pisser, le latin reste le latin, et tu vois bien s'ils connaissent les déclinaisons, acceptent de réflechir. On avance comme on peut, on ne peut pas toujours aller plus vite.  

Doinc je peux garder mes évals "questions de cours" sur 10 (genre: le parfait de l'indicatif : questions de cours + conjugaison + traduction latin/français et vive-versa de formes verbales) à coeff 1, mes DS sur le chapitre à coeff 1 ( avec textes, traductions, civi, image et grammaire, le tout vu en classe) et mes exos de grammaire progressifs (former/ décliner - traduire des formes -traduire des phrases simples) ?
Même s'ils ne traduisent pas des textes difficiles, même en 3e ? (pas du Tite-Live, quoi....)
Tu sens bien si l'élève a des bases qui lui permettront , s'il continue en seconde, de suivre. Je sais d'expérience que mes meilleurs suivent à l'aise, s'ils maîtrisent leur morphologie en premier lieu, ce à quoi je m'applique. Quand tu identifies tout ce qui se trouve dans une phrase, même si tu cafouilles au début, que tu acceptes d'analyser au lieu de chercher à deviner, tu as la clef pour traduire.Si tu connais les trois premières déclinaisons, tu peux vite te remémorer ce qui est fragile ou l'apprendre : adjectifs, comparatifs et superlatifs, gérondif et adjectif verbal, participe...
Et je discute avec des collègues, qui me parlent du niveau de leurs secondes, aïe aïe, surtout quand ils héritent de classes mélangées avec des grands débutants.
Bref, je ferai comme je l'entends, je ne vais pas en plus faire du zèle pour cette réforme aussi gribouille qu'assassine.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, avec ou sans NVB).
avatar
Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Aphrodissia le Lun 16 Jan 2017 - 5:03

Lefteris a écrit:
Sphinx a écrit:Personnellement, si je me fonde sur les résultats du premier trimestre, j'ai :
- un élève à 6 de moyenne -> je ne pense pas qu'il y ait de sursaut, il n'aura rien
- un élève à 11 (mais il a passé toute l'année dernière à 8, donc j'attends de voir)
- des élèves entre 12,15 et 14,87 -> dix points
- des élèves entre 15 et 19,55 -> vingt points.
Je verrai le moment venu ce que je fais pour les cas tangents (s'il y en a un qui tourne autour des dix, un qui a 14,99, etc). Comme c'est uniquement à notre bon vouloir, finalement, je me dis qu'autant accorder ces quelques points à un maximum d'élèves, du moment qu'ils bossent (dans mon groupe à dix points, par exemple, je sais qu'ils ne se foulent pas trop), chacun en fonction de ce que nous voyons dans nos classes. Je ne voudrais pas pénaliser ceux des miens qui travaillent sérieusement quand je vois qu'après ceux qui continuent au lycée se retrouvent avec des élèves venant d'autres collèges qui n'ont jamais traduit une phrase en cours de latin Rolling Eyes
Oui, tu me donnes une idée, comme je les ai depuis le début. Trancher les cas litigieux en tenant compte des années précédentes. (Mais au jugé, je n'ai pas gardé les notes, je détruis tout...).

C'est aussi à peu près ce que j'ai prévu (entre 12 et 15,99 : 10 pts; entre 16 et 20: 20 pts).
Comment ça on ne pourrait pas ne pas donner de points aux 3 qui ne veulent rien faire? furieux
avatar
Aphrodissia
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par MéliMélo le Lun 16 Jan 2017 - 15:40

Oulà ! Je vous remercie pour vos réponses ! J'ai tellement de mal à accepter cette réforme, que je n'avais pas pensé à cette forme de "notation" pour le latin.... Effectivement, tout simplement aberrant, comme (presque ?) tout le reste...

MéliMélo
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Haynee le Mer 18 Jan 2017 - 19:52

Je profite de ce sujet avec une concentration de LCA pour reposer une question (un peu) liée qui n'avait pas vraiment obtenu de réponse dans le sujet spécifique. Mes recherches n'ont rien donné de vraiment satisfaisant.

Pour ceux qui ont des 3e générales dans leur établissement :
y a-t-il une survivance de la DP3 sous forme d'une mini-entreprise (ou autre) et si oui, savez-vous si les élèves qui participent à ce club se retrouvent inscrits au DNB avec "DP3" comme enseignement de complément ? J'avais compris en lisant différents textes sur des sites gouvernementaux que la DP3 n'existait plus hors EPI (si retenu dans l'établissement) et/ou 3e Prépa-Pro. Or dans mon établissement, où il n'y a que des élèves de 3e générale, les élèves qui participent à la mini-entreprise (qui n'est pas un EPI) sont inscrits au Brevet en EC DP3. Je m'interroge sur l'aspect légal de ces inscriptions avec les bonifications qu'elles ouvrent.

Désolée pour mon petit hors-sujet : j'ai en fait l'impression que ce club, qui se déroule pendant mes heures de LCA, provoquant la fuite de plusieurs élèves de LCA vers cette activité plus à la mode et présentée officiellement comme moins contraignante, vient en plus racoler en proposant les bonifications de la feue DP3 (qui avait déjà lieu pendant mes créneaux avec les mêmes effets de fuite) alors qu'elle ne peut absolument plus y prétendre. Si les élèves participent à la vie d'une mini-entreprise, grand bien leur fasse (je suis pour toutes les activités culturelles) mais qu'on arrête de recruter sur mes effectifs en disant que c'est moins contraignant et que ça rapporte plus de points que les LCA, les DS-DM en moins en prime.

Bref, paranoïa de ma part ou magouille organisée ? J'aurais bien aimé un texte officiel qui écrive noir sur blanc que la DP3 n'existe plus ailleurs qu'en 3e Prépa-Pro (ou un texte officiel qui écrive noir sur blanc que la DP3 peut être proposée en 3e générale malgré ce qui est écrit sur Eduscol dans le sujet mis en lien ci-dessus). Merci
avatar
Haynee
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par AsarteLilith le Mer 18 Jan 2017 - 20:48

Chez moi, pas de DP3 à bahut 1 et pas que je sache à bahut 2 non plus.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Sphinx le Mer 18 Jan 2017 - 21:07

Non, il n'y a pus de DP3 (sauf prépa pro effectivement, qui ressemble maintenant de facto à ce qu'était une DP3), et certainement pas sous la forme d'un enseignement de complément.

Voici ce que dit la circulaire, http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913 :
Le collège propose en outre aux élèves un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires « Langues et cultures de l'Antiquité » et « Langues et cultures étrangères ou régionales ». Cet enseignement porte sur le latin, le grec ou une langue régionale.

La même chose est redite un peu plus bas. La découverte professionnelle, c'est dans les "enseignements complémentaires", c'est-à-dire les EPI, et le parcours avenir. Mais ça ne peut pas être fait en dehors des 26 heures de cours.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Haynee le Mer 18 Jan 2017 - 21:21

Merci pour ces réponses. Je ne veux pas non plus détourner ce sujet plus que je ne l'ai déjà fait. Toutefois, je connais la circulaire mentionnée par Sphinx mais elle date de 2015 et n'est visiblement pas à jour car il existe aussi un EC en langue des signes (que j'ai découvert il y a deux mois environ) : cela apparaissait dans le logiciel d'inscription au DNB, tout comme "DP3", ce qui, aux yeux de la secrétaire et du chef d'établissement, était la preuve indiscutable que la DP3 existait toujours comme EC. J'ai rétorqué en vain que l'EC langue des signes existait aussi dans le logiciel mais pas dans notre établissement. Le chef d'établissement se sert de la mini-entreprise comme d'une vitrine et appuie sa promotion de mille et une façons (un appel aurait en outre été passé au Rectorat qui aurait soutenu que la DP3 existait toujours mais je n'étais pas présente et ignore donc tout du contenu de la conversation, notamment si le "détail" qu'est l'absence de 3e Prépa-Pro chez nous a été mentionné... ou l'appel effectivement passé : ce ne serait pas la première fois qu'on nous sortirait un vrai-faux texte. Une fois, c'est même allé jusqu'à un faux et usage de faux en plein CA...).

avatar
Haynee
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Sphinx le Mer 18 Jan 2017 - 21:45

Je ne peux pas te produire de circulaire qui dise qu'il n'y a pas d'EC DP3. C'est à ta direction de produire un texte disant qu'il en existe un Neutral Le logiciel ne fait pas loi, à ce que je sache...

Effectivement, j'avais oublié l'EC langue des signes qui a été rajouté pendant l'été. Mais il n'y a pas eu de texte rajoutant un EC DP3.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Latin et socle commun

Message par cannelle21 le Lun 15 Mai 2017 - 20:21

J'ai une interrogation : à quel(s) domaine(s) du socle rattachez-vous le latin ?
Et que dire des points bonus pour le DNB ? Je ne trouve pas les textes officiels.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par lisette83 le Lun 15 Mai 2017 - 20:33

A aucun domaine, puisqu'il n'apparaît pas.
Et pour le bonus, mystère jusque là...

lisette83
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Haynee le Lun 15 Mai 2017 - 20:59

cannelle21 a écrit:Et que dire des points bonus pour le DNB ? Je ne trouve pas les textes officiels.
C'est diffusé depuis près d'un an, notamment ici (publié sur Legifrance )
Les points ne sont pas fragmentables. 10 points si les objectifs du cycle sont atteints, 20 points s'ils sont dépassés. Comme pour le socle, le cas de l'élève à 0 point n'est même pas envisagé.

cannelle21 a écrit:J'ai une interrogation : à quel(s) domaine(s) du socle rattachez-vous le latin ?
Aucune idée : c'est transversal, et je cherche à faire le moins de petites croix possible, quelle que soit la matière. Les compétences me font déjà bien assez suer en français en 3e.


Dernière édition par Haynee le Lun 15 Mai 2017 - 21:05, édité 2 fois (Raison : Modification balises liens)
avatar
Haynee
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par marjolie.june le Lun 15 Mai 2017 - 21:44

Haynee a écrit:
cannelle21 a écrit:Et que dire des points bonus pour le DNB ? Je ne trouve pas les textes officiels.
C'est diffusé depuis près d'un an, notamment ici (publié sur Legifrance )
Les points ne sont pas fragmentables. 10 points si les objectifs du cycle sont atteints, 20 points s'ils sont dépassés. Comme pour le socle, le cas de l'élève à 0 point n'est même pas envisagé.

C'est une blague ? J'ai des élèves qui n'ont toujours pas compris ce qu'est une déclinaison et on ne peut pas mettre 0?
D'ailleurs, on fait comment pour valider ? Ca se fait dans des logiciels type Pronote ?
avatar
marjolie.june
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Kea le Lun 15 Mai 2017 - 22:56

Ici, l'inspecteur affirme que l'on peut attribuer 0, 10 ou 20 points.
Comme vous, je n'avais pas compris cela au départ. J'ai donc repris les textes.
Mais je ne suis pas beaucoup plus avancée Razz : la note de service sous-entend que l'on peut mettre 0 ("Peuvent s'y ajouter les points [...] s'il a atteint"), tandis que l'arrêté semble accorder au moins 10 points pour le simple fait d'avoir suivi un enseignement de latin ("Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi [...]")...

Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet a écrit:Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints ;
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.
Le niveau atteint est apprécié par l'enseignant ayant eu en charge l'enseignement de complément suivi par l'élève.

note de service n° 2016-063 du 6-4-2016 a écrit:Peuvent s'y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s'il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d'apprentissage du cycle.

Kea
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Aphrodissia le Mar 16 Mai 2017 - 5:40

marjolie.june a écrit:
Haynee a écrit:
cannelle21 a écrit:Et que dire des points bonus pour le DNB ? Je ne trouve pas les textes officiels.
C'est diffusé depuis près d'un an, notamment ici (publié sur Legifrance )
Les points ne sont pas fragmentables. 10 points si les objectifs du cycle sont atteints, 20 points s'ils sont dépassés. Comme pour le socle, le cas de l'élève à 0 point n'est même pas envisagé.

C'est une blague ? J'ai des élèves qui n'ont toujours pas compris ce qu'est une déclinaison et on ne peut pas mettre 0?
D'ailleurs, on fait comment pour valider ? Ca se fait dans des logiciels type Pronote ?
Je pense qu'il ne faut pas le comprendre comme ça: il ne s'agit pas de "mettre 0" mais de donner 10 ou 20 points supplémentaires si les objectifs sont atteints ou dépassés. Si les objectifs ne sont pas atteints, on ne met pas de point. Sur la fiche brevet des élèves apparaîtront dans la rubrique "EC latin": 10, 20 ou rien.
Ceci dit, je ne suis pas encore allée voir les fiches Brevet mais normalement tu as une rubrique "BREVET" dans Pronote.
Pour ma part, je n'octroierai pas de point à un élève n'ayant pas la moyenne, et je réfléchirai au cas par cas pour ceux qui ont entre 10 et 12. Mon IPR a l'air d'accord sur le principe mais il y a sans doute réfléchi moins que moi encore. Je ne sais pas si mon CDE, lui, sera de mon avis et j'espère ne pas avoir cette bataille à mener.
http://www.neoprofs.org/t108261-le-latin-au-dnb


Cannelle, comme Haynee l'a dit: c'est transversal. Un peu de Maîtrise de la langue française, un peu de Méthodes et outils pour apprendre, un peu de Représentations du monde essentiellement, mais on peut sans doute trouver encore autre chose.


_________________
" Voire, et quand je me promeine solitairement en un beau vergier, si mes pensees se sont entretenues des occurrences estrangieres quelque partie du temps, quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au vergier, à la douceur de cette solitude, et à moy. "
avatar
Aphrodissia
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par cannelle21 le Mar 16 Mai 2017 - 6:43

Merci pour vos réponses.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Derborence le Mar 16 Mai 2017 - 6:47

Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Aphrodissia le Ven 19 Mai 2017 - 8:38

J'ai vu mon CDE ce matin: il me laisse la main-mise sur l'attribution des points.
Sur Pronote, il y a un réglage à faire car la décision est placée a priori entre les mains du professeur principal: le CDE a fait un réglage pour que ce soit moi qui puisse compléter.
Et dans Pronote, on doit cocher: "objectifs non atteints", "objectifs atteints +10", "objectifs dépassés +20". Ça me parait simple et sans polémique (enfin, tant qu'on me laisse vraiment faire mais je crois qu'on est davantage attendus au tournant sur les compétences que sur ce bonus).

_________________
" Voire, et quand je me promeine solitairement en un beau vergier, si mes pensees se sont entretenues des occurrences estrangieres quelque partie du temps, quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au vergier, à la douceur de cette solitude, et à moy. "
avatar
Aphrodissia
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par alprechac2 le Ven 19 Mai 2017 - 9:46

Aphrodissia a écrit:J'ai vu mon CDE ce matin: il me laisse la main-mise sur l'attribution des points.
Sur Pronote, il y a un réglage à faire car la décision est placée a priori entre les mains du professeur principal: le CDE a fait un réglage pour que ce soit moi qui puisse compléter.
Et dans Pronote, on doit cocher: "objectifs non atteints", "objectifs atteints +10", "objectifs dépassés +20". Ça me parait simple et sans polémique (enfin, tant qu'on me laisse vraiment faire mais je crois qu'on est davantage attendus au tournant sur les compétences que sur ce bonus).

Merci beaucoup pour ces infos !
J'ai placé mon CDE devant le fait accompli en lui demandant par mail qu'il fasse ce réglage, pour que je puisse moi-même saisir l'attribution des points, dans l'intérêt de tous abi ; j'attends sa réponse.
avatar
alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par Agrippina furiosa le Ven 19 Mai 2017 - 22:35

J'ai effectivement bien peur que tu aies raison Audrey ... C'est au minimum +10 pour tout le monde, et + 20 pour ceux qu'on juge méritants ... Quand on vous dit que pour avoir le brevet, il suffira d'occuper une chaise, ben ça y est, on y est !

Agrippina furiosa
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par alprechac2 le Sam 20 Mai 2017 - 8:46

Sur pronotes, il y a bien un choix "objectifs non atteints" en plus des deux autres.
avatar
alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par archeboc le Sam 20 Mai 2017 - 11:10

Agrippina furiosa a écrit:J'ai effectivement bien peur que tu aies raison Audrey ... C'est au minimum +10 pour tout le monde, et + 20 pour ceux qu'on juge méritants ... Quand on vous dit que pour avoir le brevet, il suffira d'occuper une chaise, ben ça y est, on y est !

Je n'arrive plus à mettre la main sur le site parodique -RIP éducation, ou un nom comme cela- qui raconte l'échec d'un élève qui cherche à ne pas avoir le brevet.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3



archeboc
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par lisette83 le Sam 20 Mai 2017 - 14:03

alprechac2 a écrit:Sur pronotes, il y a bien un choix "objectifs non atteints" en plus des deux autres.
Sauf que pour la fiche brevet "officielle", ce choix ne semble pas exister.

lisette83
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par henriette le Sam 20 Mai 2017 - 15:53

lisette83 a écrit:
alprechac2 a écrit:Sur pronotes, il y a bien un choix "objectifs non atteints" en plus des deux autres.
Sauf que pour la fiche brevet "officielle", ce choix ne semble pas exister.
Je n'y comprends rien non plus ! N'y a-t-il pas quelque part une consigne précise ?

Parce que si les 10 points bonus, c'est pour tout élève qui a suivi l'option occupé une chaise en classe, indépendamment de son niveau, comment dire...
En 3e, en latin, j'en ai 2 qui doivent tourner à 3 de moyenne annuelle (et réussissent l'exploit d'avoir 0 de moyenne au 3e trimestre) et me font suer à quasi chaque cours où ils sont là (mais sèchent tout de même régulièrement) ; alors si je dois leur donner 10 points bonus pour non seulement n'avoir strictement rien foutu, mais en plus avoir empêché les autres de travailler dans de bonnes conditions un paquet de fois, je trouve ça scandaleux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le latin au DNB

Message par lisette83 le Sam 20 Mai 2017 - 16:10

Voilà...

lisette83
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum