DNB et dictionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DNB et dictionnaire

Message par blanche le Dim 15 Jan 2017 - 22:46

Je suppose que les élèves ont toujours droit au dictionnaire pour la rédaction? Mais dans la mesure où la rédaction a lieu à présent juste après la dictée et la réécriture, ça ne va pas être très pratique de laisser les élèves aller chercher leurs dicos dans les sacs, non? scratch Comment avez-vous fait au brevet blanc?
blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: DNB et dictionnaire

Message par Kan-gourou le Dim 15 Jan 2017 - 23:01

Je pense qu'il suffit de demander à laisser le dictionnaire sous la table, le temps de la dictée et de la réécriture.

Fidèle du forum

Message par Aphrodissia le Lun 16 Jan 2017 - 5:11

Comme il doit y avoir changement de copies, peut-être que l'on peut laisser les élèves aller prendre leur dictionnaire pendant le temps de battement lié à l'émargement des copies d'orthographe. On peut peut-être dire aux élèves de poser leur dictionnaire sur le bureau du professeur pendant la dictée. Voilà encore un détail qui montre que le ministère n'a pas réfléchi 10 secondes en changeant la répartition des épreuves.
Aphrodissia
Expert

Message par Vautrin84 le Lun 16 Jan 2017 - 16:02

Ils laissent le dictionnaire fermé sur le coin de leur table durant la dictée / réécriture ! Avec deux surveillants pour 15/20 candidats, on remarquera vite si l'un d'eux ouvre le sien pour vérifier l'orthographe d'un mot de la dictée

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Message par Esméralda le Lun 16 Jan 2017 - 17:27

J'ai fait poser le dictionnaire sur le coin de la table ou la chaise à côté ou au sol pour le BB.
La chose pénible est qu'il faut qu'ils aient le texte pour la rédaction, j'ai donc insisté lourdement pour qu'ils le laissent sur la table après les questions pour ne le reprendre qu'en fin de journée - le laisser sur la table, ils l'ont fait, mais reprendre le texte et le sujet, une bonne moitié n'avait pas dû lire ce qui était noté sur le sujet parce qu'ils ont massivement rendu les sujets dans la copie de rédaction. Mais il paraît que certains surveillants de salle leur on dit de faire ça. Et aussi que Mme Machin n'a pas lu la ponctu... de la dictée, mais bien sûr ...
Esméralda
Grand Maître

Message par frimoussette77 le Lun 16 Jan 2017 - 19:09

@Esméralda a écrit:J'ai fait poser le dictionnaire sur le coin de la table ou la chaise à côté ou au sol pour le BB.
La chose pénible est qu'il faut qu'ils aient le texte pour la rédaction, j'ai donc insisté lourdement pour qu'ils le laissent sur la table après les questions pour ne le reprendre qu'en fin de journée - le laisser sur la table, ils l'ont fait, mais reprendre le texte et le sujet, une bonne moitié n'avait pas dû lire ce qui était noté sur le sujet parce qu'ils ont massivement rendu les sujets dans la copie de rédaction. Mais il paraît que certains surveillants de salle leur ont dit de faire ça. Et aussi que Mme Machin n'a pas lu la ponctu... de la dictée, mais bien sûr ...
Et l'hygiène ?
frimoussette77
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut