Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

Re: Brighelli : L'escroquerie de la classe inversée

par Anaxagore le Lun 16 Jan 2017 - 14:52
Au fait. Alain, Propos sur l'éducation. XXXIV
User17706
Enchanteur

Re: Brighelli : L'escroquerie de la classe inversée

par User17706 le Lun 16 Jan 2017 - 14:57
Voir le LI aussi Smile

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Sphinx
Modérateur

Re: Brighelli : L'escroquerie de la classe inversée

par Sphinx le Lun 16 Jan 2017 - 19:57
Sujet rouvert. Merci d'en rester aux discussions sur la classe inversée. La discussion sur l'écriture et la copie est maintenant là :
http://www.neoprofs.org/t108281-ecrire-copier-prendre-des-notes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Oxford
Habitué du forum

Re: Brighelli : L'escroquerie de la classe inversée

par Oxford le Mar 17 Jan 2017 - 7:51
@Tamerlan a écrit:C'est quand même très difficile de réfléchir sur un mot qui ne veut rien dire dans le contexte où on l'applique. Rappelons qu'il s'agit d'une idée créée par un professeur de physique d'Harvard au début des années 90 pour ses étudiants. Dans ce contexte-là la notion d'"inversion" a un sens très clair. Il s'agit d'opérer une translation dans le temps et l'espace, le cours (un polycop) étant étudié de manière autonome et discuté ensuite avec l'enseignant. Il est évident que ceci n'a rien à voir avec ce qui  peut et doit se passer dans le secondaire, mais cette appellation est devenue un mot valise, chic et choc, un peu magique, comme les mouvements pédago et l'institution aiment en produire. Si on regarde sur le Net on voit que les collègues proposent, et c'est heureux, un ensemble de pratiques très différentes en fonction des disciplines et des démarches pédagogiques. En gros on regroupe sous ce label toutes les situations où on va demander à l'élève un travail préalable au temps de classe. Mais ce travail va de l'apprentissage (hypothétique) d'un véritable cours au visionnage d'une courte vidéo ou à la réalisation de quelques exercices pour réactiver des connaissances nécessaires pour aborder ce qui va se passer en classe. De la même manière ce temps de classe peut être consacré à des exercices au sens strict (et là on est dans le cadre de la définition originelle) ou à d'autres situations où s'abordent et se construisent réellement les notions-clés du cours. Dans ce dernier cas c'est ce que nous faisons largement déjà et qui parait quand même plus adapté au secondaire. Sans même parler de la question de savoir si le travail sera fait ou pas, il est quand même un peu suicidaire de demander à nos élèves de plancher tout seul sur les points les plus compliqués hors de notre présence. Au final il reste l'utilisation des outils et des ressources numériques pour optimiser l'articulation entre un travail préparatoire (ou en prolongement) et raisonnable (que souvent nous demandions déjà) hors la classe et ce que nous faisons dans celle-ci. Je ne suis pas sûr que cela mérite la création d'une étiquette aussi imprécise et de lui rendre un culte aussi déraisonnable.

Même vision pour ma part

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Contenu sponsorisé

Re: Brighelli : L'escroquerie de la classe inversée

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum