Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DOUEST
Niveau 1

Pourrai-je enseigner les mathématiques comme contractuel ? Empty Pourrai-je enseigner les mathématiques comme contractuel ?

par DOUEST le Lun 16 Jan 2017 - 13:06
Bonjour,
salarié du privé et désirant me reconvertir vers le métier d'enseignant, j'envisage d'enseigner les mathématiques à temps partiel pour me faire une idée du métier (et limiter pour l'instant la chute de revenu).
Mon plus haut diplôme de mathématiques est un DEUG (Bac +2). Ensuite, j'ai poursuivi en licence, maîtrise et DESS d'informatique, ce qui me donne de droit une équivalence au Master.
L'informatique telle que je l'ai étudiée était très théorique et est assimilable à une branche des mathématiques. Cependant, pensez-vous que cela soit un point de blocage pour enseigner en collège avec le statut de vacataire ou de contractuel ?
Merci.
kim254
Niveau 6

Pourrai-je enseigner les mathématiques comme contractuel ? Empty Re: Pourrai-je enseigner les mathématiques comme contractuel ?

par kim254 le Mar 17 Jan 2017 - 12:39
Tu peux toujours tenter ta chance surtout pour les maths mais fais attention à l'orthographe (les fautes diminuent les chances d'être recruté il parait...).
DOUEST
Niveau 1

Pourrai-je enseigner les mathématiques comme contractuel ? Empty Re: Pourrai-je enseigner les mathématiques comme contractuel ?

par DOUEST le Mar 17 Jan 2017 - 13:18
Je vais postuler et on verra ! En ce qui concerne l'orthographe, parles-tu d'une exigence générale ou bien de mon message ? Car si je fais des fautes sans savoir les corriger, je vais commencer à douter de moi...
olive-in-oil
olive-in-oil
Grand sage

par olive-in-oil le Mar 17 Jan 2017 - 13:21
Contacte le rectorat de ton académie. Tu auras un CV à proposer, ton cas sera étudié et tu seras certainement contacté rapidement : on manque cruellement de profs (dans toutes les disciplines d'ailleurs). Regarde aussi les programmes du collège (et du lycée), cela devrait te rassurer sur le niveau d'enseignement !
Pleen
Niveau 1

par Pleen le Mar 17 Jan 2017 - 15:35
J'ai des amis moins bien diplômés que toi qui non seulement n'ont pas eu de difficultés à trouver du travail en mathématique mais ils ont même eu un choix affolant : c'est une branche où il manque beaucoup de profs... Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence le Mar 17 Jan 2017 - 16:03
@DOUEST a écrit:Je vais postuler et on verra  !  En ce qui concerne l'orthographe, parles-tu d'une exigence générale ou bien de mon message  ?  Car si je fais des fautes sans savoir les corriger,  je vais commencer à douter de moi...
Kim254 parlait manifestement de l'orthographe en général. Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
neomath
neomath
Neoprof expérimenté

par neomath le Mar 17 Jan 2017 - 16:16
Vous devriez obtenir sans problème un poste de vacataire en mathématiques.
Et vous constaterez alors que votre propre niveau dans la matière sera le cadet de vos soucis.
Attendez vous plutôt à avoir, comme nous tous, des difficultés à gérer des niveaux très hétérogènes.

Niveau 3

par Maxi-maths le Mar 17 Jan 2017 - 18:16
@kim254 a écrit:Tu peux toujours tenter ta chance surtout pour les maths mais fais attention à l'orthographe (les fautes diminuent les chances d'être recruté il parait...).

Si l'on en croit l'épisode d'envoyé spécial sur le recrutement des profs, je ne suis pas sûr que les fautes d'orthographe diminuent les chances d'être recruté en français, alors en mathématiques...
On manque cruellement de postes en maths, je suis persuadé que douest n'aura aucun mal à trouver un poste.
DOUEST
Niveau 1

par DOUEST le Mar 17 Jan 2017 - 18:57
Je suis rassuré, dans ce cas. Cependant, je pense que la qualité d'un cours dépend surtout de sa préparation.
En ce qui concerne le déficit d'enseignants, il semble être moindre dans l'académie de Rennes où je compte enseigner. Cela limitera probablement mes exigences, en particulier l'organisation d'un temps partiel qui me permettrait un changement progressif d'activité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant