Baisse du niveau en maths : les grandes écoles s’adaptent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baisse du niveau en maths : les grandes écoles s’adaptent

Message par Ponocrates le Mar 17 Jan - 15:49

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/17/baisse-du-niveau-en-maths-les-grandes-ecoles-s-adaptent_5063819_4401467.html

LE MONDE | 17.01.2017 à 08h58 • Mis à jour le 17.01.2017 à 15h29 | Par Eric Nunès
Le Monde a écrit:Le niveau des nouveaux apprentis ingénieurs a-t-il baissé ? La réponse de l’enquête internationale de Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), qui porte notamment sur le niveau en maths et en sciences, rendue publique le 29 novembre 2016, est sans appel : en vingt ans, le niveau des élèves de terminale S a chuté vertigineusement.
Mais, mais on nous aurait menti ? abb
Pierre-Alain Toupance, responsable du premier cycle à l’Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux Grenoble INP (Esisar) a écrit:« Le fossé entre le baccalauréat et les exigences d’une formation supérieure s’est creusé. Il en résulte un manque de dextérité dans les calculs et une rigueur déficiente dans les raisonnements »,
Etienne Arnoult, directeur formation et pédagogie à l’université technologique de Compiègne (UTC). a écrit:« Ils ne maîtrisent pas tous les fondamentaux en mathématiques qui sont nécessaires pour résoudre les opérations complexes avec lesquelles nous amenons à réfléchir, progresser »
Vous avez dit tâches complexes ?

Mais rassurez-vous tout va bien
« Les étudiants d’aujourd’hui n’ont pas moins de compétences que leurs aînés, ils en ont d’autres », précise Isabelle Schanen. Moins agiles en calcul, moins à même de faire une projection géométrique, « ils sont plus à l’aise à l’oral, se révèlent meilleurs communicants et ont acquis une dextérité avec les outils informatiques qui laisse loin derrière même leurs professeurs », reconnaît l’enseignante.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
Il parle, plus d'esclave et plus de paria"
avatar
Ponocrates
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum