Le texte explicatif en 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le texte explicatif en 4e

Message par bibliominis le Lun 27 Juil 2009 - 12:23

Cette partie du programme me pose problème. Je ne sais jamais à quel moment de l'année l'aborder. Comme je ne sais pas, je le fais en fin d'année mais ma conscience me dit que c'est mal...
Alors je me dis que je devrais le faire en septembre dans une courte séquence.
J'ai choisi comme thème l'effet de serre, la pollution, les énergies renouvelables.

Deux pensées m'embarrassent :
1) (Anciens programmes) Les élèves doivent écrire un texte explicatif avec liens entre assertions et justifications. Mais je ne sais pas quoi leur donner comme sujet d'écriture. Que pourraient-ils expliquer sans recopier le texte explicatif d'un ouvrage scientifique ou d'un manuel ?
Je me demande s'ils ne pourraient pas expliquer le fonctionnement de la machine à voler de Vinci mais cela doit être compliqué pour des 4e. Je souhaiterais qu'ils expliquent quelque chose avec leurs propres mots...
2) Je cite les nouveaux programmes (à appliquer dans deux ans en 4e) :
5. Etude de l’image
En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Les rapports entre texte et image sont
approfondis autour de la notion d’ancrage.

Est-ce que cela signifie que l'on doit répartir l'étude d'images explicatives dans l'année ?
Je ne sais pas ce qu'est la "notion d'ancrage". Qui peut m'expliquer ? (J'ai pensé au contexte ... Je brûle ? )

Enfi, je ne trouve pas en bibliothèque Elle s’appelait Marine de Delerm . Qui pourrait me scanner le dialogue des enfants sur l'installation d'une centrale nucléaire ? Merci pour sa gentillesse.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le texte explicatif en 4e

Message par MS le Lun 27 Juil 2009 - 12:32

Pour ma part, je n'ai que rarement traité ce point en 4° car je trouve que c'est inutile. Mais une année, j'ai fait rédiger aux élèves un dossier sur des thèmes historiques et / ou littéraires ( genre Zola et Dreyfus, Voltaire et Calas, les femmes dans la Révolution) en collaboration avec le prof d'histoire. Etant nulle en sciences, je ne me suis jamais risquée à étudier des textes scientifiques.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lula qui n'est plus là le Lun 27 Juil 2009 - 12:37

Tu peux leur faire décrire un objet impossible, en imaginant à quoi il sert et quel est son fonctionnement, j'ai déjà vu ça dans les manuels. Sinon, ça doit se trouver en faisant une recherche sur google.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par bibliominis le Lun 27 Juil 2009 - 12:42

Ah oui. Ou une invention qui n'existe pas encore comme la machine à voyager dans le temps ou à se téléporter. Je réfléchis...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Mermoz le Lun 27 Juil 2009 - 12:45

oui, j'ai fait à chaque fois le texte explicatif avec la science-fiction et ça marche bien!!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par bibliominis le Lun 27 Juil 2009 - 13:38

Voilà ce à quoi j'ai pensé.
Vous venez d'inventer la machine à remonter le temps. Décrivez-la et expliquez-en le fonctionnement. Ensuite, vous allez faire un voyage dans le passé pour rencontrer un inventeur et le convaincre de ne pas rendre publique son invention car elle créera beaucoup de problème à notre époque.
J'ai pensé à la voiture à essence, à l'énergie nucléaire, à la poudre à canon. Je vais demander de l'aide pour faire une liste de toutes les inventions destructrices ou nuisibles.

bibliominis
Habitué du forum

Message par MS le Lun 27 Juil 2009 - 17:38

Vas-tu leur faire lire Wells par la même occasion?

MS
Neoprof expérimenté

Message par bibliominis le Lun 27 Juil 2009 - 17:49

Non car c'est une séquence qui commencera dès septembre et qui durera 2 semaines au maxi soit 8 heures. Si je faisais lire Wells à mes élèves sans m'attarder dessus, ils seraient dégoûtés de la littérature à jamais. Ce sera une séquence légère avec comme points de langue la conjugaison du présent, la différence entre phrase simple et complexe, l'expression de la cause et la conséquence (initation).
Cette année, je vais m'efforcer de faire le texte et l'image explicatifs pour respecter le programme. Enfin, je crois que la pollution et la science-fiction pourraient intéresser les élèves. Après je fais la poésie du XIXes. En fin d'année j'arriverai au XVIIIes.
Il faut que je trouve un lien entre le texte explicatif, la sf et la poésie ...
Faire le texte explicatif en septembre m'est venu ce matin.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité23 le Lun 27 Juil 2009 - 18:07

J'étudie le texte explicatif tout au long de l'année, sans en faire une séquence, et l'on met à jour au fur et à mesure la fiche synthèse.
Quand nous voyons des définitions de dictionnaire lors de la critique sociale (article "Nègre" en diachronie), quand nous voyons des recettes de cuisine (révision de l'injonctif en début d'année, dans une séquence consacrée aux pirates, où se trouve une recette de poulet au rhum), quand ils rédigent la synthèse de grammaire, quand nous travaillons sur les consignes etc. etc.

Invité23
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut