Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty EPI LCA 5ème / Citations latines

par Sylvia Mer 18 Jan 2017 - 10:22
Bonjour, je suis à la recherche pour mes classes de 5ème d'une fiche sur les expressions latines dans Astérix . Quelqu'un aurait-il ce document dans son cartable? Merci d'avance!
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty Re: EPI LCA 5ème / Citations latines

par Zazk Mer 18 Jan 2017 - 13:19
Bonjour. Je recherche désespérément dans mes archives.
Sinon, tu peux aller consulter le site http://lencyclopedix.free.fr/citlat.php
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty Re: EPI LCA 5ème / Citations latines

par Zazk Mer 18 Jan 2017 - 13:26
Un peu plus "rébarbatif" : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/citation/citation.html
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty Re: EPI LCA 5ème / Citations latines

par Lefteris Mer 18 Jan 2017 - 14:03
Les citations d'Astérix sont tout simplement celles des pages roses du dictionnaire, on trouve toutes les références.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty Re: EPI LCA 5ème / Citations latines

par Zazk Mer 18 Jan 2017 - 14:53
Oui mais pour faire "d'jeun'" qui s'y connaît en BD, et qu'est moderne, on peut prendre Astérix !  - EPI LCA 5ème / Citations latines 558662839
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty Re: EPI LCA 5ème / Citations latines

par Lefteris Mer 18 Jan 2017 - 15:36
Zazk a écrit:Oui mais pour faire "d'jeun'" qui s'y connaît en BD, et qu'est moderne, on peut prendre Astérix !  - EPI LCA 5ème / Citations latines 558662839
Mais c'est pas d'jeun Astérix ! Il y a même des traits satiriques qui demandent d'avoir un peu de bouteille  - EPI LCA 5ème / Citations latines 2289946511 pour être compris (l'animateur des jeux Guilus, par exemple, et des tas d'autres...)
Ce que je veux dire, c'est que pour étudier les citations d'Astérix, trouver leur provenance, il suffit de prendre le Larousse.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

 - EPI LCA 5ème / Citations latines Empty Re: EPI LCA 5ème / Citations latines

par Zazk Mer 18 Jan 2017 - 16:38
Wink Je sais bien que ce n'est pas si "d'jeun" que ça mais je suppose que ça peut donner un caractère un peu plus ludique qu'une liste d'expressions, certes intéressante mais pas si "rose" que ça !

"Astérix" n'est qu'un prétexte pour attirer l'attention des élèves. Pour renseigner un professeur, il est évident que les pages roses du Larousse contiennent ce qu'il faut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum