Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

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Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Myrtille le Mer 18 Jan 2017 - 15:37

Bonjour,
Je vais être inspectée la semaine prochaine. Je finis une séquence sur la nouvelle réaliste et j'en commence une sur le fantastique.
J'avais prévu de travailler sur un extrait des Autres pour introduire la notion de fantastique.
Selon vous, puis-je faire cette séance ou mieux vaut envisager autre chose?
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par LM le Mer 18 Jan 2017 - 20:43

Cela peut être intéressant mais il faudra faire écrire les élèves surtout.
Quelle scène comptes-tu leur montrer? J'ai re-visionné ce film il n'y a pas longtemps mais je ne pense pas l'utiliser en classe.
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par sifi le Mer 18 Jan 2017 - 21:08

Je l'utilise régulièrement: rien que le générique peut être analysé.
Après, il faudra bien construire ta séance autour du dire/ lire/ écrire!
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par cannelle21 le Mer 18 Jan 2017 - 21:13

Quels autres textes vas-tu traiter pendant ta séquence ?

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Siggy le Mer 18 Jan 2017 - 22:33

J'avais montré le début du film X-files pour définir une première fois le fantastique. Il me semble d'ailleurs que l'idée m'avait été donnée sur Néo. Les deux personnages ont des croyances opposées, l'un croit au surnaturel, l'autre à la logique.
Sinon, dans le film Les Autres, la scène du piano "qui joue seul" est adéquat pour traiter le fantastique: événement inexpliqué, peur, nuit, fantômes.
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Myrtille le Jeu 19 Jan 2017 - 12:57

Je vais travailler sur le Horla pendant la séquence.
Je comptais leur montrer la scène du rideau, j'hésite avec celle du piano ou peut-être les deux. Cela nous aurait permis de dégager certaines caractéristiques du fantastique : nuit, peur, hésitation. Après cet extrait, j'avais prévu de leur faire écrire une petite synthèse sur ce qu'ils avaient vu. J'ai peur que ça soit court pour une heure.
Sinon, j'avais pensé à un exercice d'écriture : imaginer la conversation entre la mère et sa fille après la scène du rideau.
J'ai l'impression que le stress me paralyse...

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Anarore le Jeu 19 Jan 2017 - 18:06

Commencer par le petit visionnage des Autres, en discuter, lister les caractéristiques du fantastique dans cet extrait c'est une bonne idée.
J'en profiterai pour montrer un autre extrait d'un film merveilleux, pour noter les différences. Une fois fait hop, lecture de Todorov et définition institutionnelle de fantastique/merveilleux.
J'en profiterai également pour contextualiser un peu : c'est en même temps que le réalisme, ça réveille les thèmes du spiritisme etc...
Je terminerai sur un petit travail d'écriture individuel style rédiger un petit texte pour accompagner l'image de la page de garde (si tu en fais habituellement).



Ne stresse pas plus qu'il ne faut, ça va aller !

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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Myrtille le Jeu 19 Jan 2017 - 20:20

Merci pour vos réponses.
Ne pensez-vous pas que l'inspecteur pourrait me reprocher de donner une définition du fantastique avant d'avoir lu la nouvelle ?
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par cristal le Jeu 19 Jan 2017 - 20:37

Il ne faut pas douter et faire ce qu 'on avait prévu de faire.
Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire...
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Leclochard le Jeu 19 Jan 2017 - 20:50

@Myrtille a écrit:Merci pour vos réponses.
Ne pensez-vous pas que l'inspecteur pourrait me reprocher de donner une définition du fantastique avant d'avoir lu la nouvelle ?

Bonne remarque. Je préfère aussi que la définition vienne après la lecture - en tout cas, qu'elle soit le fruit de leurs réflexions. Peut-être que les extraits de films sont utiles: mais comme je n'en passe jamais, je ne peux pas dire si c'est efficace.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Anarore le Ven 20 Jan 2017 - 6:51

Bof, tant que tu peux défendre ce que tu as fait, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Tu peux aussi leur faire noter une définition du fantastique après les extraits, et la modifier après lecture de Todorov.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par sifi le Ven 20 Jan 2017 - 8:16

Quand je faisais Le Horla, j'ai été inspectée sur une séance histoire des arts: on a analysé "Le Cri" de Munch et ça a très bien marché...
Si ça peut t'inspirer...
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Leclochard le Ven 20 Jan 2017 - 9:00

@Anarore a écrit:Bof, tant que tu peux défendre ce que tu as fait, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Tu peux aussi leur faire noter une définition du fantastique après les extraits, et la modifier après lecture de Todorov.

C'est ce que je propose.. enfin "faire noter" n'est pas forcément le bon mot.
Sinon, je crois que tu t'illusionnes si tu penses pouvoir défendre n'importe quel point de vue face à un IPR. L'expérience d'Audrey prouve que c'est parfois compliqué, voire impossible.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Frisouille le Ven 20 Jan 2017 - 11:03

@Leclochard a écrit:
@Anarore a écrit:Bof, tant que tu peux défendre ce que tu as fait, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Tu peux aussi leur faire noter une définition du fantastique après les extraits, et la modifier après lecture de Todorov.

C'est ce que je propose.. enfin "faire noter" n'est pas forcément le bon mot.
Sinon, je crois que tu t'illusionnes si tu penses pouvoir défendre n'importe quel point de vue face à un IPR. L'expérience d'Audrey prouve que c'est parfois compliqué, voire impossible.

Et donc ? On présente gentiment ce qui était prévu, en s'attendant à se faire démonter sans pouvoir se défendre et en cherchant à ne pas trop se laisser atteindre par le discours d'un individu, c'est ça ?

J'y passe lundi et l'expérience d'Audrey fait froid dans le dos, c'est sûr... Neutral

Très bon courage à toi Myrtille ! pompom pompom pompom
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Leclochard le Ven 20 Jan 2017 - 15:39

Non. Je ne dis pas ça. Simplement, il ne suffit pas de croire que tous les choix (pédagogiques) se valent et peuvent être défendus facilement. J'ai peur que le cours magistral passe mal durant une inspection au collège. Pourtant il a ses avantages.
Donner une définition du fantastique (laquelle ?), passer un extrait de film, ça se justifie parfaitement si on est capable d'expliquer qu'on a le meilleur dispositif pour les élèves.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Anarore le Ven 20 Jan 2017 - 16:57

Qui a parlé de cours magistral ?

Quant à la définition du fantastique, il n'y en a pas 50, on peut la formuler comme on veut, on doit y retrouver les mêmes éléments. Et pour appui j'ai déjà cité Todorov deux fois il me semble...

Je n'ai pas lu l'expérience d'Audrey ? Il y a eu un souci ?

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Leclochard le Ven 20 Jan 2017 - 22:51

@Anarore a écrit:Qui a parlé de cours magistral ?

Quant à la définition du fantastique, il n'y en a pas 50, on peut la formuler comme on veut, on doit y retrouver les mêmes éléments. Et pour appui j'ai déjà cité Todorov deux fois il me semble...

Je n'ai pas lu l'expérience d'Audrey ? Il y a eu un souci ?


C'était juste un exemple pour dire que sur le papier tout peut se justifier. En pratique, c'est autre chose.

Il n'y a pas cinquante mais j'aimerais bien lire la tienne. Smile C'est un genre très protéiforme.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Anarore le Sam 21 Jan 2017 - 7:58

@Leclochard a écrit:

C'était juste un exemple pour dire que sur le papier tout peut se justifier. En pratique, c'est autre chose.

Il n'y a pas cinquante mais j'aimerais bien lire la tienne. Smile  C'est un genre très protéiforme.

Ah dans ce sens là, d'accord ! Excuse-moi je n'avais pas compris Razz

Voilà celle que je donne aux élèves après en avoir discuté avec eux. Elle reprend en général très bien ce qu'ils ont pu percevoir, ou ce qu'ils connaissent pour certains.

"Une oeuvre fantastique se caractérise par l'irruption de phénomènes surnaturels dans la réalité. Cependant, le personnage principal de cette œuvre ne peut jamais expliquer ces phénomènes. Il doute, tout comme le lecteur, de leurs raisons et même de leur existence, jusqu'à la fin de l'histoire sans jamais pouvoir être fixé."

On la complète ensuite au fil de la séquence en listant les éléments qui composent le fantastique (cadre inquiétant, figures de style, modalisateurs, vocabulaire choisi, créatures ou objets apparemment extraordinaires, causes possibles au doute du personnage et du lecteur type alcool, folie, rêve, maladie). Et on décortique aussi les trois temps d'une nouvelle classique fantastique.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Telenn-Ys le Sam 21 Jan 2017 - 9:35

@Myrtille a écrit:Merci pour vos réponses.
Ne pensez-vous pas que l'inspecteur pourrait me reprocher de donner une définition du fantastique avant d'avoir lu la nouvelle ?

Tu peux peut-être justifier ce choix en expliquant que c'est plus comme une hypothèse que vous posez et que vous vérifierez tout au long du parcours /séquence/chapitre ensuite.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par sifi le Sam 21 Jan 2017 - 9:37

@Telenn-Ys a écrit:
@Myrtille a écrit:Merci pour vos réponses.
Ne pensez-vous pas que l'inspecteur pourrait me reprocher de donner une définition du fantastique avant d'avoir lu la nouvelle ?

Tu peux peut-être justifier ce choix en expliquant que c'est plus comme une hypothèse que vous posez et que vous vérifierez tout au long du parcours /séquence/chapitre ensuite.

Oui très bonne idée! Tu peux l'intégrer comme problématique du type: "En quoi le genre fantastique répond-il à la définition de Todorov?"
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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Odalisq le Sam 21 Jan 2017 - 20:28

Personnellement, la définition de Todorov intervient en fin de séquence, lors de la séance bilan. Je préfère que l'apport théorique soit convoqué quand les élèves ont une idée construite (par les textes et autres images fixe et mobile) du registre.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Audrey le Sam 21 Jan 2017 - 20:43

@Anarore a écrit:Qui a parlé de cours magistral ?

Quant à la définition du fantastique, il n'y en a pas 50, on peut la formuler comme on veut, on doit y retrouver les mêmes éléments. Et pour appui j'ai déjà cité Todorov deux fois il me semble...

Je n'ai pas lu l'expérience d'Audrey ? Il y a eu un souci ?

Oui, pour diverses raisons ça s'est mal passé, et tu peux tout lire sur le fil "inspection 5e GT récits de grands voyageurs / OI vendredi/ radeau de la méduse", ou un titre du genre... Je précise que ma séance d'inspection n'était pas un cours magistral: c'était prévu comme une séance de cours dialogué, avec aboutissement sur un travail d'écriture en 2e heure.

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Re: Inspection 4e lettres : besoin d'avis.

Message par Anarore le Dim 22 Jan 2017 - 8:26

@Audrey a écrit:
@Anarore a écrit:Qui a parlé de cours magistral ?

Quant à la définition du fantastique, il n'y en a pas 50, on peut la formuler comme on veut, on doit y retrouver les mêmes éléments. Et pour appui j'ai déjà cité Todorov deux fois il me semble...

Je n'ai pas lu l'expérience d'Audrey ? Il y a eu un souci ?

Oui, pour diverses raisons ça s'est mal passé, et tu peux tout lire sur le fil "inspection 5e GT récits de grands voyageurs / OI vendredi/ radeau de la méduse", ou un titre du genre... Je précise que ma séance d'inspection n'était pas un cours magistral: c'était prévu comme une séance de cours dialogué, avec aboutissement sur un travail d'écriture en 2e heure.

J'irai lire effectivement, je suis désolée de l'apprendre. D'autant que l'on connaît bien tes compétences et ton activité ici. J'espère que tu t'en es remise !

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