Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Que pensez-vous de lector lectrix ?

par neoprof3463 Mer 18 Jan 2017 - 17:01
Bonjour,
Voilà quelques années que je me pose des questions sur ma manière d'aborder les texte au collège. Je sais que les questions traditionnelles sont peu stimulantes mais en même temps je ne sais pas comment faire autrement. Et en formation on sait nous dire"laissez le fameux questionnaire de lecture" mais on ne nous donne pas pour autant de piste pour faire autrement...
J'ai entendu parler de "lector lectrix". Je ne connais pas du tout.  Certains d'entre vous l'utilisent-ils? Quels sont vos retours d'expérience? Points positifs? Négatifs?

Merci d'avance


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 19 Jan 2017 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre + typo)
MUTIS
MUTIS
Expert

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par MUTIS Mer 18 Jan 2017 - 19:04
neoprof3463 a écrit:Je sais que les questions traditionnelles sont peu stimulantes mais en même temps je ne sais pas comment faire autrement. Et en formation on sait nous dire"laissez le fameux questionnaire de lecture" mais on ne nous donne pas pour autant de piste pour faire autrement...
1) Les questions peuvent être très stimulantes et j'ai tendance à penser que l'art du questionnement est en grande partie l'art de l'enseignant. Et souvent, faire taire, écouter et réfléchir (en non parler à tout va) est excellent aussi.
2) "Laissez le fameux questionnaire" : nouvelle mode et poncif à écarter sous peine de transformer l'étude en discussion oiseuse et en fatras sans grand intérêt.
3) Normal qu'on ne te donne pas de piste pour faire autrement...
J'en ai fait l'expérience lors d'un stage où l'on conseillait de faire découvrir un texte aux élèves sans les avoir préparés et de les faire réagir et expliquer le texte directement... C'est la nouvelle mode du superficiel narcissique où chacun doit (c'est l"injonction) avoir quelque chose à dire ! Ce qui ne convient qu'aux meilleurs soyons clairs, comme le montrent les excellentes analyses de Marcel Gauchet.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Katow
Niveau 3

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par Katow Mer 18 Jan 2017 - 20:15
J'utilise Lector-Lectrix en SEGPA.

L'objectif de la méthode est de mener un travail spécifique sur les "stratégies" qui permettent de mieux comprendre ce qu'on lit.
Cette option pédagogique s'appuie sur certaines recherches mais ça ne fait pas l'unanimité (si mes souvenirs sur ce point sont fiables).
Les "questionnaires" ne sont pas sacrifiés, ils font même l'objet d'un travail spécifique intéressant à mes yeux.

Point positif pour moi:
-je lui attribue une certaine efficacité, la "compréhension des textes lus" est un des rares paramètres pour lequel mes élèves font des progrès très importants (et finissent par se  rapprocher de certaines "normes" statistiques en 3ème... selon les tests du Co-psy...)
-les élèves adhèrent à ces séances qui sont assez originales et qui ont tendance à varier les modalités (lectures individuelles, exercices en petits groupes, discussions argumentées collectives, explicitations de l'enseignant...)

Points négatifs pour moi:
- je ne peux pas prouver que c'est cet outil (utilisé parmi d'autres) qui est déterminant sur les progrès de mes élèves, ni qu'une autre approche ne serait pas plus efficace (je le conserve pour l'instant car ça me semble fonctionner... mes priorités vont vers d'autres apprentissages qui sont bloqués...)
-se réclame être une méthode "clefs en main", je trouve qu'elle demande une bonne préparation pour sen approprier les mécanismes et les supports.
totoro
totoro
Monarque

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par totoro Mer 18 Jan 2017 - 20:28
Pour l'avoir parcouru, la démarche est intéressante, mais ça me semble plus approprié au primaire qu'au collège... (mais ce n'est que mon avis de prof de collège)

_________________
Que pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue pensez-vous de lector lectrix ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par Malaca Mer 18 Jan 2017 - 20:34
totoro a écrit:Pour l'avoir parcouru, la démarche est intéressante, mais ça me semble plus approprié au primaire qu'au collège... (mais ce n'est que mon avis de prof de collège)
effectivement, ou alors pour en AP pour les élèves en difficulté, ou en SEGPA comme Milaghjiu Que pensez-vous de lector lectrix ?  2252222100

Je ne connais pas personnellement, mais ce fil m'intéresse car j'ai eu le même genre de retours que ce que précise Milaghjiu, sur des publics en  difficulté ... il semble par ailleurs que le travail spécifique sur les "questionnaires" soit assez chronophage ?

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Invité
Invité

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par Invité Mer 18 Jan 2017 - 20:57
C'est le dada de l'inspecteur par chez moi. Il existe une version "classique" et une version segpa je crois bien. C'est intéressant mais assez long pour se l’approprier je trouve.
avatar
Katow
Niveau 3

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par Katow Mer 18 Jan 2017 - 22:19
Oui j'ai les 2 versions: une collège, une primaire/SEGPA.
J'utilise les 2 en SEGPA et aussi les 2 en "soutien" pour des élèves de 6ème.
Les objectifs sont proches, ce sont surtout les textes qui changent (et un ou deux chapitres).

Si on suit tout le bouquin sur une année sans y trouver l'essentiel qu'on souhaite traiter en lecture, ça peut sembler chronophage en effet (mais pas davantage pour les stratégies de questionnaires que pour les autres chapitres).
Mais si on fait des choix (on peut extraire la "moelle" assez facilement), ou si on découpe l'outil pour l'utiliser sur les 4 années du collège (en AP ça peut être une bonne idée) alors ça devient assez léger.

L'appropriation ne s'est pas faite toute seule pour moi mais maintenant que j'ai déjà mené certaines séances plusieurs fois c'est devenu très confortable.

Petit aperçu pour les "stratégies" propres aux questionnaires:
Le bouquin part du constat que, face à un questionnaire, l'élève en difficulté:
- retourne constamment au texte pour chercher la réponse (sans même d'abord se demander s'il n'a pas la réponse en mémoire... même lorsqu'il s'agit d'une idée principale du texte)
- pense que la réponse complète figure à chaque fois dans le texte et qu'il suffit de la recopier mot à mot (alors que ce n'est valable que pour certaines questions)

Du coup certaines séances proposent de travailler sur les intentions à adopter face à une question de lecture:
- dois-je retourner au texte ou pas?
- dois-je chercher la réponse à copier (quitte à la reformuler un peu) ou dois-je réunir certaines idées du texte pour créer ma propre réponse?
- dois-je utiliser des connaissances extérieures au texte (ma culture...)?

En effet il y a eu un phénomène de mode autour de ce bouquin et de ses auteurs. J'avoue que j'adhère mais il me semble que le "pic" de popularité est passé depuis un certain temps.
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par neoprof3463 Jeu 19 Jan 2017 - 8:54
totoro a écrit:Pour l'avoir parcouru, la démarche est intéressante, mais ça me semble plus approprié au primaire qu'au collège... (mais ce n'est que mon avis de prof de collège)
Je ne suis pas en segpa mais dans un collège difficile avec des élèves qui ne lisent pas du tout, beaucoup dont la langue maternelle n'est pas le français..je pense que ca peut être intéressant de travailler avec..


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 19 Jan 2017 - 8:57, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Que pensez-vous de lector lectrix ?  Empty Re: Que pensez-vous de lector lectrix ?

par neoprof3463 Jeu 19 Jan 2017 - 8:55
Merci à tous pour vos retours 😉
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum