Galère sur progression grammaticale 5e...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Galère sur progression grammaticale 5e...

Message par mimi-jolie le Lun 27 Juil 2009 - 14:05

Je planche sur mes deux premières séquences.
La première est axée sur le genre narratif (nouvelle à chute), par contre la deuxième est pas mal axée sur le texte descriptif.

J'hésite entre deux possibilités :

Première possibilité : après une entrée sur l'essentiel (phrase simple/complexe), je pensais me lancer dans une premier gros chapitre qui serait intitulé "Le groupe nominal", avec d'abord étude des 3 classes concernées (N/ Adj / Déterminant), puis travail sur les expansions du nom en séqu 2. Ce qui me gêne, c'est le mélange nature/fonction, et le fait que toutes les classes gramma. ne sont pas revues. Comment les insérer après naturellement aux séquences ?

Chapitre 1 – Révisions sur le genre narratif
Lire une nouvelle : « Nadine », de Thierry Jonquet.

Lecture
analytique
: * « Nadine », nouvelle donnée en dévoilement progressif.

*1 extrait de Lapoigne à la foire du trône, T. Jonquet.
Révision : auteur / narrateur / personnage + schéma narratif
Grammaire
: * Phrase simple et phrase complexe.

* Propositions coordonnées et juxtaposées.
* Le groupe nominal : nom, déterminant, adjectif
Orthographe : Les mots contenant x.
Vocabulaire : Les niveaux de langue. (Cahier Bordas p 89-90)
Ecriture : Ecrire la suite d'un texte ; rédiger une autre fin.

Chapitre 2 – Sur la piste du crime...
Lire un roman policier : Une Incroyable histoire, de William Irish

Lecture analytique : * chapitres 1, 3, 6 et 8.
Notions: les codes du roman policier, le texte descriptif, installer une atmosphère.
Grammaire : * Les expansions du nom.
* Révision : prépositions et pronoms relatifs.
*Insérer un dialogue dans un récit
*la comparaison
Orthographe : L'accord de l'adjectif. (Cahier Bordas p 114-115)
*Vocabulaire: Les verbes de parole
Ecriture: transposer un dialogue théâtral en dialogue inséré dans un récit.
Décrire ses sensations
Rédiger un récit mêlant dialogue et description.

2e possibilité : Je privilégie davantage la logique grammaticale, mais du coup je rate une bonne occaze (dans la séqu 2 il y a bcp de description). Maintenant des textes descriptifs, il y en aura d'autres !

Chapitre1 – Révisions sur le genre narratif
Lire une nouvelle : « Nadine », de Thierry Jonquet.

Lecture
analytique
: * « Nadine », nouvelle donnée en
dévoilement progressif.

*1 extrait de Lapoigne à la foire du trône, T. Jonquet.
Révision : auteur / narrateur / personnage + schéma narratif
Grammaire : * Phrase simple et phrase complexe.
* Propositions coordonnées et juxtaposées.

* Le groupe nominal : les classes de mots (mots variables)

Orthographe : Les mots contenant x.
Vocabulaire : Les niveaux de langue. (Cahier Bordas p 89-90)
Ecriture : Ecrire la suite d'un texte ; rédiger une autre fin.

Chapitre 2 – Sur la piste du crime...
Lire un roman policier : Une Incroyable histoire, de William Irish

Lecture
analytique
: * chapitres 1, 3, 6 et 8.

Notions: les codes du roman policier, le texte descriptif, installer une atmosphère.
Grammaire: * Classes de mots : les mots invariables : adverbes, prépositions, conjonctions.
*Insérer un dialogue dans un récit
*la comparaison

Orthographe : La formation des adverbes en -ment.
Vocabulaire : Les verbes de parole
Ecriture : transposer un dialogue théâtral en dialogue inséré dans unrécit.
Décrire ses sensations
Rédiger un récit mêlant dialogue et description.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos remarques !

Mimi

mimi-jolie
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galère sur progression grammaticale 5e...

Message par mimi-jolie le Lun 27 Juil 2009 - 23:37

Bon, ben je crois que je vais me débrouiller hein ! Drapeaufrançais

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Diclonia le Mar 28 Juil 2009 - 0:02

Coucou !
J'aime assez la première proposition, mais je n'ai fait que survoler...
Promis, demain, je regarde un peu mieux !
Bonne soirée !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Invité23 le Mar 28 Juil 2009 - 0:09

C'est très ambitieux comme "révisions"... Tu risques d'y passer beaucoup de temps et de peu avancer dans les études de livres...

Je serais toi, je me contenterais, dans un premier temps, de revoir les natures de mots les plus importantes, puis je me focaliserais sur le GN.

Ensuite, dans ton 2e chapitre, aborde les expansions du nom (que tu pourras revoir/compléter ensuite). Laisse tomber pour l'instant phrase simple-phrase complexe et la comparaison. Complète ces leçons incontournables d'autres points de grammaire plus légers (ponctuation du dialogue, son insertion dans le texte narratif...).

Bon, mon avis vaut ce qu'il vaut : je n'ai pas de 5e (et n'en ai jamais eu), et travaille en ZEP...

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par Lula qui n'est plus là le Mar 28 Juil 2009 - 7:54

Je dirais exactement comme Lilyrose : je ne ferais pas la phrase et les propositions en même temps que les natures de mots. En 1, tu ferais les classes de mots variables, 2 le GN (en n'insistant pas trop sur la relative et l'apposition), et en 3) les autres classes de mots. Le 3 te permet de travailler les transformations relative => adjectif qualificatif par exemple. Je ne sais pas s'il faut y faire l'adverbe là, plutôt les préfixes ?

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par mimi-jolie le Mar 28 Juil 2009 - 9:46

En fait j'ai commencé par phrase simple/complexe à la suite d'une discussion ici-même, que j'avais trouvée très juste. Il y était dit que finalement la notion de phrase centrée autour d'un verbe était la base de la compréhension de la grammaire.

Mais je doute du coup.

J'avais déjà hier enlevé la comparaison, que je peux faire plus tard.

En gros ma question de fonds est : cela est-il gênant de commencer par un chapitre "Le groupe nominal" (étalé sur deux séquences) , et est-il indispensable de revoir d'abord toutes les classes de mots du point de vue de la cohérence ?

Tant que j'y suis : est-il gênant de commencer l'année (en 4e) par un "bloc" conjugaison ? (temps simples/composés et Indicatif présent en chapitre 1, puis chapitre 2 impératif, subjonctif et conditionnel).

mimi-jolie
Niveau 9

Message par henriette le Mar 28 Juil 2009 - 10:09

Pour les 4e, attention, le subj peut prendre beaucoup de temps si tu abordes ses emplois et non seulement la morpho : c'est un travail de longue haleine, et je ne mets rien d'autre lorsque je l'aborde - il est amplement suffisant !
Pour la notion de phrase, je pense que ce qui est capital pour les élèves, c'est de faire la distinction entre fonction par rapport au verbe et fonction par rapport au nom : donc la phrase simple suffit, et je n'aborde la phrase complexe que plus tard dans l'année, après avoir vu les expansions du GN et la relative qui me sert de "transition" de la PS à la PC. Mais d'expérience, en amont de ça, il y a le problème de la distinction entre nature et fonction, et donc l'identification de natures de mots de base, qui très souvent n'est pas maîtrisée par les élèves. Tant qu'ils pataugent entre les deux, on avance mal. Alors je mets le paquet là-dessus en tout début d'année.

henriette
Médiateur

Message par romarin le Mar 28 Juil 2009 - 10:23

Henriette, comment t'y prends-tu pour " mettre le paquet" et que les élèves "impriment" les natures de mots.
Sinon je suis d'accord avec la logique de ta progression

romarin
Niveau 6

Message par henriette le Mar 28 Juil 2009 - 10:41

Ça dépend des lacunes, mais déjà on met en place un code couleur (nom de nature souligné en bleu, nom de fonction souligné en rouge, pour aider la fixation).
Au départ, je demande de simplement savoir si tel mot désigne une nature ou une fonction : la nature dit ce qu'est le mot (image : un homme, une femme, un chien, une table) alors que la fonction dit ce à quoi il sert, et cela peut changer (image : c'est comme le métier pour les gens.)
Puis les natures de mots de base : verbe, noms, déterminant, adjectif qualificatif, pronom pour les variables ; adverbe, prépositions et conjonctions de coordination pour les invariables.
Au début, exercices avec le dictionnaire pour vérifier : qu'ils comprennent aussi d'une autre façon la différence nature/fonction : la nature est donnée par le dictionnaire parce qu'elle ne dépend pas de l'utilisation qu'on fait du mot dans la phrase.
Et puis des exos, des jeux, des quizz avec des petites cartes tirées au sort qu'on fabrique...

henriette
Médiateur

Message par mimi-jolie le Mar 28 Juil 2009 - 10:58

Donc en grammaire je vais faire, finalement :

chapitre 1 : Nature et fonction :
Les classes de mots variables.
* Le groupe nominal : déterminant, nom, adjectif
* Le pronom

Chapitre :
Les classes de mots invariables
* Prépositions
* adverbes
* Conjonctions

J'ai bcp de mal à voir clair dans la progression grammaticale. Dommage qu'il n'y ait pas de doc officiel là-dessus, histoire d'être un peu guidé !

mimi-jolie
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut