Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Telenn-Ys
Niveau 3

Figure de style : métaphore ou comparaison ?

par Telenn-Ys le Ven 20 Jan 2017 - 16:16
Bonjour à tous,

je prépare une séance sur un extrait de La maison à vapeur de Jules Verne et voici un passage de l'extrait que je souhaite étudier:

"Ces animaux marchaient alors en file double ou triple, suivant la largeur du chemin, silencieusement, du même pas, pour ainsi dire, les uns la trompe relevée, les autres les défenses en l’air. C’était comme le moutonnement d’une mer, que soulèvent de grandes lames de fond. Rien ne déferlait encore, pour continuer la métaphore ; mais si une tempête déchaînait cette masse mouvante, à quels dangers ne serions-nous pas exposés ?"

Pour Jules Verne c'est une métaphore mais pour mon cours, ça me pose problème, puisque généralement, on explique aux élèves que la métaphore est une image dans laquelle on rapproche deux éléments mais sans outil de comparaison, or ici, il y en a bien un "comme". Je ne sais pas trop comment justifier cela auprès des élèves... Une idée ?

Merci.

Re: Figure de style : métaphore ou comparaison ?

par thrasybule le Ven 20 Jan 2017 - 16:40
La notion de métaphore a évolué du sens aristotélicien de transport/transfert ( metaphorein) de sens, et est , peu ou prou, par la suite, synonyme de trope (d'ailleurs, blague genétienne, quel est le personnage de Molière qui ressemble le plus à un figure de style?). Ici Verne l'emploie dans le sens général d'analogie et non dans notre acception moderne.
Telenn-Ys
Niveau 3

par Telenn-Ys le Ven 20 Jan 2017 - 16:47
(Le Misanthrope ? Laughing) Je comprends bien, mais je pense que c'est difficile d'expliquer cela aux élèves (de 5ème) sans les embrouiller...

Grand Maître

par cannelle21 le Ven 20 Jan 2017 - 16:49
Pour moi, puisque la comparaison se poursuit, on a ce qu'on appelle une "métaphore filée". Non ?

par thrasybule le Ven 20 Jan 2017 - 16:49
@Telenn-Ys a écrit:(Le Misanthrope ? Laughing) Je comprends bien, mais je pense que c'est difficile d'expliquer cela aux élèves (de 5ème) sans les embrouiller...
Oui! Razz
Bah, tu dis que le terme, à l'époque, inclut ce qu'on appelle comparaison et métaphore...
Telenn-Ys
Niveau 3

par Telenn-Ys le Ven 20 Jan 2017 - 17:01
@cannelle21 a écrit:Pour moi, puisque la comparaison se poursuit, on a ce qu'on appelle une "métaphore filée". Non ?

Je ne sais pas trop... On pourrait inventer le terme de "comparaison filée" sinon ?
Je pense que oui, cela devient une métaphore filée par la suite mais ce qui me dérangeait c'était le "pour poursuivre la métaphore" alors qu'au départ c'est plutôt une comparaison.

@thrasybule a écrit:Oui! Razz
Bah, tu dis que le terme, à l'époque, inclut ce qu'on appelle comparaison et métaphore...

Oui, voilà, je vais leur dire qu'à l'époque, on ne faisait pas la distinction entre métaphore et comparaison mais que maintenant, si. Laughing

Empereur

par Lefteris le Ven 20 Jan 2017 - 18:29
Je dirais comme Thrasybule. La figure de microstructure est au sens strict une comparaison, mais l'ensemble  de cette description constitue  bien un "transport" (meta -phora) d'une image mentale vers une autre. On peut donc bien parler, pour la figure de macrostructure, de métaphore (De toute manière, la figure de base de la métaphore , selon Aquien & Moliné, est la comparaison, il y a une filiation directe).

Un peu comme pour l'hésitation entre personnification et allégorie, qui torture certains. La personnification est une figure de microstructure ;  l'allégorie, qui utilise entre autres des personnifications (la Patrie, la Mort) est une figure de macrostructure constituant un  tout.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant