Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty la véritable histoire du petit chaperon rouge

par Mermoz 27.07.09 14:34
j'aimerais l'utiliser dans le cadre d'une séquence sur les parodies du petit chaperon rouge.... je pense que ce DA doit être bien pour voir les différents points de vues, mais peut-être y a-t-il autre chose... Qui l'a exploité en classe? Qu'avez-vous fait dessus?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par Garance 27.07.09 15:06
j'ai étudié la parodie en classe au moyen d'une BD puis diffusion du dessin animé (ça tombait bien, avant les vacances de Noël) avec repérage par les élèves des éléments parodiques. Ca avait très bien marché.
en éval finale j'avais donné "le petit chaperon bleu marine" et les élèves avaient parfaitement retrouvé les éléments du conte et les éléments parodiques.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par Mermoz 27.07.09 17:38
et tu avais donné qq chose par écrit, ou tu leur avais juste demandé de repérer puis de répondre oralement?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
MS
Fidèle du forum

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par MS 27.07.09 17:46
Parlez-vous du dessin animé de Tex Avery? Je l'ai revu il y a peu et je me suis dit qu'il était peut-être un peu "raide" pour des 6°.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par mimi-jolie 27.07.09 17:48
Je leur passe pour ma part le dessin animé de Tex Avery (le fameux, celui où le loup fait une crise d'amour pour le chaperon rouge call-girl) : Red hot riding hood.

Le Petit chaperon bleu marine existe aussi chez Dumas et Boissard, mais je ne le trouve pas du tout amusant.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par mimi-jolie 27.07.09 17:48
On s'est croisées ! :lol!:
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par Mermoz 27.07.09 17:50
Non non, pas celui de tex avery (génialissime soi dit en passant) un DA plus récent, Maureen Dor fait la voix du chaperon rouge

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
MS
Fidèle du forum

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par MS 27.07.09 17:51
Désolée je ne le connais pas, j'ai un petit problème avec les "trucs" récents.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
moi
moi
Niveau 10

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par moi 27.07.09 17:52
Quand vous étudiez des DA, les passez-vous en entier ou seulement certains passages. J'avoue que cela me pose toujours problème et du coup, je ne le fais plus, à mon grand désespoir No
avatar
MS
Fidèle du forum

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par MS 27.07.09 17:59
D'où l'intérêt pour les dessins animés courts. Il y en a plein sur le site TV ( l'établissement doit être abonné). Ce ne sont pas forcéments des adaptations de contes célèbres mais on retrouve les caractéristiques du conte. Durée : moins d'1H.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par Garance 27.07.09 18:23
choupinette a écrit:et tu avais donné qq chose par écrit, ou tu leur avais juste demandé de repérer puis de répondre oralement?

après le film, temps de travail individuel avec questions puis mise en commun à l'oral.
Lody
Lody
Niveau 10

la véritable histoire du petit chaperon rouge Empty Re: la véritable histoire du petit chaperon rouge

par Lody 28.07.09 19:54
Garance, ta séquence a l'air vraiment très sympa !!!




Tu ne l'aurais pas mise sur la BDD ? Embarassed Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum