Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Haynee
Niveau 7

DHG LCA

par Haynee le Sam 21 Jan 2017 - 14:54
Bonjour,
En ces périodes de DHG, je me permets de reproduire ici un message de la CNARELA (je ne crois pas qu'il soit déjà mentionné dans les autres sujets évoquant la DHG) :
François Martin, président de la CARRELA a écrit:
Chers collègues,

La CNARELA lance un sondage national sur les DHG des collèges et des lycées pour la rentrée 2017.

Voici les liens pour répondre :
- lien pour répondre au questionnaire collège : ici
- lien pour répondre au questionnaire lycée : ici

Si vous n'avez pas encore toutes les données (CA qui va avoir lieu prochainement ou autre), sachez que ce questionnaire sera actif jusqu'à la rentrée de la dernière zone (début mars).

Plus les réponses seront nombreuses, plus nous pourrons faire entendre notre voix auprès du ministère et engager des actions ciblées.

Cordialement
François Martin, président de la CNARELA
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: DHG LCA

par Kilmeny le Sam 21 Jan 2017 - 15:23
Difficile d'y répondre, car les DHG lycée ne flèchent pas les horaires de LCA, me semble-t-il. Merci de me le confirmer. Il me semble que l'on a une enveloppe "options" sans précision".
Le TRMD donne ensuite un horaire lettres classiques avec le nombre d'heures pour les lettres classqiues (mais englobant français, latin, grec)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: DHG LCA

par Haynee le Sam 21 Jan 2017 - 15:42
Les heures de LCA sont prises depuis l'an dernier sur la marge d'autonomie de l'établissement et devraient donc, à plus forte raison, apparaître clairement dans votre TRMD puisque leur attribution n'est plus fléchée/liée à la présence d'un enseignant de LC dans l'établissement.

Si votre DHG vous a déjà été présentée et si vous êtes en poste fixe dans l'établissement, vous devriez donc savoir si vos heures de LCA-EC sont en diminution ou non (je parle des heures d'enseignement de complément ; les heures d'EPI-LCA sont effectivement comprises dans la dotation LM, puisque les EPI phagocytent les horaires disciplinaires). Est-il certain que vos heures de LCA et de LM apparaissent fusionnées dans le TRMD ? C'est assez étonnant. Cela fait près de vingt ans que je siège aux CA et commissions permanentes : j'ai toujours vu les besoins en Lettres classiques sur une ligne à part, bien clairement séparée des besoins en Lettres modernes (pour avoir mon service complet, je fais l'addition de la ligne LC et d'une partie de la ligne LM : sur ce point, la réforme n'a rien changé à la présentation du TRMD de mon établissement ; seuls mes horaires de "non-discipline" ont décru).

Edit :
Je viens de jeter un œil aux deux dernières DHG de mon conjoint, qui n'exerce pas dans le même établissement que moi, et dans son établissement aussi les besoins LM et LC sont clairement séparés. Je ne peux par contre pas vous dire si c'est une spécificité académique, un hasard ou une règle nationale. Quoi qu'il en soit, nous pouvons remplir les deux versions des questionnaires proposés la CNARELA.
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: DHG LCA

par Kilmeny le Sam 21 Jan 2017 - 17:06
Les lignes sont séparées, mais les besoins en lettres classiques englobent français latin grec sans distinction et correspondent au nombre d'heures de service des collègues classiques. (pas du tout au nombre d'heures en latin et en grec qui n'est absolument pas indiqué).

Besoins en lettres classiques n'a jamais signifié "nombre d'heures de langues anciennes". Le français est partie intégrante de nos services et est compris dans ces besoins.

Ainsi "besoins en lettres classiques : 18h" signifie qu'un seul professeur exerce en lettres classiques (mais cela peut être avec 3h de latin et 15h de français, tout comme 12h de latin et 6h de français). On ne peut donc pas savoir le nombre d'heures de latin ou de grec prévu.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: DHG LCA

par Haynee le Sam 21 Jan 2017 - 21:52
Eh bien, comme indiqué ci-dessus, soit hasard soit spécificité académique, dans mon TRMD de cette année, comme tous ceux des années précédentes, sur la ligne "LET. CLAS." n'apparaissent que les besoins spécifiques en matière de groupes d'heures de LCA, et de LCA uniquement. Wink

Étant la seule enseignante de LCA dans mon collège, je sais donc que les heures qui apparaissent correspondent seulement à des heures de latin et de grec, et que pour "compléter" mon service, je vais aller "piocher" plus ou moins d'heures de français au-dessus, dans la ligne "LET. MOD." selon les années fastes ou néfastes en matière de groupes de latin et de vivacité du grec. Même principe pour le TRMD de mon conjoint, bien que son établissement soit plus grand que le mien et qu'il ne sache pas comment sont réparties les heures de LCA et celles de français dans l'équipe de Lettres (dont il ne fait pas partie).

Si la CNARELA a libellé en ces termes son sondage, j'imagine qu'il doit y avoir plus de deux établissements en France concernés par une pareille disposition. Smile Que répondent donc (ou pas) à l'appel de la CNARELA ceux qui se sentent concernés et s'y retrouvent. Smile Si le sondage n'est pas adapté à certaines situations, il serait toutefois peut-être judicieux de contacter la CNARELA ou les ARELA régionales concernées pour faire remonter l'information (si vous vous sentez concerné par leur appel, bien évidemment). Je relaie seulement une information que je crois utile (et dont mon carnet d'adresses a déjà bénéficié sans signaler de problème) ; je ne fais pas partie du bureau décisionnaire, je n'ai pas participé à l'élaboration de ce sondage (qui correspond toutefois dans sa présentation aux informations écrites données par mon CDE) et je n'ai donc pas les moyens de faire remonter votre remarque. Smile
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: DHG LCA

par Kilmeny le Dim 22 Jan 2017 - 10:15
Le problème est que je me sens concernée mais que je ne peux absolument pas répondre au sondage puisque l'information n'est pas disponible.

Mon établissement ne fonctionne pas différemment des autres. Le lycée a une enveloppe pour les options et les horaires seront ajustés quand on aura le nombre d'élèves en juillet. Avant impossible de savoir quoi que ce soit de façon sûre et certaine. Je vais toutefois répondre au sondage en notant que les horaires ne baisseront pas, car je fais toute confiance en mon administration. Mais la DHG ne nous dit rien à ce sujet.

Je ne pense pas que ce soit une question d'académie cependant, mais bel et bien de l'organisation générale des DHG qui diffère entre le collège et le lycée.

En collège, les horaires de LCA apparaissent nettement dans les TMDR.

En lycée ce n'est pas le cas, les trois matières sont confondues. (c'est le cas dans tous les lycées que je connais dans mon académie et en dehors)

Tu parles du collège, je parle du lycée. Les fonctionnements sont différents. Et c'est, je pense, la raison pour laquelle nous ne nous comprenons pas depuis le début de ce fil.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: DHG LCA

par Haynee le Dim 22 Jan 2017 - 13:10
Navrée si je semble insistante Smile mais je ne pense pas que cela dépende de l'affectation en collège ou en lycée : comme indiqué un peu plus haut (dans mon message de 15h42), mon conjoint et moi avons pu remplir les deux versions du sondage de la CNARELA (donc collège et lycée) qui correspondent aux TRMD (certes, provisoires : ce n'est qu'une coloration de la DHG, pas la ventilation définitive, je sais : on a parfois des surprises en septembre, comme 36 latinistes de 5e en un seul groupe et non les deux "promis"...) de l'établissement de mon conjoint (affecté en lycée : c'est pour cette raison que je parlais ci-dessus d'établissement "plus grand que le mien" sans entrer dans les détails de nos petites vies Wink ) et du mien (qui est effectivement un collège pas si petit).

Bref, si la présentation du sondage est inadaptée pour un établissement, elle doit l'être pour plusieurs, et c'est pourquoi, comme je le disais plus haut, il serait sans doute bon de faire remonter l'information à qui de droit. Je m'arrête ici car je ne peux que répéter que les lignes de nos TRMD sont différentes, quelle qu'en soit la raison. De toute façon, ce n'est pas comme si les informations remontées, en tout cas pour les collèges (et donc à court terme pour les lycées), allaient être majoritairement réjouissantes, n'est-ce pas ?
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: DHG LCA

par Kilmeny le Dim 22 Jan 2017 - 14:06
Il faudra donc que j'essaye de comprendre le pourquoi du comment. On m'a dit qu'en lycée les options n'étaient plus fléchées. Je ne remets pas du tout en cause ce que tu dis. C'est simplement que c'est très intéressant de voir que ce qui a été érigé comme la doxa ("les options en sont pas fléchées en lycée") n'est en définitive pas du tout une doxa. (partout en France du moins)

Ce serait donc une question d'académie, car tous les lycées de mon académies  et des académies voisines (pour autant que je le sache) ne font pas apparaître des horaires distincts pour le français et les LCA dans les TRMD.

Je ferai remonter, bien entendu, mais ce n'est pas si grave (tout est provisoire de toute façon). J'étais seulement étonnée que l'on pratique ailleurs d'une autre manière que celle qui nous a été présentée comme la seule manière de pratiquer.


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
elisa18
Niveau 10

Re: DHG LCA

par elisa18 le Dim 22 Jan 2017 - 19:14
@Kilmeny a écrit:

En collège, les horaires de LCA apparaissent nettement dans les TMDR.

Les prend-on sur la marge ou pas finalement?
avatar
Kilmeny
Guide spirituel

Re: DHG LCA

par Kilmeny le Lun 23 Jan 2017 - 8:35
Il me semble que oui. C'est pourquoi ils doivent apparaître nettement dans les TMDR.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
elisa18
Niveau 10

Re: DHG LCA

par elisa18 le Lun 23 Jan 2017 - 9:33
Merci, le latin est apparu dans le projet de dotation, mais sans nous dire si c'était à prendre sur la marge ou non. Les sciences doivent faire des groupes en 6° (donc 3 matières avec l'EIST....), à prendre aussi sur la marge.... Nous avons la commission permanente demain...
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: DHG LCA

par Haynee le Dim 29 Jan 2017 - 21:32
Je n'ai pas pensé à reposer la question en CA (à l'heure où on est en train de se battre sur les groupes et les classes de 3e et de 4e à plus de trente, cela ne me semblait pas très pertinent de reparler de ces foutus îlots élitistes de LCA qui ont la vie dure et qui empêchent les collègues en charge d'un véritable enseignement de transmettre sereinement leurs compétences), mais il nous avait effectivement été annoncé l'an dernier que les heures de LCA étaient désormais prises sur les heures de marge : on m'avait longuement et gentiment expliqué que si je ne montais pas un EPI LCA, je "pouvais m'asseoir sur l'EC" (sic), et je ne doute plus une seconde que si je n'avais pas cédé, ce serait arrivé, puisqu'un collègue dans un autre établissement a perdu le bras de fer, même en argumentant sur la fameuse ligne ambiguë qui sous-entendait qu'il suffisait d'un seul EPI de "n'importe quoi" dans l'établissement pour qu'un EC soit ouvert.

Par contre, j'ai (peut-être) la réponse sur le fait que dans certains TRMD les lignes LM et LC sont fusionnées ou pas : ce serait juste une question de pratique/tradition dans les établissements, la version allégée du TRMD qui remonte avec le PV du CA fusionnant, elle, les deux lignes (j'ai posé la question il y a quelques jours en CA, histoire de ne pas mourir bête). Voilà. Smile
avatar
Lefteris
Empereur

Re: DHG LCA

par Lefteris le Dim 29 Jan 2017 - 21:48
@Haynee a écrit:Je n'ai pas pensé à reposer la question en CA (à l'heure où on est en train de se battre sur les groupes et les classes de 3e et de 4e à plus de trente, cela ne me semblait pas très pertinent de reparler de ces foutus îlots élitistes de LCA qui ont la vie dure et qui empêchent les collègues en charge d'un véritable enseignement de transmettre sereinement leurs compétences), mais il nous avait effectivement été annoncé l'an dernier que les heures de LCA étaient désormais prises sur les heures de marge : on m'avait longuement et gentiment expliqué que si je ne montais pas un EPI LCA, je "pouvais m'asseoir sur l'EC" (sic), et je ne doute plus une seconde que si je n'avais pas cédé, ce serait arrivé, puisqu'un collègue dans un autre établissement a perdu le bras de fer, même en argumentant sur la fameuse ligne ambiguë qui sous-entendait qu'il suffisait d'un seul EPI de "n'importe quoi" dans l'établissement pour qu'un EC soit ouvert.

Par contre, j'ai (peut-être) la réponse sur le fait que dans certains TRMD les lignes LM et LC sont fusionnées ou pas : ce serait juste une question de pratique/tradition dans les établissements, la version allégée du TRMD qui remonte avec le PV du CA fusionnant, elle, les deux lignes (j'ai posé la question il y a quelques jours en CA, histoire de ne pas mourir bête). Voilà. Smile
Il n'y a pas de ligne LCA, puisque c'est à prendre sur la marge. dans mon établissement, il n'y a que 2H30 pour les 3e, qui ont entamé le cursus, reste à négocier 2H30 pour les 4e sur la marge (on commence en 4e, il n'y avait pas de 5e l'an dernier , on avait réparti comme ça pour ceux qui avaient commencé, et pas d'EPI).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: DHG LCA

par Haynee le Dim 29 Jan 2017 - 22:01
@Lefteris a écrit:Dans mon établissement, il n'y a que 2H30 pour les 3e, qui ont entamé le cursus, reste à négocier 2H30 pour les 4e sur la marge (on commence en 4e, il n'y avait pas de 5e l'an dernier , on avait réparti comme ça pour ceux qui avaient commencé, et pas d'EPI).

C'est une globalisation des horaires assez séduisante (si la négociation aboutit), en tout cas plus que celle que pratiquent certains collègues dans des établissements voisins (deux heures pendant un semestre, et rien le reste de l'année : cette organisation me paraît avec des inconvénients majeurs que l'on commence ou pas l'EC au semestre 1).

Combien d'élèves avez-vous en 4e avec cette disposition ? Je rejoins le chœur de ceux qui déplorent le temps perdu et le manque d'efficacité avec cette heure unique de 5e. Connaissant toutefois un peu mon public, depuis près de vingt ans que je suis dans le même établissement, je redoute un peu que les 4e soient peu disposées à s'ajouter 2h30 (on s'habitue vite au farniente), alors qu'une heure (ou deux, dans le bon temps) ne fait pas peur aux des 6e quand je passe dans les classes.[/quote]
avatar
Lefteris
Empereur

Re: DHG LCA

par Lefteris le Dim 29 Jan 2017 - 22:15
@Haynee a écrit:
C'est une globalisation des horaires assez séduisante (si la négociation aboutit), en tout cas plus que celle que pratiquent certains collègues dans des établissements voisins (deux heures pendant un semestre, et rien le reste de l'année : cette organisation me paraît avec des inconvénients majeurs que l'on commence ou pas l'EC au semestre 1).

Combien d'élèves avez-vous en 4e avec cette disposition ? Je rejoins le chœur de ceux qui déplorent le temps perdu et le manque d'efficacité avec cette heure unique de 5e. Connaissant toutefois un peu mon public, depuis près de vingt ans que je suis dans le même établissement, je redoute un peu que les 4e soient peu disposées à s'ajouter 2h30 (on s'habitue vite au farniente), alors qu'une heure (ou deux, dans le bon temps) ne fait pas peur aux des 6e quand je passe dans les classes.
En 4e cette année, nous avions les 5e d'avant la réforme, 21 élèves. Si nous avons encore du latin, ce serait donc pour les 5e de l'année en cours, en 4e. Eventuellement on repartirait avec des 5e à 1H hebdo, mais ça n'emporte pas les faveurs de la direction, car si latinistes il y a, les 4e de l'an prochain  auraient seulement 4 heures sur 4e et 3e.  C'est l'inconnue, le recrutement est plus hasardeux en effet en 5e. J'en ai deux classes, et entre les très faibles, les très pénibles, les CHAM dont les hioraires concurrencent les options, les paresseux, je ne vois pas grand monde. Si ça se trouve, le latin disparaîtra, comme l'allemand, qui n'est plus choisi en 1ère langue, et n'est pas offert en seconde langue. Au fur et à mesure que les germanistes entrés en 6e l'an dernier avanceront, leur nombre réduire jusqu'à disparition.
Les vrais buts de la réforme seront atteints, deux ou trois ans après, dans le silence le plus total.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble".
(F. Robine , penseure moderne,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013, par la stratégie du puzzle).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Sallustius
Niveau 5

Re: DHG LCA

par Sallustius le Dim 29 Jan 2017 - 23:09
je suis dans un cas assez simple et je mesure ma chance : personne ne remet en cause le fait que la variable serve d'abord à permettre d'avoir des groupes de latinistes suffisants, ou du moins pas ouvertement. Comme, pour le moment, prendre des heures de cette variable ne "gêne" personne (on ne perd pas de poste notamment) j'aurai donc deux groupes de chaque niveau.

Bon courage à tous ceux qui vont devoir se battre pour leurs groupes !
Contenu sponsorisé

Re: DHG LCA

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum