Comment gérez-vous le suivi des élèves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment gérez-vous le suivi des élèves ?

Message par Nouka le Jeu 28 Aoû 2008 - 9:27

Tous les ans, à chaque rentrée, je me pose les mêmes questions, car je ne suis pas encore arrivée à résoudre ce problème du suivi des élèves. Chaque fois je me dis que je vais m'y tenir stictos mais chaque fois je me laisse prendre par le temps et je préfère bosser au lieu de passer dans les rangs tout vérifier, tout noter, etc...
Alors engageons un peu la discussion sur le suivi au quotidien des élèves, du travail non fait, des affaires oubliées, des punitions...
Jusque là je me colle une fiche sur mon cahier avec plusieurs colonnes où je coche pour travail non fait et affaires oubliées et au bout de 3 je colle. En plus de la croix travail non fait, je donne à faire 2 fois pour le lendemain.
Mais le souci c'est que ça prend du temps et je finis toujours par laisser couler...
Et vous alors comment faites-vous ? Vous passez dans les rangs à chaque début de cours ? Parfois je me dis qu'ils pourraient écrire n"importe quoi ça suffirait vu que je ne lis pas ce qu'ils ont écrit... et ceux qui font 2 lignes ou font en 4 secondes leur exo ne sont pas punis par rapport à ceux qui n'ont pas fait du tout...
Tout cela est bien difficile à gérer...

Je suis vraiment intéressée par vos pratiques quotidiennes à ce sujet ! Very Happy

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous le suivi des élèves ?

Message par LM le Jeu 28 Aoû 2008 - 9:52

Alors moi j'ai les mêmes questions que toi! Les petites croix ça m'use, j'en ai ras le bol de ce système même si ça marche plutôt bien...l'année dernière j'avais une 6ème infect et je passais 10min (voire plus) à chaque début d'heure pour vérifier, punir, avertir...bon, super chiant! mais ça a porté ses fruits, ils faisaient leurs devoirs dans ma matière au moins!

Alors, aujourd'hui, je cherche tjs comment faire....

LM
Grand Maître

Message par hophophop le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:33

Moi je punis au 1er travail non fait : un mot dans la partie "contrôle travail" du carnet + je double le travail pas fait (1 exo oublié ou pas fait ? tiens en v'là un 2ème en + de celui que tu dois rattraper). Si le cours suivant ce n'est pas fait, je colle l'élève sur une de mes heures de cours : l'élève reste au fond de la classe à faire du BLED (oui le truc super chiantissime qui date de nos grands-parents !). Le souci : il faut que ça aille vite, que ça ne sente pas trop le réchauffé, alors le temps que la vie sco signe la feuille de colle, qu'elle soit envoyée... parfois l'élève n'est réellement puni que 10 jours plus tard !
Pour les oublis d'affaire, c'est à la tête du client (je ne suis pas torp sèche car moi-même il m'arrive d'oublier des trucs)
Pour les bavardages : 1er bavardage = avertissement et je prends le carnet en "ôtage" sur mon bureau. Si je dois rappler à l'ordre une 2nde fois, je marque un mot + un exo supp.

Je vous rassure, c'est peut-être moins contraignant que les croix (les croix je peux pas ça m'insupporte), mais c'est bien chiant quand même !

hophophop
Doyen

Message par myrt le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:54

J'ai un début de cours très cadré. Pendant que je fais l'appel, les élèves sortent leurs affaires et ouvrent le classeur à la page des devoirs. Une fois l'appel terminé, ceux qui ont oublié leurs affaires me le signalent (je ne puni pas si c'est exceptionnel). Ensuite je passe dans les rangs vérifier les devoirs. Si le travail n'est pas sorti, je n'attends pas, ils viendront me le montrer après et récupéreront leur carnet. Je mets un mot chaque fois que le travail n'est pas fait, accompagné d'une punition si ce n'est pas la première fois.
Je ne fais pas de croix, ma mémoire c'est le carnet des élèves.
Et je pense sérieusement à me faire des tampons "devoirs non faits" et "élève dissipé".

myrt
Niveau 4

Message par Tatalily le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:59

J'ai pas bien compris l'histoire des tampons...c'est pour mettre où ? heu

Tatalily
Niveau 6

Message par Nouka le Jeu 28 Aoû 2008 - 11:05

Ce qui me fait "peur" dans le fait de mettre un mot dans le carnet c'est d'en mettre tout le temps... On entend souvent dans les bahuts les CPE se "plaindre" des carnets remplis à ras bord pour des motifs moindres. Enfin jusqu'à présent je réservais le carnet pour des problèmes de discipline récurrents ou alors pour des travaux non faits mais à répétition.
Mais peut-etre que je me trompe... Faut que je cogite à tout ça !!

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par myrt le Jeu 28 Aoû 2008 - 11:11

le tampon c'est pour remplir les carnet plus rapidement. Parfois (surtout en début d'année) j'ai beaucoup d'élèves qui viennent sans le travail fait. En fin d'heure ca fait beaucoup de carnets a remplir

myrt
Niveau 4

Message par Nouka le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:01

Mais du coup tu passes énormément de temps à les remplir ? Et c'est efficace ? Quelle est la réaction des élèves et celle des parents ?

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Tit'radio le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:12

moi j'ai un tampon pour la règle d'orth é/ai/ez/er.
je le mets sur toutes les copies présentant ces erreurs là et les élèves ADORENT du coup ils s'en souviennent et ne se trompent plus ( enfin, moins)
et pour la petite anecdote, quand j'ai fait faire le tampon, ils ont fait une erreur d'orth et j'ai été obligé de le faire refaire!

Tit'radio
Niveau 2

Message par myrt le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:24

Je passe beaucoup de temps en début d'année. Après globalement mes élèves font leurs devoirs.
Les parents sont généralement content car ils ont un suivi. Certains essaient de justifier leurs enfants, je lis le mots et contre signe sans plus de réponses.

myrt
Niveau 4

Message par Golou le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:31

j'ai trouvé une super fiche sur la BBd elle vient de Louis!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Dinaaa le Jeu 28 Aoû 2008 - 20:42

Je ne vérifie pas les devoirs systématiquemt, mais parfois (quand j'ai un peu de temps, ou que je soupçonne un relâchement) :
- je demande d'ouvrir le classeur à la page des devoirs et le carnet à la page "correspondance"
- je passe dans les rangs avec mon tampon encre rouge "N'A PAS SON TRAVAIL"
- je prends le temps de lire globalement ce qu'ils ont écrit, du coup ils n'écrivent jamais n'importe quoi. Quand ils ont clairement bâclé, je gronde comme le tonnerre. Quand ils n'ont pas leur travail, je claque un coup de tampon + ma signature sur le carnet, c'est mon pense-bête (très visible sur le carnet en + !). Au prochain "oubli", c'est la punition.

Méfiez-vous du mot disant "Kevin n'a pas fait son travail", parce que la maman de Kevin va vous répondre sur le carnet qu'il avait fait son travail, mais qu'il l'a oublié, ou alors qu'il n'avait vraiment pas compris, que la feuille est tombée dans l'aquarium (oui, oui, on me l'a faite celle-là !), ou, plus pervers, que les parents sont divorcés et que la feuillet est restée chez Papa...

Twisted Evil

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par myrt le Jeu 28 Aoû 2008 - 21:27

si l'élève essaie de fournir une excuse, je note que le travail n'a pas été présenté.

myrt
Niveau 4

Message par Aïnara le Sam 30 Aoû 2008 - 21:13

J'ai testé des tas de trucs, mais aucun n'a fonctionné (je ne suis pas assez rigoureuse pour tenir des docs à jour), donc, j'ai accepté de me fier à ma seule mémoire, et l'air de rien, ça marche !

Aïnara
Niveau 9

Message par moldufou le Sam 30 Aoû 2008 - 22:23

Pareil que toi Aïnara, les croix ont fini par me lasser et désormais c'est ma petite tête qui gère tout cela (et aussi le carnet de correspondance: dans mon collège, tout oubli, que ce soit matériel ou travail non fait, est noté dans une rubrique particulière; au bout de 10 oublis, toutes matières confondues, l'élève a une heure de retenue). Maintenant, pour ma seule matière, je laisse passer un oubli, le deuxième occasionne un travail supplémentaire et le troisième une retenue en ma charmante compagnie (et aussi le BLED diable ). Dès le troisième oubli, les parents sont avertis via un mot dans le carnet, et si ensuite les oublis persistent, je convoque les parents et j'avise (ça peut aller jusqu'à la retenue le mercredi après-midi).
Je sais, je suis méchante!! malmaisbien

moldufou
Niveau 5

Message par Alliance le Dim 31 Aoû 2008 - 9:24

Comme j'ai du mal comme vous à tenir un système de croix, je mets systématiquement un petit mot dans le carnet genre Attention travail non fait, dernier avertissement... C'est lorsque j'ai le carnet entre les mains que je vois si j'ai déjà mis un ou deux mots... Mais je fais aussi confiance à ma mémoire, et au fur et à mesure à la connaissance des élèves...
Dans leur carnet, ils ont une page oublis ce qui permet de voir très vite s'il y a récidive... et même en tant que prof principal, c'est très utile...

Alliance
Niveau 7

Message par Louis le Dim 31 Aoû 2008 - 10:34

Pour ma part, le suivi des élèves est particulièrement cadré, de façon à ne rien oublier. Je procède de deux façons :

1) Suivi "pédagogique" : j'utilise la fiche que j'ai créée et dont Goloumine fait la pub (merci !) en page 1 ;

2) Suivi "disciplinaire" : j'ai une fiche A4 pliée en deux, en première page de laquelle j'ai la liste des élèves. Je propose 3 sortes de croix : oubli de matériel, travail non fait et discipline. Dans le premier cas, 1h de colle à la 3e croix (sachant que je n'en mets aucune les jours où c'est moi qui ai oublié quelque chose -- ils sont contents mais voient que c'est rarissime) ; dans le cas du travail non fait, 1h de colle à la 2e croix (petite tolérance qui leur permet de souffler) ; en cas de souci de discipline, je délocalise dans la classe, 1h de colle et rencontre avec les parents.

Je prends un certain temps à expliquer mon système de croix en début d'année, mais c'est rapidement assimilé avec les premiers exemples. Je suis sur ce point d'une rigidité qui confine à la psychose... Le système marche pour la majorité des élèves, donc je continue en attendant de trouver mieux.

Petite précision : je colle les élèves DANS MES COURS, celles en permanence étant réservées aux soucis de discipline. Nous avons mis au point dans notre collège un système de sanctions réfléchi où la gestion de l'espace, notamment, a été repensée pour que les élèves sachent bien que s'ils doivent aller chez le CPE ou, pis, chez la principale, c'est qu'ils ont vraiment trop déc...

Louis
Niveau 5

Message par Amaliah le Dim 31 Aoû 2008 - 14:38

Louis, peux-tu me dire où se trouve ta fiche dans la BDD? Merci!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nouka le Dim 31 Aoû 2008 - 16:01

Elle est dans "boîte à outils", puis dans "suivi des élèves" et c'est la 2ème fiche !

Edit... ah non désolée ce ne doit pas etre celle-là ! Louis, on a donc besoin de toi !!!!

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Louis le Dim 31 Aoû 2008 - 16:23

Si, si, c'est bien celle-là. Elle me sert à noter les progrès (ou régressions) de mes élèves. Le verso de la fiche (vierge) me sert à prendre les notes nécessaires, essentiellement les informations recueillies au cours des entretiens avec l'élève et sa famille.

Louis
Niveau 5

Message par Maissa le Dim 31 Aoû 2008 - 19:55

Ce qui me gêne lorsque je fais cette vérification avec mots dans les carnets c'est que les élèves sérieux perdent du temps. Donc, je le fais en début d'année puis je ne mets plus de mot : c'est zéro pour travail non fait et j'explique que je ne veux pas pénaliser les élèves sérieux en perdant du temps avec les autres (il faut dire que les parents ne réagissent pas !).
Je rappelle la règle : travail non apporté = travail non fait ! Les élèves le pigent très vite !

Maissa
Fidèle du forum

Tit'radio

Message par Maissa le Dim 31 Aoû 2008 - 20:00

@Tit'radio a écrit:moi j'ai un tampon pour la règle d'orth é/ai/ez/er.
je le mets sur toutes les copies présentant ces erreurs là et les élèves ADORENT du coup ils s'en souviennent et ne se trompent plus ( enfin, moins)
et pour la petite anecdote, quand j'ai fait faire le tampon, ils ont fait une erreur d'orth et j'ai été obligé de le faire refaire!

Mais quelle est donc la dimension du tampon ??
Peux-tu copier ce que tu as fait noter sur le tampon ? Merci.

Maissa
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut