Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manelle
Niveau 8

1re séance sur le monstre 6e et inspection

par manelle le Sam 21 Jan 2017 - 18:57
Bonsoir,

je susi inspectée lundi alors que je commence une nouvelle séquence sur le monstre en 6è. En glanant sur le net, j'ai trouvé plein d'idées, mais je n'arrive pas à monter LA séance qui me conviendrait. Voilà ce que je voulais faire au départ:

- élèves en groupes
- distribution à chaque groupe d'une image de monstre
- chaque groupe décrit avec le plus de précision possible l'image, puis un rapporteur passe à l'oral devant l'ensemble de la classe pour lire la description
- les autres élèves dessinent le monstre d'après la description
- on confronte les dessins au visualiseur

c'est le sénario trouvé sur la toile.
problème 1: ce sont des 6è, pas très doués en dessin, donc dessiner un monstre en 10 minutes,  a peu de chances que ce soit ressemblant
problème 2: j'ai 27 élèves... faire 7 groupes avec 7 rapporteurs, ça me semble bien trop long pour la partie orale, mais faire moins de groupes = fraire des groupes de plus de 4 élèves... bof bof

Bref, entre travaux à la maison, enfants malades (les 2!) , je patauge... quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider?
Merci d'avance


Dernière édition par Derborence le Sam 21 Jan 2017 - 19:01, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
avatar
sand
Empereur

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par sand le Sam 21 Jan 2017 - 19:16
Quel est l'objectif de ta séance ? Définir la monstruosité ?
avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par liskaya le Sam 21 Jan 2017 - 19:16
.


Dernière édition par liskaya le Sam 21 Jan 2017 - 22:22, édité 1 fois
avatar
manelle
Niveau 8

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par manelle le Sam 21 Jan 2017 - 19:17
Oui, en partant des représentations et du vocabulaire des élèves.
lirea
Niveau 2

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par lirea le Dim 22 Jan 2017 - 14:33
@manelle a écrit:Bonsoir,

je susi inspectée lundi alors que je commence une nouvelle séquence sur le monstre en 6è. En glanant sur le net, j'ai trouvé plein d'idées, mais je n'arrive pas à monter LA séance qui me conviendrait. Voilà ce que je voulais faire au départ:

- élèves en groupes
- distribution à chaque groupe d'une image de monstre
- chaque groupe décrit avec le plus de précision possible l'image, puis un rapporteur passe à l'oral devant l'ensemble de la classe pour lire la description
- les autres élèves dessinent le monstre d'après la description
- on confronte les dessins au visualiseur

c'est le sénario trouvé sur la toile.
problème 1: ce sont des 6è, pas très doués en dessin, donc dessiner un monstre en 10 minutes,  a peu de chances que ce soit ressemblant
problème 2: j'ai 27 élèves... faire 7 groupes avec 7 rapporteurs, ça me semble bien trop long pour la partie orale, mais faire moins de groupes = fraire des groupes de plus de 4 élèves... bof bof

Bref, entre travaux à la maison, enfants malades (les 2!) , je patauge... quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider?
Merci d'avance


Ma 1ère séance ressemblait grosso modo à ce que tu proposes.
Les élèves étaient répartis en 7 groupes (de 3 à 4 élèves). A chaque groupe, j'ai remis une image (de mémoire : le loup et le petit Chaperon Rouge, un ogre, un géant, une fée, une sorcière et... je ne sais plus...) en leur posant la question suivante : Voyez-vous un monstre sur cette image? Bien évidemment, j'attendais une réponse justifiée.
Au bout de 10 min environ, j'ai projeté les images une par une et un rapporteur devait répondre à la question. J'ai noté au tableau les critères avancés par les élèves pour définir la monstruosité (ou pour affirmer que le personnage n'était pas un monstre). Ils se sont vite aperçus que certains critères revenaient. Je leur ai ensuite demandé de proposer une définition du monstre.
Ce travail nous a pris toute l'heure.

Dans ce que tu proposes, je ne vois pas ce que va leur apporter le fait de dessiner les monstres décrits. Techniquement, tu n'auras pas le temps de faire passer tout le monde.
avatar
manelle
Niveau 8

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par manelle le Dim 22 Jan 2017 - 16:37
j'ai tout repensé. l'idée du dessin , c'était pour voir leur capacité à interpréter un doc lu.
Finalement, je vais faire autrement. Le but est qu'ils réfléchissent aux caractéristiques du monstre , mais aussi de la description (une des rédactions de la séquence reviendra sur ce travail, et entre temps on aura vu le vocabulaire de la description et de la peur. Ils pourront alors confronter leurs écrits et , j'espère, voir leur évolution...)

Merci pour vos réponses.
Mes 2 enfants sont malades, mon mari ne peut pas prendre de jour, j'envisage donc une séance avec une descrition de deux monstres vivants , sautant et vomissant partout!
avatar
liskaya
Neoprof expérimenté

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par liskaya le Mar 24 Jan 2017 - 18:56
Comment ça s'est passé Manelle ?
Contenu sponsorisé

Re: 1re séance sur le monstre 6e et inspection

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum