Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Filo12
Niveau 2

Arrêt Maladie 1 jour Rémunération

par Filo12 le Dim 22 Jan 2017 - 10:31
Bonjour,

Actuellement malade il se peut que je demande à mon médecin un jour d'arrêt maladie. J'ai donc une question concernant la rémunération, suis-je payé qu'à partir du quatrième jour de l'arrêt? Ou je suis rémunéré dès le premier jour de l'arrêt?

Merci d'avance pour vos réponses pour ceux qui ont déjà été dans ce cas-là car je n'ai jamais eu d'arrêt en trois ans dans l'éducation.

Artysia
Modérateur

Re: Arrêt Maladie 1 jour Rémunération

par Artysia le Dim 22 Jan 2017 - 10:36
En ce moment, nous n'avons pas de jour de carence, nous sommes donc rémunérés dès le 1er jour de l'arrêt.
Filo12
Niveau 2

par Filo12 le Dim 22 Jan 2017 - 10:38
Salut Artysia, donc toi lorsque tu as eu un arrêt, tu as été rémunéré dès le premier jour?
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 22 Jan 2017 - 10:49
Oui puisqu'il n'y a pas de jour de carence. Il y a un pb ?
Filo12
Niveau 2

par Filo12 le Dim 22 Jan 2017 - 10:58
Non pas de pb, simplement pour m'informer et pour savoir si je perdais une journée de salaire.

Merci!
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 22 Jan 2017 - 11:04
Et bien non, par contre, ça ne concerne que ton salaire de base. Tout ce qui peut s'ajouter comme les heures sup, la prime PP, ... ne te sera pas versé le temps de ton arrêt.
Filo12
Niveau 2

par Filo12 le Dim 22 Jan 2017 - 11:53
Merci pour ces précisions
Philomène87
Érudit

par Philomène87 le Dim 22 Jan 2017 - 13:18
Oui mais la prime PP, c'est un forfait, non ? Ex : on touche peu ou prou 100 euros/mois de prime PP, si on est arrêté un jour, on perd 1/30e de cette prime ? Jamais été malade non plus, mais je me pose la question.
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 22 Jan 2017 - 13:21
Un forfait ?
Quand tu es malade, on te retire ta prime PP, tes HSA, ... au pro-rata de ton absence oui.
Philomène87
Érudit

par Philomène87 le Dim 22 Jan 2017 - 13:22
Ah d'accord.
Du coup on se fait un petit peu "arnaquer", car le jour où on a été absent, on n'aurait, en temps normal, pas forcément vu la classe dont on est PP...
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 22 Jan 2017 - 13:27
Toi, tu n'es PP que lorsque tu as la classe devant toi ? Ma tâche de PP je l'effectue quasiment chaque jour de la semaine donc pour moi je ne me fais pas avoir. Bien sûr je préférerai qu'elle soit maintenue dans l'absolue.
Philomène87
Érudit

par Philomène87 le Dim 22 Jan 2017 - 13:30
Bien souvent je n'effectue aucune tâche de PP lorsque je n'ai pas cours avec eux. C'est seulement lorsque je les vois en cours (presque tous les jours, néanmoins) que je distribue la paperasse et tout.
Honchamp
Expert

par Honchamp le Dim 22 Jan 2017 - 14:16
@Filo12 a écrit:Bonjour,

Actuellement malade il se peut que je demande à mon médecin un jour d'arrêt maladie. J'ai donc une question concernant la rémunération, suis-je payé qu'à partir du quatrième jour de l'arrêt? Ou je suis rémunéré dès le premier jour de l'arrêt?

Merci d'avance pour vos réponses pour ceux qui ont déjà été dans ce cas-là car je n'ai jamais eu d'arrêt en trois ans dans l'éducation.

On est effectivement payés dès le 1er jour d'absence.
Les 3 jours de carence, c'est dans le privé. Et quand on est payé au SMIC, on y regarde en 2 fois avant de s'arrêter, car 3/30ème du salaire, cela fait 1/10ème, donc environ 120 euros sur un SMIC à 1200...

Je ne veux pas dire qu'on s'arrête pour rien dans la fonction publique, mais le fait est qu'on n'a pas cette épée des 3 jours de carence au dessus de nous...
On a tendance à taper fort sur le gouvernement Hollande, mais une de ses 1ères décisions a été de supprimer ce délai de 3 jours pour les fonctionnaires, que la droite avait créé.

Effectivement, tout le reste, PP, HSA, c'est retiré sur la base d'un 30ème par jour.
Les IMP, je ne sais pas.

Devin

par ysabel le Dim 22 Jan 2017 - 14:22
@Honchamp a écrit:
@Filo12 a écrit:Bonjour,

On est effectivement payés dès le 1er jour d'absence.
Les 3 jours de carence, c'est dans le privé. Et quand on est payé au SMIC, on y regarde en 2 fois avant de s'arrêter, car 3/30ème du salaire, cela fait 1/10ème, donc environ 120 euros sur un SMIC à 1200...

Je ne veux pas dire qu'on s'arrête pour rien dans la fonction publique, mais le fait est qu'on n'a pas cette épée des 3 jours de carence au dessus de nous...
On a tendance à taper fort sur le gouvernement Hollande, mais une de ses 1ères décisions a été de supprimer ce délai de 3 jours pour les fonctionnaires, que la droite avait créé.

Effectivement, tout le reste, PP, HSA, c'est retiré sur la base d'un 30ème par jour.
Les IMP, je ne sais pas.

non, c'était 1 jour.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Peinard
Niveau 10

par Peinard le Dim 22 Jan 2017 - 15:06
@Honchamp a écrit:Les 3 jours de carence, c'est dans le privé.
Pour être précis, environ les 2/3 des salariés du privé ne subissent pas ces 3 jours de carence non plus via des complémentaires d'entreprise ou de branche. En effet, il n'est pas dans l'intérêt de l'employeur qu'un salarié aille travailler alors qu'il est malade (des études statistiques montrent que les jours de carence engendrent des arrêts plus longs par la suite). Par contre, il est clairement dans l'intérêt de certains politiques d'utiliser la suppression des jours de carence dans la FP comme argument populiste.
nigousse
Niveau 10

par nigousse le Dim 22 Jan 2017 - 15:40
mon mari bosse dans une grosse boite dans le privé et il n'avait jamais entendu parler de jour de carence ( c'est pris en charge par sa boite comme dans la plupart des cas dans les grandes entreprises, seuls les petites entreprises y sont soumises apparemment) e pour les fonctionnaires il y avait sous la droite 1jour de carence ( et pas 3 merci de ne pas faire de surenchère et de donner des infos exactes car aisément vérifiables!)
Honchamp
Expert

par Honchamp le Dim 22 Jan 2017 - 16:22
Au temps pour moi, c'était donc 1 jour et pas 3.
Mais les 3 jours de carence existent bel et bien, vous le dites d'ailleurs.
Mon exemple (récent) est pris dans un grand groupe d'hypermarché . Je pense que cela dépend de l'entreprise. Dans le grande distribution, on ne fait pas de cadeaux.

Quand au populisme, il me semble qu'il existe des taux d'absence importants dans certaines collectivités territoriales, non ?

Et Hollande (à qui on ne trouve aucun mérite en général sur Neos, et je ne lui en trouve guère, je vous rassure ) a bel et bien supprimé ce jour de carence.

Esprit éclairé

par Marlou.Bassboost le Dim 22 Jan 2017 - 16:26
et tant mieux que ce soit supprimé, le privé ne devrait pas avoir de jours de carence, c'est injuste !
J'ai eu 3 jours d'AM cette semaine.
Plein traitement mais on me déduira mes primes de 3/30e.
ça me choque pas plus que ça, je trouve ça logique.

Habitué du forum

par Jul le Dim 22 Jan 2017 - 16:32
@Marlou.Bassboost a écrit:et tant mieux que ce soit supprimé, le privé ne devrait pas avoir de jours de carence, c'est injuste !
Très vrai Marlou! Etre malade et subir une diminution de salaire (déjà pas considérable en temps normal), c'est vraiment subir une double peine. Et cela, que l'on soit dans le public ou le privé.
Honchamp
Expert

par Honchamp le Dim 22 Jan 2017 - 16:54
@Jul a écrit:
@Marlou.Bassboost a écrit:et tant mieux que ce soit supprimé, le privé ne devrait pas avoir de jours de carence, c'est injuste !
Très vrai Marlou! Etre malade et subir une diminution de salaire (déjà pas considérable en temps normal), c'est vraiment subir une double peine. Et cela, que l'on soit dans le public ou le privé.

J'aimerais d'ailleurs savoir quelle est la proportion de salariés à qui on retire réellement ces 3 jours, puisque vous dites que cela ne touche pas tout le privé.
Car cela aussi cela peut alimenter le ressentiment des "petites gens" contre "les nantis" (qui n'en sont pas forcément en réalité : profs, cadres d'entreprise, salariés de grandes entreprises avec bonne mutuelle, etc...)
C'est à ces gens-là (les salariés modestes et pas très bien traités par la législation) que les politiques feraient bien de s'intéresser.
L'autre pb est le délai que met l'assurance-maladie pour verser le substitut de salaire quand on est en arrêt, vu que l'entreprise ne paie plus le salaire.

L'exemple que je cite est réel, et récent. (Hypermarché, personne en CDI,  emploi payé au SMIC).
Le généraliste a d'ailleurs prolongé la personne, estimant que si cette personne reprenait le travail, et était à nouveau obligée de s'arrêter, cela ferait une 2ème fois 3 jours de salaire en moins.
Sinon, à peu près 15 jours/3semaines pour avoir le versement du substitut de salaire par la caisse d'assurance maladie. Il faut pouvoir attendre ! (Avoir ce que l'on appelait avant "de l'épargne de précaution").

Il est sûr que comparé à cela, nous passons pour des gens favorisés.

Érudit

par Une passante le Dim 22 Jan 2017 - 17:04
Il faudrait sans aucun doute déjà voir quel emploi est occupé, un prof, pas plus qu'un caissier, ne peut aller travailler avec une gastro !
Peinard
Niveau 10

par Peinard le Dim 22 Jan 2017 - 17:11
@Honchamp a écrit:J'aimerais d'ailleurs savoir quelle est la proportion de salariés à qui on retire réellement ces 3 jours, puisque vous dites que cela ne touche pas tout le privé.
Environ 1/3 des salariés du privé.
Honchamp
Expert

par Honchamp le Dim 22 Jan 2017 - 17:14
@Une passante a écrit:Il faudrait sans aucun doute déjà voir quel emploi est occupé, un prof, pas plus qu'un caissier, ne peut aller travailler avec une gastro !

Mon propos n'est pas dénier aux profs le droit de s'arrêter .
Il est de dire que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne en terme de prise en charge et qu'il faut en être conscient.

par Peinard le Dim 22 Jan 2017 - 17:28
@Honchamp a écrit:Quand au populisme, il me semble qu'il existe des taux d'absence importants dans certaines collectivités territoriales, non ?

Et Hollande (à qui on ne trouve aucun mérite en général sur Neos, et je ne lui en trouve guère, je vous rassure ) a bel et bien supprimé ce jour de carence.
Dans le privé, la prise en charge du délai de carence réduit la durée. Dès lors, il semble plausible que cela soit aussi le cas dans le public. Ainsi la suppression du jour de carence dans la FP n'est pas simplement un cadeau mais une mesure de bon sens de la part d'un employeur.

DRESS a écrit:La prise en charge du délai de carence réduit la durée des arrêts
Le niveau de sinistralité est, dans l’absolu, plus élevé parmi les salariés moins bien couverts.
[...]
Une prise en charge qui réduit la durée totale des arrêts à conditions de
travail et état de santé comparables

Les salariés exposés au délai de carence ont donc « toutes choses égales par ailleurs » - et notamment à état de santé et conditions de travail comparables - des arrêts plus longs et/ou plus fréquents.
Cet effet subsiste lorsque l’on contrôle de la prise en charge des arrêts maladie proposée par l’employeur au delà du délai de carence.[...]
Les résultats indiquent que la prise en charge du délai de carence a pour effet de baisser en moyenne de 2,8 jours la durée des arrêts. Il semblerait donc que les salariés non couverts durant les trois premiers jours d’arrêt risquent d’accroître d’autant la durée moyenne de leurs arrêts. Ce résultat est significatif et robuste à d’autres modélisations.
[...]
Conclusions :
Les résultats montrent que l’indemnisation au cours du délai de carence n’a pas d’effet significatif sur la probabilité d’avoir au moins un arrêt dans l’année, mais a un effet négatif et significatif sur la durée totale des arrêts. Ces résultats suggèrent que le délai de carence ne réduit pas l’aléa moral sur le recours aux arrêts de travail pour raisons de santé. 61% des établissements enquêtés déclarent prendre en charge le délai de carence, correspondant à deux tiers des salariés couverts. Ainsi, le choix de ces employeurs du secteur privé de couvrir leurs salariés au-delà de leurs obligations légales semble bien relever d’une décision rationnelle : la souscription d’une assurance de prévoyance complémentaire du délai de carence permet de limiter les coûts liés au présentéisme, sans pour autant accroître leur niveau de risque, même lorsque cette prise en charge atteint 100% du salaire.

Source : Pages 12 et 13 du rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et du ministère de la Santé et des Affaires sociales sur l’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé, janvier 2015.
Gerardm
Niveau 3

par Gerardm le Jeu 26 Jan 2017 - 9:35
si la droite passe la jour de carence reviendra peu être ,

un ami travaille dans la fonction publique territoriale du 06, eux c'est pire que dans le privé , tu es absent un seul jour et tu perds toutes tes primes du mois ( 400/600 e ) , elle doit se faire opérer du coup elle a du prendre sur ses vacances
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant