[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

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[Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Gryphe le Dim 22 Jan 2017 - 14:14

Je relaye dans ce blog l'excellent billet sur FB de mon collègue Antoine Desjardins : vers un anti-pédagogisme de gauche, vers un anti-pédagogisme républicain.

La puissance du lobby pédagogiste (je parle des massacreurs du bon sens pour qui l'école est un chantier idéologique) ne vient pas seulement du fait qu'on l'a laissé occuper tous les postes stratégiques depuis des décennies ni de ses relais politiques et syndicaux et de son réseautage médiatique, mais de sa capacité à faire croire et à avoir laissé répéter partout qu'il était *la gauche*, qu'il était de gauche.

C'est évidemment une aberration.

[...] Quand on fabrique sciemment de l'illettrisme et de l'innumérisme, quand on promeut la médiocrité et le nivellement, l'entertainement bas de gamme, quand on discrédite l'effort intellectuel et la réflexion lucide, quand on allège sans fin les livres d'histoire, quand on supprime le latin et qu'on récuse la grammaire, bref quand on "hanounise" les esprits à marches forcées, on est définitivement disqualifié pour se prétendre "de gauche".

[...] Qu'on invite tous les élèves au banquet de la connaissance, oui ! Qu'on serve une malbouffe infecte et que les examens deviennent un jeu de dupes, non !

https://blogs.mediapart.fr/ellemra/blog/220117/cod-vs-predicat?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


Dernière édition par Gryphe le Dim 22 Jan 2017 - 14:18, édité 1 fois

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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Olympias le Dim 22 Jan 2017 - 14:17

Je l'ai rajouté sur l'autre fil prédicat. On devient fous. abi
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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Vinteuil le Dim 22 Jan 2017 - 14:26

yesyes yesyes yesyes

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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par LemmyK le Dim 22 Jan 2017 - 15:26

Certains commencent à ouvrir les yeux.
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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par RogerMartin le Dim 22 Jan 2017 - 15:30

Bon sang, quelques lignes de bon sens, ça fait du bien...

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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par trompettemarine le Dim 22 Jan 2017 - 17:02

Quel excellent article !
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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par the educator le Dim 22 Jan 2017 - 18:42

C'est magique Internet, tout le monde a sa petite tribune pour s'écouter parler.

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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Provence le Dim 22 Jan 2017 - 18:52

@the educator a écrit:C'est magique Internet, tout le monde a sa petite tribune pour s'écouter parler.
Toi le premier? Wink
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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par the educator le Dim 22 Jan 2017 - 20:19

Oui, voilà, j'adore!

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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Panta Rhei le Dim 22 Jan 2017 - 20:29

Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.

Certes, j'ai découvert ces notions en fac; mais c'était dans les années 1990.

A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.

MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)

Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?

A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.

@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?

Vraie question...

[hide]Shame on me mais j'avoue avoir du mal à accorder mes verbes au passé composé. Je m'en sors pour les cas simples; mais dès que l'on aborde les verbes pronominaux ou pseudo... je suis perdu! et je ne pense pas que ce soit grave en soit: je l'ai vu vs. je l'ai vue OK! [/spoiler] en revanche "Elle nous a vu le faire" Je ne sais même pas si c'est correct...

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'What withers in the bud?' asked Ursula.

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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Beniamino Massimo le Dim 22 Jan 2017 - 20:40

@Panta Rhei a écrit:Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Et en quoi serait-ce utile ? On parle d'enseignement en primaire, ici, Panta. Et même dans le secondaire, je ne vois pas ce qu'apporte le prédicat dans l'apprentissage des rudiments syntaxiques de l'anglais.


@Panta Rhei a écrit:A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Encore une fois, si on suit les nouveaux programmes, il s'agit de repousser l'enseignement des étiquettes traditionnelles au cycle 4, et encore de manière assez timide. Ce n'est pas simplement un débat prédicat vs. COD/COI/COS/attribut.

@Panta Rhei a écrit:Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
A quoi cela sert-il? En quoi cela sera t'il "utile" aux élèves.
@ les professeurs de Lettres: ces subtilités sont-elles nécessaires pour comprendre un texte littéraire? Accéder à l'implicite?
On peut débattre de l'appellation «complément d'objet second», mais les questions de transitivité directe/indirecte, d'attribut du sujet, etc. n'ont rien d'une subtilité.

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Et de ce peu de jours si longtemps attendus,
Ah ! malheureux ! Combien j'en ai déjà perdus !
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Re: [Blog Mediapart] Réac le COD ? progressiste le prédicat ? Ne serait-ce pas l'inverse ?

Message par Provence le Dim 22 Jan 2017 - 20:43

@Panta Rhei a écrit:Me suis retenu de le dire jusqu'à présent mais l'enseignement des notions telles que: prédicat, mais surtout relation prédicative serait une chose vraiment bien utile à nous anglicistes.
Le problème, c'est que nos élèves, dans leur majeure partie, sont francophones.

A mon sens, l'introduction du prédicat est une bonne chose, surtout si associée à la notion de S/P.
Bonne chose pour quoi? Pour mieux maîtriser la langue française dans ses nuances et ses subtilités?

MAIS ne plus enseigner COD & COI est en effet ridicule et néfaste. (accord du participe passé)
Et voix passive, et emploi du bon pronom (personnel, relatif...), et compréhension fine de la phrase tout court...

Après, est-ce utile d'enseigner des choses comme COD second?
Je ne sais pas: je n'enseigne pas ça... Je ne sais pas de quoi tu parles.
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