Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - séquence Al Andalus.  Empty séquence Al Andalus.

par mafalda16 Dim 22 Jan 2017 - 15:05
Coucou les collègues, Very Happy

Je suis en train de retravailler ma séquence de 2de sur Al Andalus. Jusqu'à présent je n'avais pas de vraie tâche finale pour cette séquence, plutôt une sorte de contrôles de connaissances déguisés. Qu'est-ce que vous faites pour cette séquence ? Avez vous des idées ?

Les documents que j'utilise:
-Une vidéo très courte qui plante le contexte globale.
-Une fiche de recherches que je fais travailler en salle info + reprise et correction en classe le cours suivant.
-Un texte d'Herbert Le Poirier sur la Cordoue des trois religions . (Herbert Le Poirrier, El médico de Córdoba, 1973 )
-la CO Convivencia en Al Andalus du manuel Juntos (je crois)
-le tableau de la Rendición de Granada.
-L'extrait vidéo de la série Isabel qui montre le moment de la Reconquête de Grenade.

avatar
soyyo
Niveau 1

 - séquence Al Andalus.  Empty Re: séquence Al Andalus.

par soyyo Lun 23 Jan 2017 - 14:48
Bonjour,
j'ai moi aussi fait une séquence sur al-ándalus avec ces documents:
- Illustration du "Libro de los juegos"
- Le texte "Covadonga" (Buena Onda)
- Un extrait de "Isabel" sur la reconquête (peut-être le même que le tien)
- Le texte "la herencia negada" (Enfoques)
- La CO "moros y cristianos" (Así Somos)
Je n'ai pas fait de projet final (je n'en fait pas systématiquement), juste une évaluation.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

 - séquence Al Andalus.  Empty Re: séquence Al Andalus.

par zemacebe Lun 23 Jan 2017 - 20:42
Je fais cette séquence en ce moment. L'an dernier ma tâche finale était une séance en salle info sur le site de l'Alhambra avec un questionnaire sur ses différentes parties http://www.turgranada.es/fichas/la-alhambra-16620/#
Cette année je vais leur demander de rédiger une fiche/affiche qui présente ce qu'est la convivencia, ses apports + présenter 3 monuments différents.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

 - séquence Al Andalus.  Empty Re: séquence Al Andalus.

par Manon35 Lun 23 Jan 2017 - 21:09
J'ai fait cette séquence pendant deux ans en me centrant sur les traces de Al andalus dans l'Espagne actuelle.
Concernant la tâche finale ils devaient convaincre leurs parents d'aller sur les traces de Al andalus pour les prochaines vacances afin de découvrir des villes, monuments, montrer toutes les richesses qu'ont apportées les musulmans (produits, arts, architecture...). Bien sûr je voulais aussi pleins d'infos historiques parce que l'on avait commencé avec ça. J'avoue qu'à chaque fois je m'éclate avec cette séquence, eux un peu moins parce qu'il y a pleeeeeiiiiiiiins de choses à apprendre...  - séquence Al Andalus.  558662839

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 - séquence Al Andalus.  Empty Re: séquence Al Andalus.

par mafalda16 Mer 25 Jan 2017 - 14:47
Manon35 a écrit:J'ai fait cette séquence pendant deux ans en me centrant sur les traces de Al andalus dans l'Espagne actuelle.
Concernant la tâche finale ils devaient convaincre leurs parents d'aller sur les traces de Al andalus pour les prochaines vacances afin de découvrir des villes, monuments, montrer toutes les richesses qu'ont apportées les musulmans (produits, arts, architecture...). Bien sûr je voulais aussi pleins d'infos historiques parce que l'on avait commencé avec ça. J'avoue qu'à chaque fois je m'éclate avec cette séquence, eux un peu moins parce qu'il y a pleeeeeiiiiiiiins de choses à apprendre...  - séquence Al Andalus.  558662839


Je vois qu'on a la même façon de se réjouir.  - séquence Al Andalus.  558662839

C'est intéressant de lire vos différentes interventions. J'ai pas encore trouvé LA tâche finale qui collerait parfaitement... Bon si j'en trouve pas, je ferais sans. Razz

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum