Visite de la formatrice - Clôture d'une séquence ou ouverture d'une autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite de la formatrice - Clôture d'une séquence ou ouverture d'une autre ?

Message par Alancya le Dim 22 Jan 2017 - 21:08

Bonsoir,
Je vais recevoir la visite d'une formatrice le vendredi juste avant les vacances.
L'heure observée aura lieu avec des cinquièmes relativement apathiques, à la fin d'une séquence sur Tristan et Iseult. Enfin, à la fin, je ne sais pas trop, et c'est là que j'éprouve le besoin de vos conseils.

Il me reste encore sept séances avec cette classe, et j'hésite entre :
- continuer ce que j'avais prévu et présenter une séance de clôture de la séquence, mais ce n'est pas forcément le plus fun. J'essaye de faire réaliser les bilans de séquences aux élèves mais même en essayant différents formats je n'ai pas encore trouvé celui qui m'allait. Ou alors je fais un séance d'ouverture sur les amours interdites/maudites, ou sur la postérité de cette oeuvre (j'avais déjà commencé avec différentes interprétations, en musique et en danse, je peux boucler la boucle).
- me mettre en rush pour clore la séquence sur Tristan et Iseult avant sa visite et lui montrer plutôt une séance d'ouverture de séquence, un petit teasing avant les vacances pour intriguer les élèves sur ce qui nous attend.

Que me conseilleriez-vous ?
Merci !

Alancya
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite de la formatrice - Clôture d'une séquence ou ouverture d'une autre ?

Message par Ruthven le Dim 22 Jan 2017 - 21:20

@Alancya a écrit: un petit teasing avant les vacances pour intriguer les élèves sur ce qui nous attend.

Il y a des intégristes de la temporalité exacte qui peuvent être irrités par le commencement d'une séquence juste avant les vacances (à moins que tu bétonnes ton truc en prétextant qu'il s'agit de les aider à s'approprier une oeuvre à lire pendant les vacances).

Mais, je ne suis pas en LM ...
Ruthven
Monarque

Message par Alancya le Dim 22 Jan 2017 - 21:29

"En prétextant", "en prétextant", mais oui, c'était bien le but de la démarche !

Merci pour ton avertissement en tout cas, peut être que je ferai mieux de réaliser une séance bilan/ouverture.

Alancya
Niveau 2

Message par Leclochard le Dim 22 Jan 2017 - 21:45

@Ruthven a écrit:
@Alancya a écrit: un petit teasing avant les vacances pour intriguer les élèves sur ce qui nous attend.

Il y a des intégristes de la temporalité exacte qui peuvent être irrités par le commencement d'une séquence juste avant les vacances (à moins que tu bétonnes ton truc en prétextant qu'il s'agit de les aider à s'approprier une oeuvre à lire pendant les vacances).

Mais, je ne suis pas en LM ...

Aborder une sujet juste avant les vacances, c'est prendre le risque que ce qui est abordé sera oublié.

Guide spirituel

Message par Touche pas à ma SEGPA le Dim 22 Jan 2017 - 23:16

Sans être en lettres, j'ai déjà eu l'occasion de tester les deux formules, sans qu'il y ait de grande différence dans l'appréciation portée par l'inspecteur.

Commencer un nouveau sujet à la veille des vacances me semble casse-gueule. Je miserais plutôt sur une fin de chapitre : bilan/ouverture sur la suite, ça me semble (sur le papier) être plus adapté.
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Message par cannelle21 le Lun 23 Jan 2017 - 7:29

Depuis combien de temps travailles-tu sur Tristan et Iseult ? Qu'as-tu déjà fait sur l'oeuvre ? Oral ? Ecriture ?
Quelle séquence as-tu prévu ensuite ?

Grand Maître

Message par Alancya le Mar 24 Jan 2017 - 20:02

Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses et votre intérêt.

Je travaille sur Tristan et Iseult depuis la rentrée des vacances de Noël. J'avais auparavant réalisé une séquence que intitulée "Le chevalier, héros toujours d'actualité ?" où nous avions découvert la société féodale et la figure du chevalier (exploits, valeurs), à partir de la Chanson de Roland et d'extraits de Chrétien de Troyes.

L'objectif de ma séquence actuelle était d'interroger le caractère héroïque de Tristan et Iseult.
En écriture, nous avons travaillé
- à partir d'images (deux représentations différentes de la scène du philtre) ;
- en imaginant des alternative au récit (ils ne s'aperçoivent pas que le roi Marc est caché dans le grand pin) ou en le "complétant" (combat contre le Morholt) ;
- sur le portrait (avec des exercices de vocabulaires et d'expression inspirés du TdL d'abord, puis en rédigeant ensuite le portrait d'un personnage).

En revanche, j'avoue qu'à l'oral j'ai un peu séché... J'ai vraiment axé cette séquence sur la lecture et l'écriture. Evil or Very Mad

Sinon pour la prochaine séquence j'en ai deux de prêtes :
- une sur le thème "L'homme est-il le maître de la nature" et plus précisément sur le jardin, nature ordonnée en opposition avec la forêt sauvage (transition via le verger où se retrouvent Tristan et Iseult et la forêt du Morrois où ils se réfugient ?)
- une sur les récits d'enfance sur le thème "Avec autrui" (et pas d'idées de transition ici scratch )

Alancya
Niveau 2

Message par cannelle21 le Mar 24 Jan 2017 - 20:45

Je finirais sur Tristan. Tes deux futurs chapitres ne se prêtent pas vraiment à une séance anticipée.
Sinon, tu peux aussi faire une séance de langue, si tu es à l'aise avec ça.

Pour que tu voies que l'oral peut se travailler en dehors de la mise en voix de texte, je te mets un exercice que j'ai imaginé avec deux collègues dans le cadre d'un stage. (Je le mets aussi car j'ai promis l'année dernière de partager des idées d'exercices de théâtre dans tous les domaines.)

Oral / langue :

Objectif : travailler la grammaire en la reliant au sens ; permettre à l’élève de comprendre que la précision aide à la compréhension, à l’imagination dans l’expres​sion(écrite ou orale)

La leçon : les expansions du nom

Pioche des personnages :
ARTHUR
LANCELOT
KEU
GUENIEVRE
MERLIN
VIVIANE
PERCEVAL
YVAIN

Adjectifs
Au masculin
Courageux preux généreux loyal déloyal fourbe endurant jaloux coléreux malchanceux cruel fougueux orgueilleux  grand fort puissant
Au féminin
Belle séduisante envoûtante majestueuse puissante royale cruelle loyale  attachante
Neutres
brave tendre fidèle noble invincible

Compléments du nom
Au lion  aux yeux de feu   à la bravoure légendaire  au cœur tendre  à l’esprit vif   de Bretagne   du Lac   de la Forêt mystérieuse  de la charrette  de la cour du Roi Arthur   à l’épée tranchante  au destin incroyable  au bras de fer  à la barbe bouclée  aux actions glorieuses  à la réputation sans tache  aux conseils avisés   de la Table ronde   aux poisons redoutables

Propositions relatives
Qui combat sans fatigue  qui éduque les jeunes chevaliers   qui vit dans la forêt  dont l’épée est invincible  que tout le monde craint  auquel on fait confiance  à laquelle on fait confiance  dont il faut se méfier  en qui chacun place sa confiance   dont on craint les potions  
Dont le destin est incroyable  que chacun redoute  avec lequel on se bat  pour laquelle on se bat  contre lequel on se bat  Qui est aimée de tous   qui est aimé de tous   que chacun écoute   à qui on doit le respect  

Déroulement
Principe : au plateau, un élève a pioché un nom ou a été désigné
Il déclame : je suis Lancelot
Dans le public : des expansions du nom ont été distribuées
Trois expansions vont venir enrichir progressivement la première déclaration, sur le modèle Je suis le brave Lancelot, aux yeux de feu, que chacun redoute
Les élèves déclament donc la formule enrichie
Le professeur peut, selon l’avancement des connaissances des élèves (initiation ou approfondissement)  demander aux adjectifs, puis aux CDN, puis aux prop relatives de venir, ou laisser les choses se faire, quitte à avoir des doublons je suis le brave, le beau, le grand Lancelot
Attention : les élèves doivent veiller à ce que l’expansion soit possible : par le sens bien sûr (Lancelot ne peut être le fourbe) mais surtout par  l’accord !
A la fin de la séance,  on demande aux élèves de se réunir en fonction de leur catégorie, ou de l’accord…

La place de l’expansion, le rythme du GN obtenu peuvent aussi être observés, selon que ça sonne bien ou pas : initiation à la stylistique !
On fait le bilan ensemble,  puis la leçon

Variante : on fait écrire puis déclamer aux élèves un texte bref, écrit à la première personne, au temps du passé composé, pour lequel il est impossible de savoir si le personnage est un garçon ou une fille, car les expansions du nom et les accords de participe passé ne permettent pas de lever l’ambiguïté.

Dernière édition par cannelle21 le Ven 27 Jan 2017 - 19:48, édité 1 fois

Grand Maître

Message par Alancya le Mar 24 Jan 2017 - 22:32

Merci beaucoup Cannelle pour tes conseils et surtout pour ce superbe exemple de travail de l'oral ! Je suis vraiment bluffée par cette approche, qui permet également de travailler la langue, à laquelle je n'aurai jamais pensé mais sur laquelle il faut sérieusement que je me penche/dont je voudrais m'inspirer.

Je me range à vos avis, je terminerai sur T&I.

Merci à tous pour vos conseils, je suis plus sereine pour ces prochaines semaines !

Alancya
Niveau 2

Message par cannelle21 le Mer 25 Jan 2017 - 6:38

Je ne sais pas si tu as vu, mais dans l'édition Etonnants classiques, il y a des éléments concernant la postérité du mythe.
N'hésite pas à revenir nous demander des conseils.

Grand Maître

Message par Alancya le Mar 7 Fév 2017 - 9:12

Bonjour,
Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui sont passés me donner leurs avis/des conseils ici.
La formatrice est passée vendredi lors de ma dernière heure de cours, j'ai réalisé avec les élèves une séance de synthèse de la séquence et si j'avais un peu peur que ça fasse numéro de singes savants, ce n'est pas du tout le commentaire que j'ai reçu. Au contraire elle a trouvé les élèves motivés et enthousiastes.
Merci encore !

Alancya
Niveau 2

Message par sifi le Mar 7 Fév 2017 - 10:35

Bravo si tout s'est bien passé, Alancya! yesyes aai
sifi
Fidèle du forum

Message par HLPF le Mer 8 Fév 2017 - 13:37

Bravo Alancya, bonne nouvelle avant les vacances!

@Cannelle21 c'est super comme exercice et tout à fait adaptable en LV1 Anglais en plus ! Merci !
Pour quelle classe avez-vous préparé cela ?

HLPF
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut