Rédiger ses premiers cours de philosophie

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Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Ogane le Lun 23 Jan 2017 - 11:41

Bonjour à tous,

Je vous écris car je prépare mes premiers cours de philosophie et j'ai besoin de conseils.
Je voulais savoir comment procéder.

1) Doit-on rédiger plusieurs leçons qui répondent aux différents problèmes sous-jacents à la notion traitée? Par exemple pour la notion de sujet: Peut-on se connaitre soi-même, peut-on définir le sujet par la conscience... etc. Doit on construire chaque leçon comme nous construisons une dissertation?

2) Aussi, en terme de quantité, combien de page comptez-vous pour chaque leçon? J'imagine bien que votre réponse sera une approximation puisque cette quantité varie en fonction des filières, des élèves et de plusieurs  facteurs, mais elle me permettra de me faire une idée sur le sujet.




Pour le moment j'ai décidé de commencer par traiter la notion de sujet. Mon plan de cours répond à la question "qu'est ce que le sujet?".

I) Dans un premier temps je montre que bien qu'on puisse avoir des doutes concernant ce que nous sommes en tant que sujet, il apparaît toujours que nous pensons (Descartes). De ce fait je commence par montrer qu'en ce sens le sujet se définit comme "chose pensante". Je montre que cette pensée qui caractérise le sujet est telle qu'elle est capable de se viser elle-même, ce qui me permet d'introduire la notion de conscience.

Transition: Pour autant, je montre que cette faculté qu'est la pensée semble abstraite: en quoi consiste cette pensée, qu'est ce qui la compose, d'où naît-elle?

II) En analysant plus précisément en quoi consiste la pensée, nous pouvons voir que cette dernière semble naître et se composer de perceptions (Hume). De ce fait, (1) si la pensée définit le sujet, (2) si elle se réduit à un ensemble de perceptions, alors (3) le sujet lui-même se définit comme un faisceau de perceptions (texte de Hume).

Transition: D'autre part, nous pouvons adresser une autre critique face à notre première analyse de la notion de sujet (I). En effet, nous avions affirmé que la pensée qui caractérise le sujet est transparente, qu'elle peut être saisie entièrement et immédiatement par le sujet.
Or, plusieurs expériences nous montrent que nous ne saisissons pas entièrement nos pensées.
De ce fait, il semble que le sujet ne soit pas toujours conscient (je vais vite pour ne pas être ennuyeuse!).

III) Dans un troisième temps, je traite du sujet comme un être qui n'est pas toujours conscient en commençant par traiter de l'inconscient physique (Leibniz): le sujet semble incapable de saisir les petites perceptions qui animent son propre esprit.
Je montre ensuite que peut être plus qu'être incapable de saisir la vie de son esprit totalement, le sujet semble
ne pas vouloir faire face à ses propres pensées car elles sont socialement inacceptables (inconscient psychique, Freud).


Ce cours me permet de répondre au problème "peut-on se connaître soi-même?" et me permet de traiter de la notion de conscience (réflexive, empirique et morale) ainsi que de la notion d'inconscient. Je pense ensuite traiter du désir (car la partie III l'introduit) et des autres notions du socle "sujet".

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance.

Ogane
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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par PauvreYorick le Lun 23 Jan 2017 - 11:55

Hello,

Peut-être qu'on te demandera de te présenter, http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation par ici.

@Ogane a écrit: Je vous écris car je prépare mes premiers cours de philosophie et j'ai besoin de conseils.
Je voulais savoir comment procéder.

1) Doit-on rédiger plusieurs leçons qui répondent aux différents problèmes sous-jacents à la notion traitée? Par exemple pour la notion de sujet: Peut-on se connaitre soi-même, peut-on définir le sujet par la conscience... etc. Doit on construire chaque leçon comme nous construisons une dissertation?
Le professeur de philosophie est seul auteur de ses cours, il n'y a donc pas de doctrine officielle et pas de « doit ».

En pratique, mais cela dépend beaucoup du public, il peut être utile de ne pas faire de cours trop énormes (il m'est arrivé de faire un cours de trois mois, mais pour beaucoup d'élèves une si grosse unité est très difficile à appréhender).

On perçoit quel avantage il peut y avoir à construire ses cours à la manière de dissertations : cela permet de donner par là même un exemple aux élèves --- mais encore une fois, je crois que l'exemple n'est perceptible comme exemple que si les unités ne sont pas trop volumineuses.

@Ogane a écrit: 2) Aussi, en terme de quantité, combien de page comptez-vous pour chaque leçon? J'imagine bien que votre réponse sera une approximation puisque cette quantité varie en fonction des filières, des élèves et de plusieurs  facteurs, mais elle me permettra de me faire une idée sur le sujet.
Ça dépend, combien de feuillets compte une « page » chez toi ? Razz

(Un feuillet = 1500 signes espaces compris.)

@Ogane a écrit: Pour le moment j'ai décidé de commencer par traiter la notion de sujet. Mon plan de cours répond à la question "qu'est ce que le sujet?".

I) Dans un premier temps je montre que bien qu'on puisse avoir des doutes concernant ce que nous sommes en tant que sujet, il apparaît toujours que nous pensons (Descartes). De ce fait je commence par montrer qu'en ce sens le sujet se définit comme "chose pensante". Je montre que cette pensée qui caractérise le sujet est telle qu'elle est capable de se viser elle-même, ce qui me permet d'introduire la notion de conscience.

Transition: Pour autant, je montre que cette faculté qu'est la pensée semble abstraite: en quoi consiste cette pensée, qu'est ce qui la compose, d'où naît-elle?

II) En analysant plus précisément en quoi consiste la pensée, nous pouvons voir que cette dernière semble naître et se composer de perceptions (Hume). De ce fait, (1) si la pensée définit le sujet, (2) si elle se réduit à un ensemble de perceptions, alors (3) le sujet lui-même se définit comme un faisceau de perceptions (texte de Hume).

Transition: D'autre part, nous pouvons adresser une autre critique face à notre première analyse de la notion de sujet (I). En effet, nous avions affirmé que la pensée qui caractérise le sujet est transparente, qu'elle peut être saisie entièrement et immédiatement par le sujet.
Or, plusieurs expériences nous montrent que nous ne saisissons pas entièrement nos pensées.
De ce fait, il semble que le sujet ne soit pas toujours conscient (je vais vite pour ne pas être ennuyeuse!).

III) Dans un troisième temps, je traite du sujet comme un être qui n'est pas toujours conscient en commençant par traiter de l'inconscient physique (Leibniz): le sujet semble incapable de saisir les petites perceptions qui animent son propre esprit.
Je montre ensuite que peut être plus qu'être incapable de saisir la vie de son esprit totalement, le sujet semble
ne pas vouloir faire face à ses propres pensées car elles sont socialement inacceptables (inconscient psychique, Freud).


Ce cours me permet de répondre au problème "peut-on se connaître soi-même?" et me permet de traiter de la notion de conscience (réflexive, empirique et morale) ainsi que de la notion d'inconscient. Je pense ensuite traiter du désir (car la partie III l'introduit) et des autres notions du socle "sujet".

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance.
Ma foi, à propos de ce parcours très classique il y aurait plein de choses à dire, (Leibniz, inconscient physique : lapsus de ta part ?) ; j'ai envie de dire que la qualité se joue dans le détail. En tout cas, il y a des indices, ne serait-ce que dans les manuels, qui suggèrent que ce parcours est fréquenté, donc il doit pouvoir fonctionner.

_________________
Οὐ γὰρ διὰ τὸ ἡμᾶς οἴεσθαι ἀληθῶς σε λευκὸν εἶναι εἶ σὺ λευκός, ἀλλὰ διὰ τὸ σὲ εἶναι λευκὸν ἡμεῖς οἱ φάντες τοῦτο ἀληθεύομεν.

PauvreYorick
Bon génie


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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Ogane le Lun 23 Jan 2017 - 13:12

Merci Pauvre Yorick pour cette réponse rapide.

Pour préciser, 1 page correspond à 2 feuillets chez moi Wink.
Pour le terme d'inconscient physique, j'ai repris cette expression que j'ai trouvé dans un manuel, je pensais alors que les commentateurs de Leibniz utilisaient eux-mêmes ce terme.

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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par PauvreYorick le Lun 23 Jan 2017 - 13:17

Houla.

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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par PauvreYorick le Mer 1 Fév 2017 - 20:37

Bon, j'ai très rapidement regardé, tout ce que je vois comme source pour cette expression d'« inconscient physique » s'agissant de Leibniz c'est un Prépabac rédigé par Stéphane Vial (MCF en design et cultures numériques, HDR en info-com). Je n'ai d'ailleurs rien contre Vial, dont je trouve le petit livre sur le design (P.U.F., coll. « Quadrige ») efficace et plutôt bien fichu. Mais je tiens à dire que je ne conseille pas ce Prépabac (d'ailleurs je ne connais pas de Prépabac, ou d'ouvrage de format comparable, qui vaille d'être conseillé). Je ne sais pas si Vial a été professeur de philosophie au sens habituel du terme (certifié ou agrégé en classe terminale ou d'ailleurs dans d'autres classes), il ne me semble pas.

Pour ce qui est de ce qu'il est possible de faire passer en une heure, j'ai envie de dire en gros la chose suivante : si l'on rédige TOUT et qu'on a un auditoire ultra-attentif et rapide à saisir (type jury d'agreg aux meilleures heures de la journée), c'est possible d'aller à un rythme très élevé, de l'ordre de vingt feuillets / heure. Mais c'est une vitesse extrême ; face à un public de débutants, voire de débutants peu habitués à une parole qui demande quelque concentration, cinq ou six feuillets par heure risquent déjà d'être ambitieux. Plus on prend de bouteille et moins on note, en outre ; mes notes de cours pour une heure tiennent souvent sur un post-it. Bref, je ne me sens pas capable de dire grand'chose d'utile sur les questions de volume.


Dernière édition par PauvreYorick le Jeu 2 Fév 2017 - 8:30, édité 1 fois

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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Seifer le Mer 1 Fév 2017 - 21:19

J'ai assez rarement une fiche de cours et je ne les écris pas.

Mais je suis au collège, je pense que je ne serais pas capable de procéder de cette manière au lycée.

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Pour les rêves qu'on a faits, et pour ceux qu'on fera.
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Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Ogane le Ven 17 Fév 2017 - 15:47

ok merci pour la réponse concernant la quantité Pauvre Yorrick, même si en effet ça reste vague.
Pour ce qui est de ta première remarque qui consiste à dire que:

Le professeur de philosophie est seul auteur de ses cours, il n'y a donc pas de doctrine officielle et pas de « doit ».

Je trouve ça réconfortant, malheureusement je ne pense pas que ça se passe comme ça. Je sais par expérience que le personnel de l'ESPE a certaines exigences, que les tuteurs de stage en ont d'autres et que les inspecteurs ont les leurs. Je sais qu'il y a des plans de cours acceptés, mais que d'autres ne le sont pas, c'est pourquoi je posais la question de savoir comment nous devons procéder afin d'enseigner la philo.

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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Aspasie le Ven 17 Fév 2017 - 19:54

@Ogane a écrit:Je sais par expérience que le personnel de l'ESPE a certaines exigences, que les tuteurs de stage en ont d'autres et que les inspecteurs ont les leurs. Je sais qu'il y a des plans de cours acceptés, mais que d'autres ne le sont pas, c'est pourquoi je posais la question de savoir comment nous devons procéder afin d'enseigner la philo.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait une telle divergence en philosophie entre les attentes de l'ESPE, celles des tuteurs établissements, et celle de l'inspection... pour la simple et bonne raison que seule vallent les exigences de l'inspection, et qu'elles sont, très exactement, toutes académies confondues, celles que Pauvre Yorick a données.

La seule vraie question qu'il s'agit de se poser est celle de savoir à quelles conditions un enseignant est l'auteur de son cours. C'est cette idée qu'il faut creuser.
Car pour le reste
  • les tuteurs établissements suivent les indications de l'inspection, et éventuellement du responsable de formation
  • l'ESPE n'a rien à dire sur le disciplinaire et les consignes du responsable de formation sont sous le regard de l'inspection
  • d'ailleurs l'accueil des stagiaires se fait d'abord en collectif, mais immédiatement après par l'inspection et le responsable de formation


Aucun plan de cours n'est préconisé. En revanche, certaines choses sont proscrites à commencer par un cours qui n'en est pas un mais qui serait une simple compilation de données thématiques sur une notion. Mais encore une fois, à ce sujet, le didactique disciplinaire parle d'une seule voix.

Aspasie
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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Zagara le Ven 17 Fév 2017 - 20:09

@Ogane a écrit:ok merci pour la réponse concernant la quantité Pauvre Yorrick, même si en effet ça reste vague.
Pour ce qui est de ta première remarque qui consiste à dire que:

Le professeur de philosophie est seul auteur de ses cours, il n'y a donc pas de doctrine officielle et pas de « doit ».

Je trouve ça réconfortant, malheureusement je ne pense pas que ça se passe comme ça. Je sais par expérience que le personnel de l'ESPE a certaines exigences, que les tuteurs de stage en ont d'autres et que les inspecteurs ont les leurs. Je sais qu'il y a des plans de cours acceptés, mais que d'autres ne le sont pas, c'est pourquoi je posais la question de savoir comment nous devons procéder afin d'enseigner la philo.
Les 2 premiers tu les vois 9 mois de ta vie, les derniers, tous les 4 à 5 ans. Tu as 40 ans de carrière. A toi de choisir si ces spectres doivent te dicter ce que tu dois faire. Mais sache qu'aucun texte ne t'oblige à suivre leurs recommandations.

Zagara
Neoprof expérimenté


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Re: Rédiger ses premiers cours de philosophie

Message par Anaxagore le Ven 17 Fév 2017 - 20:11

Et puis une fête, ça s'organise. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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