Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hugos1801
Niveau 3

Dotation horaire globale

par hugos1801 le Lun 23 Jan 2017 - 16:40
Ma question est la suivante, un chef d'établissement peut-il transférer des heures habituellement allouées au collège (pour les groupes sciences) vers le lycée du même établissement ? Merci

Dernière édition par Derborence le Lun 23 Jan 2017 - 16:47, édité 1 fois (Raison : Titre tout en majuscules)
Balthamos
Grand sage

Re: Dotation horaire globale

par Balthamos le Lun 23 Jan 2017 - 16:51
Il me semblait que c'était deux DHG différentes.

A vérifier.
hugos1801
Niveau 3

par hugos1801 le Lun 23 Jan 2017 - 16:56
C'est ce que je pensais... d'où ma question ...
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 23 Jan 2017 - 16:57
@Balthamos a écrit:Il me semblait que c'était deux DHG différentes.

A vérifier.

Sans certitude, mais c'est ce qu'il me semblait également.
elfiane
Niveau 10

par elfiane le Jeu 26 Jan 2017 - 16:43
Bonjour, je me permet de réutiliser ce fil pour vous exposer notre soucis.
La DHG nous est défavorable (pour qui ne l'est-elle pas ?) mais nous savons qu'on peut éviter une fermeture de classe dans un niveau (le rectorat prend en compte les chiffres de septembre alors que depuis nous avons reçu 4 élèves et donc dépasser le seuil de fermeture).
Nous avons donc décidé de faire une motion en CA puis de le quitter sans rien voter. Or, comme le quorum était atteint en début de séance (émargement fait), le chef a qd même fait voter la dotation avec juste les élèves et l'administration (les parents nous ont suivi). Là est peut-être notre erreur, nous n'aurions pas dû émarger.
Ma question est donc : que pouvons nous faire maintenant ?

Merci à ceux qui sauront me conseiller pour les collègues.
colombane
Niveau 10

par colombane le Jeu 26 Jan 2017 - 17:03
Rien... attendre la fin de l'année scolaire pour tous les ajustements. Ce qui est remonté en ce moment est encore susceptible de modifications... On n'est pas lié par l'avis donné en conseil d'administration.

Juste se faire présents pour que le chef n'oublie pas de faire des réclamations pour que la DHG évolue dans votre sens....

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Marlou.Bassboost
Esprit éclairé

par Marlou.Bassboost le Jeu 26 Jan 2017 - 17:07
Nous avons boycotté notre CA, nous avons une DGH défavorable avec des fuites d'élèves dont on n'est pas sûr du tout.
La communication faite sur notre perte de classe va influencer les familles et les pousser dans le privé, qui les attendent à bras ouverts.
Nous referons un CA demain soir.
Nous voterons contre avec motion commune parents/enseignants.
Mais j'ai comme l'impression que notre chef s'en tamponne et ne compte pas demander des choses au DASEN. Elle obéit aux ordres et ça a le don de m'agacer .... de plus en plus. pale

Pour répondre à ta question, à mon avis ce sont deux établissements indépendants, il manquerait plus qu'on pique la maigre marge de la réforme du collège pour la mettre au lycée... furieux
( ils sont capables de tout .... )

Niveau 1

par Cestmoi le Mer 7 Fév 2018 - 0:12
Bonsoir,
sans texte ni référence, j'ai souvenir d'une CE de Cité scolaire (CLG + LYC) nous rappelant en CA que les deux DHG étaient distinctes... mais c'était début 2000 et ça peut avoir changé, à vérifier.
Bon courage...
dl80
Niveau 6

par dl80 le Mer 7 Fév 2018 - 8:40
Quand on nous avait annoncé, avant les vacances de Noël (il y a 2 ou 3 ans), la fermeture de 2 classes, sans réelle baisse d'effectifs, nous avions demandé une audience au DASEN. Miraculeusement (ou grâce au cde qui avait plaidé la cause de l'établissement?), les 2 classes nous étaient rendues à la mi-janvier. Nous sommes tout de même allés à l'audience pour manifester notre mécontentement et expliquer les conditions de travail des élèves quand les classes sont surchargées.
Nous avions aussi manifesté, fait une lettre d'info aux parents, alerté la presse.
touby
Esprit éclairé

par touby le Mer 7 Fév 2018 - 8:55
Chez nous, deux fermetures de classes étaient prévues. Nous avons demandé une audience à l'IA, fait grève, et obtenu quelques heures postes en plus. Et le CDE s'est engagé devant l'IA à sauver une classe et, de ce fait, deux postes sur les trois supprimés dans la première version du chef. On s'estime plutôt satisfait, même si des miettes ont été obtenues.

Edit : et comme dl80, nous avons fait une réunion avec les parents et contacté la presse.
Jacq
Doyen

par Jacq le Mer 7 Fév 2018 - 10:02
@elfiane a écrit:Bonjour, je me permet de réutiliser ce fil pour vous exposer notre soucis.
La DHG nous est défavorable (pour qui ne l'est-elle pas ?) mais nous savons qu'on peut éviter une fermeture de classe dans un niveau (le rectorat prend en compte les chiffres de septembre alors que depuis nous avons reçu 4 élèves et donc dépasser le seuil de fermeture).
Nous avons donc décidé de faire une motion en CA puis de le quitter sans rien voter. Or, comme le quorum était atteint en début de séance (émargement fait), le chef a qd même fait voter la dotation avec juste les élèves et l'administration (les parents nous ont suivi). Là est peut-être notre erreur, nous n'aurions pas dû émarger.
Ma question est donc : que pouvons nous faire maintenant ?

Merci à ceux qui sauront me conseiller pour les collègues.

Oui, quorum en début de séance cela suffit. Il fallait rester et avec les parents voter contre (les élèves vous auraient peut-être suivis, l'idéal étant de demander une suspension de séance pour en discuter avec eux) puis boycotter le prochain CA (le faire avec les parents et avec les élèves pour être certain que le quorum ne soit pas atteint) puis revoter contre au 3e CA, puis se faire avoir à la fin puisque c'est le rectorat qui l'emporte malgré tout.
Cath
Esprit sacré

par Cath le Mer 7 Fév 2018 - 10:05
On perd 30.5h !
Fermeture d'1/2 GA seulement.
En fait on accumule un déficit d'année en année...
Jacq
Doyen

par Jacq le Mer 7 Fév 2018 - 11:29
@Cath a écrit:On perd 30.5h !
Fermeture d'1/2 GA seulement.
En fait on accumule un déficit d'année en année...

Et en terme de postes ?
Il vous reste quoi du coup en GA (plusieurs classes ? effectifs ?)
Cath
Esprit sacré

par Cath le Mer 7 Fév 2018 - 11:39
On ne perd qu'1/2 poste en GA.
On aura donc 1/2 classe de 2de, une 1ère, 1Tle.
Et la montée l'année suivante, bien sûr...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant