Inspection en 5è, séquence héros d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en 5è, séquence héros d'hier et d'aujourd'hui

Message par Luxx le 25/1/2017, 12:12

Bonjour les néos !

Voilà, je suis remplaçante depuis 5 ans, et cette année est ma première en collège. J'ai eu la "chance" jusqu'à la rentrée dernière d'être remplaçante dans le même lycée.
Cette année j'enseigne auprès de 6è et 5è, et je vais être inspectée dans une semaine dans une de mes classes de 5è. J'en suis à la troisième séquence, et en train de créer la séance de l'inspection...

Je fais appel à vos conseils précieux pour me dire ce que vous en pensez...
Petite précision, comme je vous l'ai dit, je découvre le collège, je suis à une heure de route de mon établissement et je suis PP d'une de mes classes de 6è depuis octobre, donc j'ai très souvent l'impression de faire les choses au dernier moment.... Soyez indulgents s'il vous plaît !! fleurs

Bon, trêve de blabla, la séance arrive après avoir évoqué le héros antique et médiéval, et le but est de s'intéresser au héros d'aujourd'hui, du quotidien :

Je pense commencer la séance par un brainstorming, autour des termes "héros d'aujourd'hui". Ensuite, sans leur expliquer le pourquoi du comment, organiser le tableau en quatre espaces (en priant pour qu'ils soient inspirés!!) :
- les héros de fiction (qu'on mettra de côté pour cette séance)
- les métiers (pompiers, médecins...)
- les qualités (courage, ...)
- les personnalités (abbé Pierre, sportifs...)
Ensuite, échange avec la classe en leur demandant de justifier mon organisation.

Puis étude de trois documents de nature différente : un article de presse sur Malala Yousafzaï, une vidéo de l'arrivée d'Armel Le CLéac'h (d'actualité et parce que c'est un sujet qui va leur parler, étant donné que beaucoup d'entre eux (et moi aussi) avons pu assister à cette arrivée...)
Pour le troisième document, j'hésite entre une page de BD des Pompiers, ou un autre article de presse sur des héros du quotidien ayant été décorés par la préfecture pour acte de courage, je ne sais pas encore..

Ensuite, ils seraient "invités" Very Happy (en groupe ou pas, à voir..) à remplir un tableau reprenant les différentes caractéristiques physiques et morales qui peuvent faire d'eux des héros.
La fin du cours serait destinée à leur faire écrire un petit paragraphe bilan reprenant les éléments évoqués. Mise en commun à l'oral, et....

Voilà ! J'en suis là pour l'instant. J'ai plein d'idées, mais justement un peu trop sachant que tout doit tenir en une heure, et que je ne dois pas être trop optimiste non plus....

Bon, j'arrête là, en espérant que vous avez eu le courage de lire ce pavé, merci d'avance pour toutes vos critiques, conseils, remarques qui pourraient me faire avancer.... N'hésitez surtout pas !

Merci d'avance les Néos ! chat

Dernière édition par Luxx le 25/1/2017, 12:34, édité 1 fois
Luxx
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en 5è, séquence héros d'hier et d'aujourd'hui

Message par Luxx le 25/1/2017, 12:21

http://www.20minutes.fr/lille/1999391-20170120-oise-chomeur-propose-heberger-sdf-chez-via-facebook

Je viens de trouver ça, pourquoi pas....
Luxx
Niveau 7

Message par Siggy le 25/1/2017, 13:03

Bonjour!
Ta séance est logique par rapport à ce que tu as fait précédemment.
Au sujet du corpus que tu proposes d'étudier après le "brainstorming", ne devrais-tu pas insérer au moins un texte littéraire? à la place de la page de BD par exemple (tu ne semblais pas être inspirée en plus). L'étude du corpus est tout à fait envisageable en groupes suivie d'une mise en commun avec un rapporteur de chaque groupe.
Encore une petite remarque, au lieu de faire un tableau après le brainstorming, tu peux simplement ranger les idées au moment où les élèves te les donne. Ce serait une sorte de carte heuristique.
Bon courage!
Siggy
Niveau 9

Message par Luxx le 25/1/2017, 14:11

Merci pour ta réponse ! L'étude d'un texte littéraire me paraît difficile dans le sens où j'essaie de coller à l'actualité.
Tu as entièrement raison concernant la bande dessinée, par contre, l'histoire du sdf me paraît pas mal puisqu'elle véhicule des valeurs de partage... En ce qui concerne le tableau, ce serait en fait la base de travail de chaque groupe que me rapporterait le rapporteur à l'oral... (pouvoir prendre la parole sans phrases toutes faites...)

Et petite idée, pour terminer sur une projection, (la séance suivante étant normalement l'objet d'un débat), je me disais qu'après le bilan, ils pourraient avoir à faire des recherches sur une personnalité (sportive ou autre, j'ai beaucoup de sportifs dans cette classe) qui leur parait être héroïque...

Encore merci pour tes suggestions !
fleurs
Luxx
Niveau 7

Message par Luxx le 25/1/2017, 14:16

D'ailleurs je pensais (pour les non sportifs qui ne seraient pas inspirés) leur fournir une liste de héros potentiels...
J'ai pensé à Thomas Pesquet, un anonyme (prof qui est retourné dans le bus après l'accident en Italie, à creuser...), l'Abbé Pierre (pour l'anniversaire), ....

D'autres héros pour vous ?

On m'a proposé l'agriculteur qui hébergeait des migrants, j'aime bien, mais malheureusement beaucoup trop sensible politiquement...
Luxx
Niveau 7

Comprendre ce qu'est le HEROS au fil du temps (actualité et littéraire)

Message par Maryse le 25/1/2017, 17:27

Bonjour,

En 6eme, je faisais cette vidéo et une compréhension orale avec frise chronologique ensuite en bilan.
Certes le doc est un peu vieillot mais ça marche! Smile
http://www.ina.fr/video/CPD07010370

Maryse
Niveau 2

Message par Luxx le 25/1/2017, 20:21

Merci Maryse, je vais regarder ça !!
Luxx
Niveau 7

Message par fabulo le 26/1/2017, 16:01

Merci Maryse, cette vidéo est très bien faite ! Je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs noté qu'il en existait une sur le mot "monstre"...

fabulo
Je viens de m'inscrire !

Message par Luxx le 26/1/2017, 20:30

Bonne vidéo en effet. En ce qui me concerne, nous avons déjà évoqué en cours les différentes significations du terme "héros", donc je ne l'exploiterai pas pour cette séance
Luxx
Niveau 7

Message par Luxx le 26/1/2017, 20:31

Par contre, FU.. ce P..... de cahier de texte, grrr
Luxx
Niveau 7

Message par Siggy le 26/1/2017, 21:27

@Luxx a écrit:Merci pour ta réponse ! L'étude d'un texte littéraire me paraît difficile dans le sens où j'essaie de coller à l'actualité.
Tu as entièrement raison concernant la bande dessinée, par contre, l'histoire du sdf me paraît pas mal puisqu'elle véhicule  des valeurs de partage... En ce qui concerne le tableau, ce serait en fait la base de travail de chaque groupe que me rapporterait le rapporteur à l'oral... (pouvoir prendre la parole sans phrases toutes faites...)

Et petite idée, pour terminer sur une projection, (la séance suivante étant normalement l'objet d'un débat), je me disais qu'après le bilan, ils pourraient avoir à faire des recherches sur une personnalité (sportive ou autre, j'ai beaucoup de sportifs dans cette classe) qui leur parait être héroïque...

Encore merci pour tes suggestions !
fleurs

D'accord pour le tableau, je n'avais pas compris que c'était le même, amélioré par l'étude des élèves. Pour les documents, un article de presse, une vidéo et un portrait semblent adéquates. Et le "travail maison" validera la compréhension.
A toi maintenant de calculer le temps pour mettre en place tout ça, le timing est important lors d'une inspection.
Siggy
Niveau 9

Message par liskaya le 28/1/2017, 09:56

@Maryse a écrit:Bonjour,

En 6eme, je faisais cette vidéo et une compréhension orale avec frise chronologique ensuite en bilan.
Certes le doc est un peu vieillot mais ça marche! Smile
http://www.ina.fr/video/CPD07010370

Super !! Merci Maryse ! je viens de regarder celle sur monstre qui est vraiment bien.
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Siggy le 1/2/2017, 13:20

Quelles sont les nouvelles après l'inspection?
Siggy
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut