Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sépia
Niveau 9

Visite conseil - Page 3 Empty Re: Visite conseil

par Sépia Mer 5 Avr - 15:04
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est compliqué !

J'ai calqué ma façon d'enseigner sur celle de mon tuteur. Alors oui, mon activité d'entrée en matière n'était pas adéquate, mais le reste aurait du l'être, donc j'ai du mal à comprendre.

Je vais plancher là dessus pendant les vacances, mais je t'avoue que je suis défaitiste. (Pour précision quand même, je suis contractuelle depuis presque 10ans, je n'ai jamais eu aucun problème et je ne suis pas en procédure d'alerte, parce qu'évidemment, à me lire je me doute qu'on pense que je fais des choses de travers, or ce n'est pas le cas !)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Visite conseil - Page 3 Empty Re: Visite conseil

par Eleven Mer 5 Avr - 17:51
Sépia Very Happy fleurs moi, je ne pense pas à cela ... Je pense que tu es une personne qui doute beaucoup de toi et de ton enseignement, mais c'est une qualité. Il ne faut pas trop douter non plus sinon ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Visite conseil - Page 3 Empty Re: Visite conseil

par Adolphine Mar 14 Nov - 20:36
Juste un petit coup de gueule (il en faut bien de temps en temps), j'ai appris que j'allais avoir une visite conseil très bientôt. Je commence ma deuxième année en tant que titulaire. Au début, je l'ai plutôt bien pris, apparemment, tous les titulaires en deuxième année ont cette visite conseil dans mon académie et puis pourquoi pas avoir des conseils en début de carrière pour éventuellement se recadrer si certaines choses ne vont pas.

Finalement, j'apprends que, comme lors d'une inspection, nous devons présenter un tas de documents (progressions, évaluations, etc.) et même faire un écrit réflexif (sous forme de lettre) en analysant ce que l'on fait avec les élèves, ce qui va, et bien sûr ce qui ne va pas dans notre démarche pédagogique auprès d'eux.

D'où mon constat : quand est-ce qu'ils nous lâcheront un peu et nous feront nous sentir légitime dans notre exercice de notre profession ? J'ai personnellement eu pléthore de visites lors de mon année de stage (de l'ESPE, puis de l'inspectrice), sans compter tous les écrits réflexifs que nous avons eu à réaliser pour analyser encore et encore notre pratique et les évaluations (bien normales mais stressantes) de mon tuteur sur l’établissement où j’étais.

Bref, pas de question ici, juste un ras-le-bol. J'étais okay pour une visite conseil mais je suis franchement pas okay pour me sentir encore une fois testée, jugée et évaluée (voire rabaissée hein, ce n’est pas comme si ce n’était pas monnaie-courante…).

Merci de m’avoir lue, ça fait du bien de se défouler un peu. Sad

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum