Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Docteur OX Mer 25 Jan 2017 - 17:49
http://eidos64.fr/programme-2017/

Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs dans l’académie, en France ou en Europe. Une autre spécificité de cette manifestation, qui découle de cette variété de participants et de cette volonté d’échange, est l’hétérogénéité des intervenants : aussi bien l’expert reconnu au niveau national ou européen que l’enseignant du département qui vient rendre compte de sa pratique de classe quotidienne.

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." CtbFD4VWcAAUo50

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." C3BbHm9XAAQj0dq  

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." C3BLbTsXgAEZTCrcafe


 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." C3Ay-XMWEAEvc4e

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." RDJ_Woah
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par gauvain31 Mer 25 Jan 2017 - 18:21
Eidos64.fr a écrit:


A05 : Utilisation de Labomep en collège

Gestion des élèves par Labomep, brique d’Argos – Présentation d’activités pédagogiques à l’aide de Labomep en collège, échanges de fichiers, utilisation de geogebra ou de fichiers flash.

A12 : Se saisir des nouveaux modes d’écritures, le transmedia en classe

Les écritures plurielles et le transmédia, engager l’élève dans un processus de création numérique mêlant les écritures des réseaux sociaux et l’infographie au service de la dataviz. A l’heure du Web2.0 et de la multiplicité des écrits et des données comment apprendre à l’élève à maitriser ces outils de publications et à s’en saisir ? Le projet est mené dans le cadre des programmes académiques « Monumérique-Archimérique » de la DAAC sur le thème « traite, esclavage et abolitions ». Les élèves réalisent un récit transmédia dont le fil narratif sera déroulé entre Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat.

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Gauvai10

Olympias
Olympias
Prophète

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Olympias Mer 25 Jan 2017 - 18:28
 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 558662839 Sleep Sleep Sleep Sleep  - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 558662839
Nita
Nita
Empereur

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Nita Mer 25 Jan 2017 - 18:45
 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." A_hit

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Ignatius Reilly Mer 25 Jan 2017 - 18:48
gauvain31 a écrit:
Eidos64.fr a écrit:


A05 : Utilisation de Labomep en collège

Gestion des élèves par Labomep, brique d’Argos – Présentation d’activités pédagogiques à l’aide de Labomep en collège, échanges de fichiers, utilisation de geogebra ou de fichiers flash.

A12 : Se saisir des nouveaux modes d’écritures, le transmedia en classe

Les écritures plurielles et le transmédia, engager l’élève dans un processus de création numérique mêlant les écritures des réseaux sociaux et l’infographie au service de la dataviz. A l’heure du Web2.0 et de la multiplicité des écrits et des données comment apprendre à l’élève à maitriser ces outils de publications et à s’en saisir ? Le projet est mené dans le cadre des programmes académiques « Monumérique-Archimérique » de la DAAC sur le thème « traite, esclavage et abolitions ». Les élèves réalisent un récit transmédia dont le fil narratif sera déroulé entre Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat.




Un nerd et l'éducation nationale ont donné vie à un monstre.
dryade
dryade
Niveau 8

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par dryade Mer 25 Jan 2017 - 18:53
 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Images10
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par gauvain31 Mer 25 Jan 2017 - 18:55
dryade a écrit: - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Images10

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:  - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 3284587592  - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 3284587592  - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 3284587592  - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 3284587592  - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 3284587592 Ce minou est fantastique :chat:
BlackMail
BlackMail
Expert

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par BlackMail Mer 25 Jan 2017 - 18:57
J'ai l'impression que le mot hacker a été totalement vidé de son sens et ne sert qu'à donner une image jeune et cool de l'éducation nationale...
Je vois mal comment on peut sérieusement affirmer que « s’exprimer, prendre la parole, c’est déjà hacker ».

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Ignatius Reilly Mer 25 Jan 2017 - 19:25
Aujourd'hui le moindre gars capable de formater son PC se dit hacker... C'est la mode du Do it yourself qui peut expliquer cela. C'est plutôt positif, à mon sens, mais ça devient parfois ridicule quand ça devient une posture.
Exemple : quelqu'un qui fait un métier qualifié d'intellectuel osera se définir comme un génial DIYeur / hacker s' il arrive à transformer une table en table basse en lui sciant les pieds et postera les photos sur instagram.
Je déplore d'un autre côté une certaine persistance du mépris affiché par l'Ed. Nat. à l'égard du savoir technique, tout de même. C'était pourtant une des priorités de l'Encyclopédie.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Luigi_B Mer 25 Jan 2017 - 19:40
A l’ère du numérique, faut-il encore apprendre ?

Bien sûr que non : "l'élève hacker de son apprentissage" n'a plus qu'à pirater son ENT ! Very Happy

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." 20151020

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par Zagara Mer 25 Jan 2017 - 19:54
Ces matériaux publicitaires me font ressentir de la pitié pour leurs créateurs.
J'espère qu'ils les ont sous-traités et que les intervenants sont sérieux et intéressants ; je ne me permettrais pas de juger du contenu à partir de la vacuité de l'affiche... A minima, c'est de la très mauvaise communication.
bruno09
bruno09
Niveau 10

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par bruno09 Mer 25 Jan 2017 - 22:27
Ignatius Reilly a écrit:Aujourd'hui le moindre gars capable de formater son PC se dit hacker... C'est la mode du Do it yourself qui peut expliquer cela. C'est plutôt positif, à mon sens, mais ça devient parfois ridicule quand ça devient une posture.
Exemple : quelqu'un qui fait un métier qualifié d'intellectuel osera se définir comme un génial DIYeur / hacker s' il arrive à transformer une table en table basse en lui sciant les pieds et postera les photos sur instagram.
Je déplore d'un autre côté une certaine persistance du mépris affiché par l'Ed. Nat. à l'égard du savoir technique, tout de même. C'était pourtant une des priorités de l'Encyclopédie.
Non seulement les élèves ne savent pas utiliser un ordinateur proprement, mais ils ne savent pas enfoncer un clou. Quand je fais un rond avec un compas équipé d'un tire-ligne ou que je revisse la molette d'une table bancale, il y a des Oh! Ah!
Il faut faire des économies et quelqu'un a jugé en haut-lieu que la disparition du prof de techno ne ferais pas de vagues. Pendant ce temps là on communique sur les gadgets.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..." Empty Re: Forum des pratiques numériques pour l'éducation: "l'élève hacker de son apprentissage, savoir connecter ses neurones..."

par mistinguette Jeu 26 Jan 2017 - 6:22
Ca c'est vrai, des quˋils te voient bidouiller et réparer un truc, ordi, table, truc coincés. ...Tu es dieu sur terre. J'adore l'image du hack de la table en table basse. C'est si vrai

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum