Conseil CAPES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil CAPES

Message par DayFrabieu le Jeu 26 Jan 2017 - 11:24

Bonjour Very Happy

(J'espère que je poste au bon endroit...)

J'ai différentes questions concernant le concours du CAPES. Je suis censée le passer l'année prochaine.

Pensez vous qu'il est utile d'assister aux oraux ?

Pour ceux qui ont de l'expérience, CAPES ou agrégation ?

Je vais devoir choisir un master et j'avoue être dans le flou entre MEEF et Recherche. (Disons aussi que l'ESPE n'a pas tellement de bonne pub Razz)  

Merci d'avance pour vos réponses


Dernière édition par DayFrabieu le Jeu 26 Jan 2017 - 11:51, édité 1 fois
avatar
DayFrabieu
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par Danska le Jeu 26 Jan 2017 - 11:31

Pour les oraux du Capes, j'ai trouvé très utile d'y assister, pour voir ce qui est attendu, la façon dont se déroulent les entretiens, éventuellement les erreurs commises par les candidats - et repérer aussi les lieux, ça évite pas mal de stress le jour J.

Capes ou agreg, ça dépend beaucoup de tes objectifs, de tes capacités de travail, et de la proximité entre les deux épreuves (je laisse les collègues de LV répondre Razz).

Quant à l'ESPE... vu les souvenirs que j'en garde, je conseillerais volontiers un master "classique" avant le concours, et l'Espe en alternance. Mais, encore une fois, ça dépend de ta capacité de travail : valider un master tout en préparant le Capes demande pas mal d'énergie Wink
avatar
Danska
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par Rosanette le Jeu 26 Jan 2017 - 11:42

Tu es sûrement une personne sensée, mais tu es juste censée passer le CAPES Wink

Tes questions montrent quand même que tu n'as qu'une vue approximative de tout ce bazar et qu'il te faut affiner ton approche.

Le CAPES et l'agrégation d'anglais n'ont pas grand-chose en commun question préparation, l'un est sur programme, l'autre non, l'un brasse beaucoup de notions de didactiques tandis que l'agrégation reste largement basée sur les connaissances "universitaires". Jette un œil au programme de l'année et lis différents rapports de jury ("littérature" indispensable à la préparation de l'un ou l'autre concours).

Je conseille moi aussi de passer par un master recherche plutôt que MEEF, ça ne te fera pas échapper à l'ESPE pour le stage mais ça te permettra d'aborder la formation de manière plus détachée et indépendante. Encore faut-il avoir la capacité intellectuelle de faire un M2 tout en préparant un concours, ou bien d'avoir les ressources nécessaires pour passer un M2 et enchaîner sur la préparation d'un concours sans être payé. En cumulant avec un petit boulot, voire en étant prof contractuel ça n'a rien d'impossible mais c'est du sport.

Rosanette
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par DayFrabieu le Jeu 26 Jan 2017 - 11:59

Merci pour vos réponses ! Very Happy

Danska, oui pour les oraux c'est ce qu'on m'a dit déjà, je pense que ça ne peut que être utile !

Rosanette ( pardon pour la faute Razz ) Je commence à avoir une idée plutôt globale de l'ensemble. J'ai déjà rencontré plusieurs de mes professeurs qui m'ont dit avoir le niveau pour l'agrégation. Idéalement un master Recherche serait mieux pour solidifier ma formation et avoir l'agrégation après. Mais les cours m’intéresse moins que pour MEEF. Je suis quelqu'un qui résiste bien à la pression, ça me fait rien en fait Razz Donc préparer un concours ne me fat pas peur, mais je veux faire le bon choix pour ne pas avoir de regrets par la suite.
avatar
DayFrabieu
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par Rosanette le Jeu 26 Jan 2017 - 12:08

Le contenu d'un Master recherche t'intéresse moins que celui d'un Master MEEF ? Diantre, quel drôle d'animal !

Un master recherche ne donnera pas la même chose selon que tu t'orientes davantage vers la littérature, la civi ou la linguistique. Mais vraiment, de ce que j'en ai vu, les contenus disciplinaires sont assez largement sacrifiés en MEEF. Tu trouveras des témoignages allant dans ce sens sur le forum, et qui valent pour d'autres matières que l'anglais. La didactique ce n'est pas forcément inintéressant, mais le contenu théorique dont tu auras besoin ne justifie pas de pareilles formations, d'autant que la didactique doit nécessairement se heurter au terrain.

J'ajoute qu'en réalité, les étudiants de MEEF qui obtiennent leur CAPES perdent selon l'aveu de beaucoup sur plusieurs tableaux. Le M1 MEEF prépare davantage aux attentes formatées du CAPES qu'à la réalité du terrain, y compris sur le plan didactique, et le M2 MEEF est dans l'ensemble une redite du M1, la réalité du terrain en plus.

EDIT Et si tu te sens les épaules pour passer l'agrégation, passe le CAPES en parallèle. C'est tout à fait possible alors que l'inverse n'est pas vrai.

Rosanette
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par Danska le Jeu 26 Jan 2017 - 12:10

D'accord avec toi à tout point de vue, Rosanette.
Et j'ajoute, DayFrabieu, que si le contenu d'un master classique ne t'intéresse pas particulièrement, préparer l'agreg me semble difficile, sachant que les exigences sont bien plus disciplinaires que celles du Capes.
avatar
Danska
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par Rosanette le Jeu 26 Jan 2017 - 12:12

(Oui évidemment)

Le MEEF ne prépare pas à l'agrégation. Du tout.

Rosanette
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par DayFrabieu le Jeu 26 Jan 2017 - 12:17

Ce qui m’intéresse vraiment c'est de pouvoir faire un mémoire en Littérature GB. C'est mon seul moteur pour le Master LLCE.

Finalement le master MEEF n'est qu'une année de préparation au concours, sans préparer à ce qui va suivre... Et que c'est donc possible de passer le Capes sans suivre le M1 de l'ESPE.

Il faut y réfléchir vraiment. Que le système est compliqué Razz EN tout cas merci à vous deux !
avatar
DayFrabieu
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil CAPES

Message par Danska le Jeu 26 Jan 2017 - 12:23

@DayFrabieu a écrit:Ce qui m’intéresse vraiment c'est de pouvoir faire un mémoire en Littérature GB. C'est mon seul moteur pour le Master LLCE.

Finalement le master MEEF n'est qu'une année de préparation au concours, sans préparer à ce qui va suivre... Et que c'est donc possible de passer le Capes sans suivre le M1 de l'ESPE.

Il faut y réfléchir vraiment. Que le système est compliqué Razz  EN tout cas merci à vous deux !

Oui, et encore... Mon frère est actuellement en M1 MEEF, après un parcours un peu compliqué, et ses cours tiennent plus de la plaisanterie qu'autre chose. J'ai passé le Capes il y a trois ans, et je revois encore les étudiants avec qui je discutais pendant mon année de stage, qui me disaient sécher les cours pour se préparer sérieusement de leur côté ! Objectivement, le master MEEF ne devrait même pas être appelé master compte tenu de son niveau d'exigence.

Deux autres points : un master MEEF, contrairement à un master classique, n'a aucune valeur sur le marché du travail. Si tu décides un jour de te reconvertir, ce diplôme ne te servira à rien.
Et Rosanette a raison : le MEEF ne prépare en rien à l'agreg. Si tu hésites encore entre les deux concours, alors évite absolument l'Espe (ou alors il te faudra prévoir une formation beaucoup plus poussée à côté).

(cela étant, je suis extrêmement partiale sur ce sujet - le master MEEF a sans doute également des atouts, même si j'ai du mal à les voir Wink)
avatar
Danska
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum