Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mataucarre
mataucarre
Niveau 1

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par mataucarre Jeu 26 Jan 2017 - 12:06
Bonjour,

Je me suis inscrit à l'agrégation SII en option ingénierie informatique. Cette option est nouvelle, elle a été ouverte cette année.
Il m'est donc impossible de m'entrainer pour les écrits, n'ayant aucun rapport de jury. Quelqu'un a quand même des informations sur le type de sujet que l'on aurait à traiter ? Les questions en option informatique seront de quel niveau ? (Licence ? Master ?).

Merci d'avance Wink
Laverdure
Laverdure
Empereur

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Laverdure Jeu 26 Jan 2017 - 13:20
Je ne suis pas dans ta discipline mais tu peux peut-être consulter les rapports de l'an dernier : si l'option est nouvelle, il y est peut-être fait référence et le jury de l'an dernier a peut-être précisé les attentes ou indiquer un endroit où trouver les programmes et les modalités des différentes épreuves.

_________________
 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique 2320853811
Julll
Julll
Niveau 2

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Julll Sam 11 Nov 2017 - 15:42
mataucarre a écrit:Bonjour,

Je me suis inscrit à l'agrégation SII en option ingénierie informatique. Cette option est nouvelle, elle a été ouverte cette année.
Il m'est donc impossible de m'entrainer pour les écrits, n'ayant aucun rapport de jury. Quelqu'un a quand même des informations sur le type de sujet que l'on aurait à traiter ? Les questions en option informatique seront de quel niveau ? (Licence ? Master ?).

Merci d'avance Wink

Bonjour,
Je remonte le sujet car je vais passer l'agrégation de Sciences de l'ingénieur option Ingénierie Informatique en 2018. Or je ne trouve nulle part les annales. Mataucarre aurais-tu gardé les sujets de l'écrit ?
mataucarre
mataucarre
Niveau 1

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par mataucarre Sam 11 Nov 2017 - 15:55
Tu as les liens ici :
- Sciences Industrielles de l'Ingénieur
- Modélistion d'un système, d'un procédé, ou d'une organisation
- Conception préliminaire d'un système, d'un procédé, d'une organisation
- Rapport de jury

Bonne révision ! Je m'y remets également cette année.
Julll
Julll
Niveau 2

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Julll Dim 12 Nov 2017 - 16:34
Merci beaucoup ! Bonne chance Wink
Binary
Binary
Niveau 5

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Binary Sam 29 Sep 2018 - 13:46
Alors qu'en est il ?

Je vois 3 femmes l'ayant réussi, es-tu dedans ?


_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Julll
Julll
Niveau 2

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Julll Sam 29 Sep 2018 - 14:55
Malheureusement non... je n'ai pas travaillé l'agrégation l'année dernière. Je suis donc allée passer les écrits les mains dans les poches et je ne l'ai pas eu évidemment. Cette année je me mets sérieusement à la travailler !!!
Bond_Jean
Bond_Jean
Niveau 2

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Meme en tant que stagiaire ?

par Bond_Jean Sam 29 Sep 2018 - 15:48
Bonjour,

J'ai pour objectif de passer l’agrégation, dans un an ou deux.

Étant tout juste stagiaire cette année, je ne suis pas du tout certain d'avoir le temps de la préparer correctement.
Cependant, je pense qu'il est toujours plus facile de passer un concours si on sait a quoi s'attendre ...  Et puis tant que j'ai des restes de mes  études et des révisions pour le concours autant en profiter plutôt que d'attendre 5/7 ans et tout avoir à refaire.

Donc ma question est de savoir si je peux m'inscrire à l'agreg interne dès cette année tout en sachant que j'y vais "pour voir" et également pour identifier mes lacunes (est ce que ça ne risque pas d’être mal vu  ?) .

Merci de vos avis.
Binary
Binary
Niveau 5

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Binary Sam 29 Sep 2018 - 16:51
Ok si vous avez des questions n'hésitez pas, je l'ai passé en 2017, je suis neo tit agrégé, j'avoue j'y suis aller les mains dans les poches, sans trop vraiment réviser, mais il faut le dire je venais aussi de passer le capet.

Par contre tu es stagiaire ? Capet ? En interne ce ne sera pas possible tout de suite.

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Binary
Binary
Niveau 5

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Binary Sam 29 Sep 2018 - 16:53
Moi je vous conseille d'y aller même sans réviser, déjà pour " l'ambiance" et le simple fait de faire les trous épreuves de 6 heures avec une certaine pression.


_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Bond_Jean
Bond_Jean
Niveau 2

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Bond_Jean Sam 29 Sep 2018 - 17:56
Binary a écrit:Ok si vous avez des questions n'hésitez pas, je l'ai passé en 2017, je suis neo tit agrégé, j'avoue j'y suis aller les mains dans les poches, sans trop vraiment réviser, mais il faut le dire je venais aussi de passer le capet.

Par contre tu es stagiaire ? Capet ? En interne ce ne sera pas possible tout de suite.

Ha, en effet,  il faut justifier de plusieurs année de titularisation ...
vu  sur devenirensignant.gouv.fr
Spoiler:
Et puis j'ai un autre soucis... j'ai eu  le CAPET  via le 3ieme concours, je n'ai pas le Bac+5 requis pour l'agreg. Et les conditions de dispenses ne sont pas très claires


Spoiler:
Cela me semble étrange pour le concours "interne" cela sonne comme un pléonasme.


Dernière édition par Danska le Sam 29 Sep 2018 - 18:00, édité 1 fois (Raison : Correction balises de citation (attention à ne pas confondre code et spoiler))
Binary
Binary
Niveau 5

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Binary Sam 29 Sep 2018 - 18:07
Tu peux passer en externe une fois titulaire, le fait que tu sois certifié titulaire suffit pour valider l'inscription.

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
mataucarre
mataucarre
Niveau 1

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par mataucarre Dim 30 Sep 2018 - 12:45
Je me demandais...j'ai le CAPET SII SIN, je dois donc logiquement m'inscrire à l'agrégation SII Ingénierie Informatique. Sauf que cette option n'est dispo qu'en externe. Cette année, à l'interne, il y a par contre l'agrégation en Ingénierie Electrique.
Je me demande donc si ce concours me permet de garder l'option SIN, et non EE (afin d'enseigner en STI2D spé SIN et non EE). Est-il possible donc d'enseigner quand même en Informatique avec une dominante d'électricité ?
Merci à vous.
Binary
Binary
Niveau 5

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Binary Dim 30 Sep 2018 - 12:55
Non non c'était le cas avant l'agrégation électrique couvrait SIN et EE, plus maintenant (les codes matières ont été alignés sur ceux du capet).

Tu ne veux pas le passer en externe ?


_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
mataucarre
mataucarre
Niveau 1

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par mataucarre Dim 30 Sep 2018 - 14:21
J'ai tenté il y a deux ans (doù le premier message de ce post). Mais mis à par le sujet transversal de SI, j'ai eu l'impression d'être complètement passé à côté.
J'ai encore 11 jours pour me décider, avant la fermeture des inscriptions.

Tu l'as passé l'année dernière du coup, quel était ton ressenti sur les écrits ? Et les oraux ?
Binary
Binary
Niveau 5

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Binary Dim 30 Sep 2018 - 14:25
J'ai passé la première année.

Mon ressenti... Comme les agrég moyen, mais quand tu viens d'un cursus ingénierie info (je suis a la base ingénieur r&d) finalement l'écrit est entièrement compréhensible et faisable, c'est toujours le pluri disciplinaire qui est "compliqué". Pour l'oral, ça change pas du capet pour les tp, sauf qu'il faut maitrise en plus les niveaux prepas et DUT (je suis tombé que un dut geii) après le point noir est le niveau attendu pour le dossier.

_________________
Dans l'éducation nationale, ne jamais attendre d'être informé(e), règle numéro 1: s'informer soi-même !
Julll
Julll
Niveau 2

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par Julll Mar 2 Oct 2018 - 10:32
Contrairement à ce que dit Binary.
Tu dois passer l'agrégation interne en ingénierie électrique et tu pourras enseigner en SIN. Effectivement, il n'existe pas encore d'agrégation INTERNE d'infromatique. C'est pourquoi dans l'option ingénierie électrique tu as le choix entre 2 dominantes : "systèmes d'information" ou "gestion de l'énergie". Si tu prends la première tu seras étiqueté SIN si tu prends la deuxième EE. Ce choix se fait au moment de l’inscription.
mataucarre
mataucarre
Niveau 1

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par mataucarre Dim 28 Oct 2018 - 21:32
Merci pour vos réponses. Concernant le dossier, on se rapproche de ce qu'il était demandé au CAPET ?
mmejri
mmejri
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique Empty Re: Agrégation Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Informatique

par mmejri Sam 10 Nov 2018 - 19:54
Salut à tous j'ai passé l'agrégation des sciences de l'ingénieur option ingénierie électrique en 2015. J'étais candidat libre... classé 20ème sur 30. admis au premier coup.
J'ai passé mon année de stage en STI2D au lycée Galilée de Cergy, ma première année de titulaire en bts électrotechnique au lycée Newton de Clichy. Depuis 2 ans je suis agrégé en classes préparatoires aux grandes écoles TSI sur Troyes. C'est le top !!!
n'hésitez pas à me poser des questions
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum