Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
banpan
Niveau 2

La Mode sous l'occupation Empty La Mode sous l'occupation

par banpan Sam 28 Jan 2017 - 8:42
Professeur de lettres modernes, je dois travailler avec un enseignant d'Histoire avec une classe "compliquée".
On a décidé de travailler sur la Seconde Guerre mondiale, et la France sous l'occupation.

J'ai décidé de faire une étude de documents sur la Mode sous l'occupation. J'ai déjà des documents sur les carrés Hermès à la gloire de Pétain mais je ne trouve pas dans les méandres de l'Internet de photo de robe tricolore de Madame Grès. Si quelqu'un a un lien ou tout simplement une photo extraite d'un manuel je suis preneuse.

Merci
touby
touby
Expert

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par touby Sam 28 Jan 2017 - 9:45
As-tu été voir dans des vieux modes et travaux ?
Ce genre de site :
http://modesperdues.blogspot.fr/2013/04/modes-et-travaux-avril-1940.html
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Jenny Sam 28 Jan 2017 - 9:47
Tu peux peut être trouver dans les collections des arts deco : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/departements/mode-textile
Osmie
Osmie
Sage

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Osmie Sam 28 Jan 2017 - 9:48
Je me demande si dans le film Laissez-passer de Tavernier il n'y a pas une séquence portant là-dessus justement.
Condorcet
Condorcet
Oracle

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Condorcet Sam 28 Jan 2017 - 10:50
Il y a aussi le livre éponyme de Dominique Veillon.
Honchamp
Honchamp
Doyen

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Honchamp Sam 28 Jan 2017 - 10:59
Il existe un livre de Jean-Paul Le Maguet, édité par Le mémorial de Caen. "La mode sous l'occupation"
http://www.memorial-caen.fr/memorial-caen-1683

Et il a existé celui-là, que j'ai : livret couleur de 15 pages, vendu 2 euros. Même titre.
(Le Memorial avait une collection de petits livres à 2 Euros, mais elle semble avoir disparu)...C'est hallucinant de le trouver d'occasion sur Amazone à 69 euros.
https://www.amazon.fr/mode-sous-lOccupation-Jean-Paul-Maguet/dp/2849110108/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1485596363&sr=1-10&keywords=la+mode+sous+l%27occupation


Bon, tu cherches une robe précise, donc je t'égare...

Sinon, dans ton projet, il me semble qu'à un moment ou à un autre il va falloir parler des restrictions, des cartes de "vêtements et articles textile", des chaussures à semelles de bois, des manteaux qu'on porte chaque frère et soeur à la suite....
Sinon, le risque est que les  élèves imaginent toutes les françaises sous l'occupation sapées comme les mannequins de des grandes maisons de l'époque...

On peut utiliser une chanson comme entrée pour parler de la dureté des temps en terme d'habits et de chaussures : "La symphonie des semelles de bois", de Maurice Chevalier.

Voir aussi, sur le site du Hall de la chanson, la recension "Les jours sans".
http://www.lehall.com/galerie/occupation/index2.htm
Entrer dans le site, choisir dans "Chapitres" : "Les jours sans". Plusieurs chansons possibles.
Attention, seulement des extraits. Mais on trouve ailleurs les chansons in extenso.

http://www.lehall.com/galerie/occupation/index.htm

Bon, ce que j'en dis...
Ici, ce sont souvent les élèves d'un Bac PRO dont le nom m'échappe (Mode???) qui travaillent sur ces thèmes. Ou en STI, je ne sais plus quelle (grosse) option.
Ils vont au musée de la Résistance et demandent qu'on leur montre la robe de mariée en toile de parachute et quelques autres objets.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Daphné Sam 28 Jan 2017 - 11:06
Honchamp a écrit:Sinon, dans ton projet, il me semble qu'à un moment ou à un autre il va falloir parler des restrictions, des cartes de "vêtements et articles textile", des chaussures à semelles de bois, des manteaux qu'on porte chaque frère et soeur à la suite....

Ça se faisait avant l'Occupation et ça a continué après hein, faut pas croire.
Non seulement les vêtements passaient aux frères et sœurs mais entre amis voisins etc....
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Jenny Sam 28 Jan 2017 - 11:22
La robe que tu cherches est dans les collections du MET : http://www.metmuseum.org/art/collection/search/80554?rpp=20&pg=108&ft=*&deptids=62%7C8&pos=2158
(Et il y'a une photo La Mode sous l'occupation 1482308650 )
Clarianz
Clarianz
Empereur

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Clarianz Sam 28 Jan 2017 - 14:05
Condorcet a écrit:Il y a aussi le livre éponyme de Dominique Veillon.

J'allais le dire! sunny

_________________
Mama's Rock
avatar
banpan
Niveau 2

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par banpan Sam 28 Jan 2017 - 14:46
Merci beaucoup pour vos nombreuses et rapides réponses... c'était prévu Honchamp qu'on parle des semelles, de la disparition du cuir et des bas...
Le problème de la robe sur la photo c'est qu'il y a écrit 1951... j'aurais bien aimé en trouver une qui date vraiment de l'occupation...
Le livre de Dominique Veillon je l'ai trouvé mais je crois pas qu'il y ai beaucoup d'illustration...
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Jenny Sam 28 Jan 2017 - 15:24
Il y avait un expo sur madame grès au musée bourdelle il y'a quelques années. Peut être que dans le catalogue d'expo, tu trouverais ton bonheur.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par RogerMartin Sam 28 Jan 2017 - 15:41
Ni littérature ni histoire, mais dans le Dernier métro de François Truffaut il y a quelques minutes où les actrices et costumières (l'intrigue se déroule dans un théatre parisien sous l'Occupation) expliquent qu'elles se teignent les jambes pour remplacer les bas, et que l'une d'entre elles pousse le souci du détail jusqu'à se peindre la couture du bas sur l'arrière des jambes. De mémoire c'est dans une séquence un peu plus longue sur les coupures d'électricité, tickets de rationnement, etc.
EDIT Et il y a un très bref passage où l'on voit que les femmes se mettent à arborer un bleu blanc rouge discret au moment de la Libération, mais pas de robe tricolore dans mon souvenir.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 28 Jan 2017 - 15:48, édité 2 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par Escargot Géant Sam 28 Jan 2017 - 15:43
Je ne suis pas sûre qu'il y ait eu des robes tricolores durant la guerre. Dans mon souvenir une grande majorité des robes étaient unies, des fois bicolores, quelques-unes à carreaux mais effectivement avec des robes blanches OU rouges OU bleues notamment durant la collection 44. (vu l'expo au musée Bourdelle)
avatar
banpan
Niveau 2

La Mode sous l'occupation Empty Re: La Mode sous l'occupation

par banpan Sam 28 Jan 2017 - 15:45
ah! ok merci, j'ai trouvé un dessin qui date de 42 avec une robe rouge, et une robe bleu ciel, ça fera l'affaire. Merci encore
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum