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Elodit
Niveau 1

Problèmes d'autorité.

par Elodit le Sam 28 Jan 2017 - 14:01
Bonjour,
Je me permets d'écrire sur le forum car j'ai récemment obtenu un poste d'AESH (accompagnante en situation de handicap) auprès de deux élèves de CP.
Je rencontre des problèmes d'autorité avec l'un des deux élèves que je suis qui souffre de dyspraxie.
Ce petit garçon conteste mes décisions, ne m'écoute pas et je suis obligée de lui enlever les affaires superflues pour qu'il ne joue pas avec. Je passe un temps de plus en plus important à tenter de le mettre au travail. De ce fait, ses résultats sont en baisse. Cette situation provoque par ailleurs des tensions avec l'enseignante, qui me réprimande car je ne fais pas suffisamment preuve d'autorite. Effectivement, je pense que j'ai un problème d'autorité. Mais j'ignore comment corriger le tir. Avez-vous des conseils pour moi ?
Merci de m'avoir lue
Elodit
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Malaga
Modérateur

Re: Problèmes d'autorité.

par Malaga le Sam 28 Jan 2017 - 14:03
Cet élève se comporte-t-il correctement avec l'enseignante ? Lui obéit-il sans contester ses décisions ? Si c'est le cas, peut-être peux-tu lui suggérer qu'elle te donne des conseils plutôt que des réprimandes.

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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elodit
Niveau 1

Re: Problèmes d'autorité.

par Elodit le Sam 28 Jan 2017 - 14:21
Bonjour,
Oui, il obéit à la maitresse. Je lui ai fait part de cette difficulté. Elle m'a simplement répondu d'être plus ferme. Ce qui ne m'aide en rien.
Par la suite, cette enseignante m'a reprise sur ma manière de faire devant cet élève, ce qui a empiré ma situation. Je lui ai fait remarqué mais le mal était fait. En somme, l'ambiance de travail n'est pas bonne. Il n'y a pas de coopération et j'estime que je ne peux pas compter sur  son aide. C'est la raison pour laquelle je poste ici.

Ps : je précise que je suis AESH depuis deux semaines et je n'ai pas d'expériences dans l'EN auparavant d'où des problèmes de placement par rapport à l'enseignante.
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clélia
Niveau 9

Re: Problèmes d'autorité.

par clélia le Sam 28 Jan 2017 - 18:33
Je trouve que l'enseignante n'est en effet pas très coopérative. Est-il envisageable d'avoir un rendez-vous avec l'enseignante et la famille ? Mon fils (CM1) a une aide humaine depuis la maternelle. Il a eu plusieurs EVS durant sa scolarité et les relations ont été variables selon la personne. Ce n'est pas nécessairement une question de compétences ou d'autorité mais souvent une question de personnalité et de relation de confiance (avec celle de l'an dernier, la relation était très conflictuelle, avec celle de cette année, la relation de confiance a été immédiate, c'est comme ça). Quoi qu'il en soit, j'ai toujours rencontré les EVS pour les assurer de ma confiance et de mon soutien (je trouve que vraiment, c'est un travail très difficile) et montrer à mon fils que c'étaient des adultes qu'ils devaient écouter et respecter au même titre que les enseignants. Mais c'est vrai que c'est plus facile s'il y a coopération entre l'EVS et l'enseignant. En tout cas, bon courage à toi.

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Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
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Spinoza1670
Esprit éclairé

Re: Problèmes d'autorité.

par Spinoza1670 le Sam 28 Jan 2017 - 19:25
Même avis que Mafalda.

Il est beaucoup plus facile de travailler quand les deux autorités (enseignant, aide) et encore mieux les trois (enseignant, aide, parent) se font confiance, collaborent et démontrent à l'enfant qu'ils travaillent tous ensemble dans la même direction.

Bon courage également !

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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

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Elodit
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Re: Problèmes d'autorité.

par Elodit le Dim 29 Jan 2017 - 11:11
Bonjour,
Auriez-vous des idées de récompenses à mettre en place pour le motiver à travailler sachant qu'il y a déjà un système de bon point. Il a énormément de difficultés à se mettre au travail surtout quand cela concerne l'écriture. J'aimerais essayé de le motiver avec des défis (avec images à la clef) sur ce point : écrire dans le raille, utiliser de moins en moins la gomme. Mais je crains qu'il refuse et/ou que ça le mette en échec. Ce que je veux éviter. Si vous avez des conseils, des idées je suis preneuse.
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clélia
Niveau 9

Re: Problèmes d'autorité.

par clélia le Dim 29 Jan 2017 - 11:25
Il est possible, puisqu'il est dyspraxique, que l'écriture soit vraiment très difficile pour lui, voire épuisante. Mon fils ne sait pas écrire : il mobilise tout le bras jusqu'à l'épaule, malgré les séances d'ergothérapie. Son EVS écrit beaucoup pour lui, en attendant qu'il maîtrise suffisamment l'outil informatique pour l'utiliser au quotidien. Quelles sont les adaptations préconisées? Pour espérer un résultat, il faut vraiment que les attentes soient adaptées à ses possibilités sinon le conflit sera inévitable. (En cp et ce1, mon fils devait écrire les mots deux fois alors que les autres les écrivaient au moins 6 fois).

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Elodit
Niveau 1

Re: Problèmes d'autorité.

par Elodit le Dim 29 Jan 2017 - 14:19
Bonjour,
Il n'y a pas vraiment d'adaptations des supports et des exercices. Elle l'autorise à écrire une phrase de moins lors des phrases d'écriture mais pour le reste il doit faire comme les autres. Lorsque je suis arrivée, je lui avais demandé ce qu'elle pensait des lignes de couleurs du cartable fantastique, si je pouvais écrire pour lui lors des phases non évaluées de copie comme par exemple l'écriture des devoirs en fin de journée, elle a refusé en me disant qu'il n'en avait pas besoin. Comme vous lors des phases d'écriture, je me disais que s'il n'y parvenait pas c'était lié à son trouble. Or selon l'enseignante, il faisait bien mieux avant et que son échec était lié à ma permissivité. Encore une fois, il fallait sévir. J'ai l'impression qu'elle ne prend pas vraiment en compte sa dyspraxie allant jusqu'à lui effacer ses phrases tant que l'écriture n'est pas dans le rail ou trop grosse. De mon coté, je suis un peu embarassée face à cette situation. J'aimerais trouver des moyens de le motiver et ainsi éviter de faire de la discipline et de compenser malgré tout un peu. J'ai essayé de lui épeler les mots aux tableaux pour l'aider mais ça ne semble pas concluant. Je ne sais plus quoi tenter....
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clélia
Niveau 9

Re: Problèmes d'autorité.

par clélia le Dim 29 Jan 2017 - 21:17
Si cet enfant est reconnu handicapé et a un dossier mdph, il doit y avoir un document (le gevasco?) qui indique les adaptations à faire. Ce n'est pas au gré de l'enseignante. Si on lui accorde une aide humaine, c'est qu'on estime qu'il en a besoin et là, la situation ne me semble pas très claire.

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Elodit
Niveau 1

Re: Problèmes d'autorité.

par Elodit le Ven 3 Fév 2017 - 19:34
Bonjour,
Je le pense également.
Savez-vous à qui je dois m'adresser pour consulter ce document ?
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clélia
Niveau 9

Re: Problèmes d'autorité.

par clélia le Dim 5 Fév 2017 - 21:31
Je pense que le document se trouve à l'école. Il faut voir avec la maîtresse...

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cocoonpeda
Niveau 9

Re: Problèmes d'autorité.

par cocoonpeda le Dim 4 Juin 2017 - 18:35
Oui, c'est avec l'enseignante qu'il faut voir. Une AVS est présente dans ma classe pour un enfant de CM2 cette année (12 heures). La collaboration entre elle et moi est permanente, essentielle, c'est ce qui peut aider l'enfant à progresser...

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Ce que tu rêves, fais le.
Joseph DELTEIL
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polie2046
Niveau 5

Re: Problèmes d'autorité.

par polie2046 le Dim 4 Juin 2017 - 19:14
Bonsoir,

Tu dois sans doute le connaître, le site www.ffdys.com propose des ressources documentaires.

Bon courage à toi !

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POLIE
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Jenny
Modérateur

Re: Problèmes d'autorité.

par Jenny le Dim 4 Juin 2017 - 19:16
@Elodit a écrit:Bonjour,
Je le pense également.
Savez-vous à qui je dois m'adresser pour consulter ce document ?

Avez-vous les coordonnées du professeur référent ?
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Re: Problèmes d'autorité.

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