Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
salem76
Je viens de m'inscrire !

La 3ème prépa pro en question

par salem76 le Lun 30 Jan 2017 - 15:42
Bonjour à tous,

Je ne suis pas enseignante et je ne travaille pas dans l'Education Nationale. Je souhaite simplement avoir des informations sur la 3ème prepa pro.

Ma seconde fille a 13 ans, elle est en 4ème. Elle n'a pas d'année de retard mais son niveau scolaire est médiocre. Elle a une moyenne générale qui oscille entre 10 et 11 à chaque trimestre mais les matières générales n'y sont pour rien... Elle n'aime pas du tout l'école et a un mal fou à se mettre au travail. Elle souhaite depuis très longtemps se diriger en voie professionnelle. Pour nous, aucun problème, si c'est ce qu'elle souhaite et qu'elle a un projet, nous n'y voyons pas d'inconvénient. Elle voudrait faire un bac Pro ASSP.

Elle m'a parlé cette année de la 3ème prépa pro. Elle voudrait intégrer cette classe à la rentrée prochaine et là, nous sommes un peu plus frileux... Nous devons aller aux journées portes ouvertes de l'établissement courant mars pour en savoir un peu plus mais nous avons pas mal de questions qui nous tracassent. Non pas que la 3ème prépa pro ne soit pas adaptée à notre fille, au contraire, ce serait une alternative intéressante pour elle, mais ce qui nous inquiète un peu, c'est qu'elle se retrouve peut être avec des enfants plus âgés, ayant de grosses difficultés ou avec des comportements très difficiles. Ce sont peut être purs préjugés mais ma fille ne serait vraiment pas armée psychologiquement pour se retrouver face à cela.. Elle n'a pas de problème de comportement excepté des bavardages et surtout elle n'a pas du tout confiance en elle et j'ai un peu peur que ce soit difficile à gérer au quotidien. Alors, est ce que ces classes sont des "classes à problèmes" ? Est il plus difficiles pour les professeurs de se retrouver face à ces classes ? Quel profil doit avoir l'élève de la 3ème prépa pro ? Est ce une bonne alternative pour les élèves désireux de poursuivre en filière pro ou est ce plutôt une classe dans laquelle on "parque" les enfants n'ayant aucune chance de suivre autre chose.. ?

Voilà j'espère que vous pourrez nous aider à y voir un peu plus clair. Un grand merci.
kiwi
Vénérable

Re: La 3ème prépa pro en question

par kiwi le Lun 30 Jan 2017 - 16:05
@salem76 a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis pas enseignante et je ne travaille pas dans l'Education Nationale. Je souhaite simplement avoir  des informations sur la 3ème prepa pro.

Ma seconde fille a 13 ans, elle est en 4ème. Elle n'a pas d'année de retard mais son niveau scolaire est médiocre. Elle a une moyenne générale qui oscille entre 10 et 11 à chaque trimestre mais les matières générales n'y sont pour rien... Elle n'aime pas du tout l'école et a un mal fou à se mettre au travail. Elle souhaite depuis très longtemps se diriger en voie professionnelle. Pour nous, aucun problème, si c'est ce qu'elle souhaite et qu'elle a un projet, nous n'y voyons pas d'inconvénient. Elle voudrait faire un bac Pro ASSP.

Elle m'a parlé cette année de la 3ème prépa pro. Elle voudrait intégrer cette classe à la rentrée prochaine et là, nous sommes un peu plus frileux... Nous devons aller aux journées portes ouvertes de l'établissement courant mars pour en savoir un peu plus mais nous avons pas mal de questions qui nous tracassent. Non pas que la 3ème prépa pro ne soit pas adaptée à notre fille, au contraire, ce serait une alternative intéressante pour elle, mais ce qui nous inquiète un peu, c'est qu'elle se retrouve peut être avec des enfants plus âgés, ayant de grosses difficultés ou avec des comportements très difficiles. Ce sont peut être purs préjugés mais ma fille ne serait vraiment pas armée psychologiquement pour se retrouver face à cela.. Elle n'a pas de problème de comportement excepté des bavardages et surtout elle n'a pas du tout confiance en elle et j'ai un peu peur que ce soit difficile à gérer au quotidien. Alors, est ce que ces classes sont des "classes à problèmes" ? Est il plus difficiles pour les professeurs de se retrouver face à ces classes ? Quel profil doit avoir l'élève de la 3ème prépa pro ? Est ce une bonne alternative pour les élèves désireux de poursuivre en filière pro ou est ce plutôt une classe dans laquelle on "parque" les enfants n'ayant aucune chance de suivre autre chose.. ?

Voilà j'espère que vous pourrez nous aider à y voir un peu plus clair. Un grand merci.

Malheureusement, pour répondre à vos questions, il faudrait connaître le fonctionnement du recrutement dans les prepa-pro de votre secteur. 
Chez nous, deux LP proposent une prepa-pro : pour l'un, la sélection est drastique, pas de problème de comportement, élève motive et engagé dans un projet d'orientation ; pour l'autre, c'est au tout venant ou presque. Toutefois, un critère commun aux deux : des élèves ayant une moyenne leur permettant de suivre en 3eme G ne sont pas pris. Ce qui hélas semble être le cas de votre fille. 

Donc sur le comportement, impossible de répondre ; sur le niveau scolaire, élèves faibles voire très faibles.

Les élèves de prépa-pro sont prioritaires sur les affectations en LP. Même, dans un des lycées, les élèves sortant de prépa-pro chez eux sont prioritaires sur des filières très demandées type ASSP. 

Les collègues qui ont ces classes, si elles sont en LP, sont les collègues qui enseignent en pro.
salem76
Je viens de m'inscrire !

par salem76 le Lun 30 Jan 2017 - 16:21
Je te remercie beaucoup Kiwi. C'est très difficile de s'y retrouver... Concernant l'affectation en prepa pro, est le collège qui la propose ou les parents qui la demande ? A quel moment de l'année de 4ème doit on prendre la décision ?

Malheureusement, pour répondre à vos questions, il faudrait connaître le fonctionnement du recrutement dans les prepa-pro de votre secteur.
Chez nous, deux LP proposent une prepa-pro : pour l'un, la sélection est drastique, pas de problème de comportement, élève motive et engagé dans un projet d'orientation ; pour l'autre, c'est au tout venant ou presque.

Comment savoir justement quel est le mode de recrutement d'un lycée ? Ma fille est dans un établissement privé. Il s'agit d'un ensemble scolaire qui va de la maternelle au lycée (général ou technologique) et également deux sites de lycées pro. Ai je le droit de poser la question sur le mode de recrutement ?
blanco
Niveau 6

par blanco le Lun 30 Jan 2017 - 16:29
Bon, votre fille envisage un bac pro extrêmement demandé et où les élèves sont recrutés sur dossier! Tous les établissements LP où j'ai enseigné et qui proposaient cette section, recrutaient en priorité les élèves de 3éme classique (même les LP avec 3éme prépapro malgré le fait qu'ils soient prioritaires mais en théorie). Sur 40 élèves en seconde bac pro assp, 2 venaient de 3éme prépa pro et aucun de SEGPA. Les meilleurs dossiers vont en bac pro assp option structure et les autres  option domicile. Ne vous inquiétez pas le jour de la JPO, on vous dira que vous avez lu n'importe quoi mais la réalité est bien là : Beaucoup de dossiers pour quelques places...
salem76
Je viens de m'inscrire !

par salem76 le Lun 30 Jan 2017 - 16:37
Et bien...pas évident tout ça. Il y a donc de belles et grandes différences entre ce qui est écrit, ce qu'on nous dit et ce qui finalement se passe.. Je ne sais pas trop quoi faire. Je crains que ma fille ne se noie vraiment en 3ème générale car son niveau baisse en peu plus chaque année (forcément, le travail augmente et au bout d'un moment le manque de travail et de rigueur ne pardonne plus). Mais d'un autre côté, si le bac pro ASSP recrute plutôt en voie générale.. mais si elle se plante en voie générale quel interêt ? pffff je ne vais encore pas très bien dormir ce soir :fifi2:

Serait il judicieux de prendre rendez-vous auprès du lycée pro pour en savoir plus ?
blanco
Niveau 6

par blanco le Lun 30 Jan 2017 - 16:52
Oui il faut prendre rendez-vous avec le LP. Le bac pro ASSP et le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie sont très demandés par les jeunes filles. Et donc les établissements recrutent par dossier... Ces sections sont le rêve pour les prof de matières pro comme moi. (Nous on se bat pour les avoir)
Après il est peut être intéressant de montrer la réalité à votre fille pour lui donner la motivation nécessaire et se fixer un objectif!
Après il faut bien choisir sa 3éme prépa pro. Cette classe oriente souvent ses élèves en CAP. (80% des élèves) et en bac pro (pour les meilleurs dossiers) du LP.
kiwi
Vénérable

par kiwi le Lun 30 Jan 2017 - 17:25
Je pense qu'il faut que vous vous renseigniez auprès de votre etablissement et du LP en question. Quel recrutement, les élèves sortant de la prépa-pro du lycee sont-ils prioritaires ou non sur certaines filières sélectives? 
En effet, il y a des écarts conséquents entre ce que les uns et les autres vont vous dire car cela dépend vraiment de la politique de l'établissement, tant pour le recrutement que pour l'orientation des élèves. 

Toutefois, les dossiers se montent en mai. Ils sont à faire sur demande des familles. Les enseignants doivent remplir une partie du dossier (appréciations), les bulletins sont versés au dossier, et certains lycées réclament une lettre de motivation. Sur le dossier, le PP doit remplir une case concernant les démarches d'orientation effectuées par l'élève. Il est de très bon goût d'aller voir la COP, le PP, voire de faire des mini-stages (si ta fille a l'âge) pour mettre toutes ses chances de son côté, montrer qu'il ne s'agit pas d'une orientation par défaut.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Lun 30 Jan 2017 - 17:48
Ce forum est réservé aux enseignants et aux personnels de l'Education nationale et n'a pas vocation à aider à l'orientation des élèves.

La modération

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant