Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vavavoum
Niveau 1

Rémunération si abandon ESPE Empty Rémunération si abandon ESPE

par vavavoum Mar 31 Jan 2017 - 11:25
Bonjour à tous,

Je ne peux pas rendre le mémoire en mai à l'ESPE, j'ai donc annoncé que je le rendrais sûrement lors de la prochaine session en septembre, ce qui reporte mon année de stage.
Savez-vous si je peux me focaliser sur mon activité au sein du collège et ne plus assister aux cours de l'ESPE (trop loins de chez moi, pas assez importants pour le travail périphérique) ?

Je sais que je peux avoir une réduction de salaire, car ce jour est compté comme un jour salarié (je voudrais aller au collège ce jour et mettre au point un atelier)

De combien le retrait sur salaire serait-il alors ?

Merci de votre aide !
doubledecker
doubledecker
Sage

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par doubledecker Mar 31 Jan 2017 - 11:29
je me demande si c'est aussi simple que ça.
l’affectation est à l'ESPE (c'était comme ça de mon temps mais ça peut avoir changé) et donc ne pas s'y rendre pourrait être assimilé à un abandon de poste, non? et là ce n'est pas une retenue d'un ou de deux trentièmes sur le salaire...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
ycombe
ycombe
Monarque

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par ycombe Mar 31 Jan 2017 - 11:44
Tu es à mi-temps à l'ESPE, non? Donc une suppression de la moitié du salaire semblerait normale.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
alanne
alanne
Fidèle du forum

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par alanne Mar 31 Jan 2017 - 11:51
Tu perds les jours de salaire mais tu reportes le probleme à l'an prochain , car tu seras probablement obliger de refaire les formations car non validées (et meme validées l'espé peut te demander de revenir).

_________________
Wait and see
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Marie-Henriette Mar 31 Jan 2017 - 12:03
Il me semble que ce serait non seulement mal perçu, mais pas autorisé. La prolongation n'est pas de droit, tu prendrais le risque de te faire licencier pour insuffisance professionnelle.
Je me trompe peut-être, mais ne fais rien de ta propre initiative et sans l'autorisation de ta hiérarchie.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Marie-Henriette Mar 31 Jan 2017 - 12:08
J'ajoute: argumenter en disant qu'il est plus important de monter un atelier que d'assister aux cours de l'ESPE, même si c'est vrai, serait suicidaire. Tu peux peut-être faire valoir des problèmes de santé, ou familiaux. Mais ça m'étonnerait bien que ce soit à la carte, même en renonçant sciemment à une partie de ton salaire.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par MelanieSLB Mar 31 Jan 2017 - 13:04
Attention, Marie-Henriette, c'est le renouvellement qui n'est pas de droit, la prolongation, elle, l'est (c'est terminé son année de stage l'année suivante parce qu'on a eu plus de 36 jours d'AM par exemple).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Derborence
Derborence
Modérateur

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Derborence Mar 31 Jan 2017 - 13:08
Je pense aussi que tu risques un licenciement pour abandon de poste.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Marie-Henriette Mar 31 Jan 2017 - 14:18
MelanieSLB a écrit:Attention, Marie-Henriette, c'est le renouvellement qui n'est pas de droit, la prolongation, elle, l'est (c'est terminé son année de stage l'année suivante parce qu'on a eu plus de 36 jours d'AM par exemple).
Au temps pour moi. Mais je ne savais pas non plus qu'on pouvait, de droit, obtenir un prolongement. Je croyais que c'était réservé à des cas particuliers, comme un congé maternité, ou un long congé maladie.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par MelanieSLB Mar 31 Jan 2017 - 14:23
C'est en fait obligatoire si on n'a pas pu être évalué l'année du stage.

https://www.snes.edu/3-1-6-Prolongation-de-stage.html

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
lisette83
Érudit

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par lisette83 Mar 31 Jan 2017 - 14:59
vavavoum a écrit:Bonjour à tous,

Je ne peux pas rendre le mémoire en mai à l'ESPE, j'ai donc annoncé que je le rendrais sûrement lors de la prochaine session en septembre, ce qui reporte mon année de stage.
Savez-vous si je peux me focaliser sur mon activité au sein du collège et ne plus assister aux cours de l'ESPE (trop loins de chez moi, pas assez importants pour le travail périphérique) ?

Je sais que je peux avoir une réduction de salaire, car ce jour est compté comme un jour salarié (je voudrais aller au collège ce jour et mettre au point un atelier)

De combien le retrait sur salaire serait-il alors ?

Merci de votre aide !
vous risquez surtout d'être licenciée.
avatar
vavavoum
Niveau 1

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par vavavoum Mar 31 Jan 2017 - 15:16
Merci de votre aide.

Quelqu'un a une réelle idée à part ça ?

Hélips
Hélips
Prophète

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Hélips Mar 31 Jan 2017 - 15:18
Il me semble que des intervenants t'ont donné une réelle idée de la situation : ce n'est pas le retrait de salaire que tu risques mais le licenciement. À toi de voir ensuite.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
vavavoum
Niveau 1

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par vavavoum Mar 31 Jan 2017 - 15:20
ah et vous avez lu un peu vite (EDIT : non c'est moi en fait)
: je ne suis pas en prolongation, je vais redoubler à cause de l'ESPE parce que je ne peux pas tout faire de front, donc l'année prochaine je suis ENCORE stagiaire (si je ne me suis pas fait licencier - mais pourquoi donc, puisque je veux essayer de faire ce qu'ils me demandent, mais en prenant le temps nécessaire). Je voudrais juste me concentrer sur le collège, car pour ma part, je frôle l'envie de démissionner. L'ESPE me rend fou.


Dernière édition par vavavoum le Mar 31 Jan 2017 - 15:41, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Hélips Mar 31 Jan 2017 - 15:23
Mais le redoublement n'est pas de droit ! C'est bien la prolongation pour raison médicale qui l'est. On peut être licencié dès la première année de stage.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
vavavoum
Niveau 1

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par vavavoum Mar 31 Jan 2017 - 15:26
Oui j'ai eu un AM, mais pas suffisamment long pour me faire prolonger d'office.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par VicomteDeValmont Mar 31 Jan 2017 - 15:39
Tu as encore le temps pour faire ton mémoire!

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Rémunération si abandon ESPE Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
vavavoum
Niveau 1

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par vavavoum Mar 31 Jan 2017 - 15:42
Non... Je veux faire de beaux cours pour et avec mes élèves, pas me ruiner la santé (je ne tiens pas) à faire deux énormes choses en même temps.
freche
freche
Sage

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par freche Mar 31 Jan 2017 - 15:45
Ça risque d'être compliqué au moment de ta titularisation quand tu auras 18h ou plus, si tu as du mal actuellement.
Derborence
Derborence
Modérateur

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Derborence Mar 31 Jan 2017 - 15:47
vavavoum a écrit:Non... Je veux faire de beaux cours pour et avec mes élèves, pas me ruiner la santé (je ne tiens pas) à faire deux énormes choses en même temps.
Mais tu n'as pas le choix. Tu dois faire les deux en même temps. Tu dois aller à l'ESPE.
Si ton état de santé ne te permet pas d'assurer ton service (cours au collège + cours à l'ESPE), ton médecin te fournira un arrêt maladie qui t'interdira d'aller au collège comme à l'ESPE le temps nécessaire à ton rétablissement.
Je me répète : ne pas aller à l'ESPE et/ou ne pas rendre ce qui t'est demandé à l'ESPE va te conduire au licenciement pur et simple.


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hélips
Hélips
Prophète

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Hélips Mar 31 Jan 2017 - 15:51
Je comprends bien que cette année soit très fatiguante, mais le raisonnement de l'inspection sera le suivant : voilà quelqu'un qui ne sait pas s'organiser, qui n'arrivera donc pas à gérer un temps.complet possiblement sur deux établissements, qui va être en arrêt maladie au bout de deux mois.
Je ne dis pas que c'est vrai, je dis juste que c'est ce qu'on peut imaginer. Surtout que l'année prochaine tu peux te retrouver sur deux établissements loin de chez toi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Caspar Mar 31 Jan 2017 - 15:56
Fais le maximum pour rédiger ton mémoire, en brodant un peu s'il le faut (j'éditerai si nécessaire), c'est tout de même dommage de rater son année à cause de ça.
avatar
vavavoum
Niveau 1

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par vavavoum Mar 31 Jan 2017 - 16:08
Ce n'est pas la question...

Et non, ils nous ont parlé de retrait sur salaire en cas d'absence (oui je viendrais quand même un peu si on me menace trop fort de cette horreur indescriptible que serait de me faire jeter de l'EN)

J'ai tenté de faire le maximum, je suis tombé à nouveau malade. Je préfère prendre le temps, sans me stresser.

"Travailler moins pour gagner moins" ?


Et puis, je ne reporte pas les problèmes à l'an prochain, j'aurai alors avancé, je dois faire mon mémoire en juillet et en août pour septembre.
Wink


Dernière édition par vavavoum le Mar 31 Jan 2017 - 16:50, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Artysia Mar 31 Jan 2017 - 16:22
Vavavoum, merci de ne pas poster plusieurs messages successifs mais d'éditer celui déjà posté pour le compléter.
De plus, merci de respecter la ponctuation et de faire attention aux majuscules.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rémunération si abandon ESPE Empty Re: Rémunération si abandon ESPE

par Jenny Mar 31 Jan 2017 - 16:44
vavavoum a écrit:ah et vous avez lu un peu vite (EDIT : non c'est moi en fait)
: je ne suis pas en prolongation, je vais redoubler à cause de l'ESPE parce que je ne peux pas tout faire de front, donc l'année prochaine je suis ENCORE stagiaire (si je ne me suis pas fait licencier - mais pourquoi donc, puisque je veux essayer de faire ce qu'ils me demandent, mais en prenant le temps nécessaire). Je voudrais juste me concentrer sur le collège, car pour ma part, je frôle l'envie de démissionner. L'ESPE me rend fou.

Tu ne peux pas être sûr d'avoir l'autorisation de redoubler.
À la fin de l'année, tu passeras en commission si ton dossier est fragile. C'est cette commission qui décide de te valider, de te placer en renouvellement de stage ou de te licencier. Avec un arrêt de l'espe, tu seras très certainement licencié.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum