Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Forster Mar 31 Jan 2017, 17:16
C'est la première fois que j'organise la réunion pour les parents des élèves de première et terminale euro et je ne sais pas vraiment de quoi je dois parler... Je vais présenter le planning du voyage, rappeler que le règlement intérieur s'applique même pendant le voyage... mais que dire d'autre? Quelles informations vont intéresser les parents?
Derborence
Derborence
Modérateur

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Derborence Mar 31 Jan 2017, 17:19
Je sais bien que le voyage s'adresse à des lycéens, mais tu pourrais parler de ce qu'il faut mettre dans son sac ou sa valise : chaussures adéquates, vêtements chauds et vêtements de pluie...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Daphné Mar 31 Jan 2017, 17:39
Papiers, argent de poche, précautions à prendre pendant le voyage et le séjour, leur demander s'ils ont des questions à poser...
Forster
Forster
Érudit

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Forster Mar 31 Jan 2017, 17:44
Je me demandais justement si on pouvait fixer un montant maximum pour l'argent de poche et quel montant est raisonnable. Je dirais 50 euros maximum mais c'est peut-être déjà trop?
Hélips
Hélips
Prophète

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Hélips Mar 31 Jan 2017, 17:44
Qu'il faut que les élèves aient leur document d'identité et pas seulement une photocopie (oui, c'est du vécu).
Le poids du sac.
Du matériel pour écrire si nécessaire.
Le jeu du droit à l'image : photos oui, publication non contrôlée, non.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
MC311
Niveau 10

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par MC311 Mar 31 Jan 2017, 17:47
Pour avoir accompagné plusieurs voyages en Angleterre, je trouve très utile d'avoir un sachet en plastique avec une petite serviette de bain à l'intérieur ( sachet à mettre dans le sac à dos ). Quand on pique-nique et qu'il y a de l'humidité au sol, sur les bancs ... on repart en ayant pu s"asseoir. Sinon, nous prenons aussi une grande bâche plastique ( toujours pour les pique-nique ).
Mes collègues d'anglais rappellent également les délais parfois longs, suivant les banques, pour obtenir des livres sterling. Elles expliquent aussi le programme du séjour ( et en profitent pour rappeler quelques règles comme : attention quand on traverse-c'est l'Angleterre !-, on ne double personne dans une file d'attente -les anglais n'apprécient pas du tout- ... ) et font une mise au point sur ce qu'il est judicieux d'emmener ou pas ( enceintes bluetooth, forfait portable à l'étranger, sac à dos plutôt que "sac à main" ... ). Elles rappellent, devant les parents ( mais ce sont des collégiens ! ), les règles de bonne conduite dans les familles.
Pour l'argent de poche : ça dépend aussi de ce que vous allez faire ( shopping : un peu, presque pas ... ), et de la durée du voyage.
Bon voyage. Où vas-tu ?
Forster
Forster
Érudit

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Forster Mar 31 Jan 2017, 17:51
Nous allons 5 jours à Londres (pas de temps libre autorisé dans notre établissement donc pas de temps shopping, tout au plus un petit temps dans une boutique de souvenirs...).

Merci pour l'idée du sac plastique et de la serviette.

Je vais éviter de suggérer les enceintes bluetooth sinon je vais devoir supporter leur musique.

Hélips: pour le droit à l'image, peut-on prendre les élèves en photo pendant le voyage ou faut-il que les parents signent une autorisation?
avatar
MC311
Niveau 10

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par MC311 Mar 31 Jan 2017, 17:54
Ce qu'il est judicieux ou pas d'emmener : en fait, nous interdisons ( à nos collégiens ) de prendre des enceintes bluetooth ( pour le bus et dans la famille ).
Hélips
Hélips
Prophète

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Hélips Mar 31 Jan 2017, 18:02
RooMcfly a écrit:Hélips: pour le droit à l'image, peut-on prendre les élèves en photo pendant le voyage ou faut-il que les parents signent une autorisation?
Si je ne dis pas de bêtises : si tu prends des photos sans jamais les publier, tu as le droit (enfin décentes, les photos Razz ) mais si tu veux pouvoir ne serait-ce que leur montrer un diaporama en cours, il faut une autorisation.
On ne l'a pas fait, je leur ai simplement rappelé qu'ils ne publiaient aucune photo sur quelque réseau social que ce soit sans l'accord des photographiés, y compris leurs estimés professeurs. Et j'ai un tas de photos d'élèves que je leur transmettrai. Ceci dit sur une photo de groupe, je crois qu'il n'y a pas besoin d'accord, parce que c'est le groupe et non l'élève qui est photographié.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Forster
Forster
Érudit

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Forster Mar 31 Jan 2017, 18:05
ah ok dl80 j'avais lu trop vite Smile.

Hélips: je pensais juste à une photo de groupe pour le site de l'établissement.
Hélips
Hélips
Prophète

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Hélips Mar 31 Jan 2017, 18:14
Je ne pense pas que ça pose de problème.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par archeboc Mar 31 Jan 2017, 18:23

Pas seulement les papiers d'identité : il faut aussi je crois les autorisations de sorties du territoire signés par les parents. Il faut donc en parler, et ce serait mieux encore de les faire signer sur place, pendant la réunion.
Forster
Forster
Érudit

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Forster Mar 31 Jan 2017, 18:27
Pour les papiers c'est bon j'ai tout récupéré (pièce d'identité, autorisation de sortie du territoire, pièce d'identité du responsable légal, carte d'assurance européenne, fiche maladie ). Je me demande en fait ce que les parents attendent de cette réunion... à part le programme et quelques rappels de base je n'ai rien à leur dire, la paperasse est déjà faite.
Caspar
Caspar
Prophète

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Caspar Mar 31 Jan 2017, 18:38
RooMcfly a écrit:Pour les papiers c'est bon j'ai tout récupéré (pièce d'identité, autorisation de sortie du territoire, pièce d'identité du responsable légal, carte d'assurance européenne, fiche maladie ). Je me demande en fait ce que les parents attendent de cette réunion... à part le programme et quelques rappels de base je n'ai rien à leur dire, la paperasse est déjà faite.

J'apporte un sac avec des objets: un parapluie, un adaptateur, un petit dictionnaire...ça les amuse en général, et sinon tu réponds aux questions.
avatar
MC311
Niveau 10

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par MC311 Mar 31 Jan 2017, 18:41
Pour les adaptateurs : on leur conseille de prendre une multiprise ( si l'un d'eux oublie le sien ou s'ils ont plusieurs appareils à recharger et à brancher ).
Caspar
Caspar
Prophète

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Caspar Mar 31 Jan 2017, 18:46
dl80 a écrit:Pour avoir accompagné plusieurs voyages en Angleterre, je trouve très utile d'avoir un sachet en plastique avec une petite serviette de bain à l'intérieur ( sachet à mettre dans le sac à dos ). Quand on pique-nique et qu'il y a de l'humidité au sol, sur les bancs ... on repart en ayant pu s"asseoir. Sinon, nous prenons aussi une grande bâche plastique ( toujours pour les pique-nique ).
Mes collègues d'anglais rappellent également les délais parfois longs, suivant les banques, pour obtenir des livres sterling. Elles expliquent aussi le programme du séjour ( et en profitent pour rappeler quelques règles comme : attention quand on traverse-c'est l'Angleterre !-, on ne double personne dans une file d'attente -les anglais n'apprécient pas du tout- ... ) et font une mise au point sur ce qu'il est judicieux d'emmener ou pas ( enceintes bluetooth, forfait portable à l'étranger, sac à dos plutôt que "sac à main" ... ). Elles rappellent, devant les parents ( mais ce sont des collégiens ! ), les règles de bonne conduite dans les familles.
Pour l'argent de poche : ça dépend aussi de ce que vous allez faire ( shopping : un peu, presque pas ... ), et de la durée du voyage.
Bon voyage. Où vas-tu ?

Tu as des tendances masochistes? Réunion pour les parents avant un voyage scolaire 539955251
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Waterlily Mar 31 Jan 2017, 18:57
Penser à rappeler les horaires de départ ET de retour. Surtout si c'est très tôt ou très tard, il ne faudrait pas que les accompagnateurs soient bloqués une heure à cause d'un parent étourdi.
avatar
MC311
Niveau 10

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par MC311 Mar 31 Jan 2017, 19:07
Non (juste une tendance : je veux profiter aussi du voyage sans rentrer trop crever ! ) , Caspar Goodwood : relis bien ( le ou pas ). Wink
avatar
anndreina
Niveau 4

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par anndreina Mar 31 Jan 2017, 19:10
Hélips a écrit:
RooMcfly a écrit:Hélips: pour le droit à l'image, peut-on prendre les élèves en photo pendant le voyage ou faut-il que les parents signent une autorisation?
Si je ne dis pas de bêtises : si tu prends des photos sans jamais les publier, tu as le droit (enfin décentes, les photos Razz ) mais si tu veux pouvoir ne serait-ce que leur montrer un diaporama en cours, il faut une autorisation.
On ne l'a pas fait, je leur ai simplement rappelé qu'ils ne publiaient aucune photo sur quelque réseau social que ce soit sans l'accord des photographiés, y compris leurs estimés professeurs. Et j'ai un tas de photos d'élèves que je leur transmettrai. Ceci dit sur une photo de groupe, je crois qu'il n'y a pas besoin d'accord, parce que c'est le groupe et non l'élève qui est photographié.

J'enseigne au primaire, et chez nous, si les parents n'ont pas autorisé la prise de photos, les enfants ne viennent pas sur les photos de groupe.
Est-ce qu'on en fait trop?
avatar
amethyste
Doyen

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par amethyste Mar 31 Jan 2017, 19:18
anndreina a écrit:
Hélips a écrit:
RooMcfly a écrit:Hélips: pour le droit à l'image, peut-on prendre les élèves en photo pendant le voyage ou faut-il que les parents signent une autorisation?
Si je ne dis pas de bêtises : si tu prends des photos sans jamais les publier, tu as le droit (enfin décentes, les photos Razz ) mais si tu veux pouvoir ne serait-ce que leur montrer un diaporama en cours, il faut une autorisation.
On ne l'a pas fait, je leur ai simplement rappelé qu'ils ne publiaient aucune photo sur quelque réseau social que ce soit sans l'accord des photographiés, y compris leurs estimés professeurs. Et j'ai un tas de photos d'élèves que je leur transmettrai. Ceci dit sur une photo de groupe, je crois qu'il n'y a pas besoin d'accord, parce que c'est le groupe et non l'élève qui est photographié.

J'enseigne au primaire, et chez nous, si les parents n'ont pas autorisé la prise de photos, les enfants ne viennent pas sur les photos de groupe.
Est-ce qu'on en fait trop?
Chez nous aussi, autorisation pour toutes les photos. Les élèves sans autorisation ne participent pas aux photos de groupe.
Caspar
Caspar
Prophète

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Caspar Mar 31 Jan 2017, 19:22
Waterlily a écrit:Penser à rappeler les horaires de départ ET de retour. Surtout si c'est très tôt ou très tard, il ne faudrait pas que les accompagnateurs soient bloqués une heure à cause d'un parent étourdi.

C'est de plus en plus rare grâce à la magie des téléphones portables.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Panta Rhei Mar 31 Jan 2017, 19:53
@ RooMcfly

:serge:

pour passer des heures et des heures à monter un voyage à  Londres.

Il semble que tes élèves en vaillent la peine.

Pour ta "réunion", je te conseille de mettre en avant tout ce qui relève de notre enseignement.

Mes collègues et moi avons rédigé des missions à faire, le soir, dans les familles.

Prendre en photo et légender (EE)
POI avec un membre de la famille (ils doivent s'enregistrer  - BYOD)

Fermement rappeler que nous sommes pas une agence de voyage, que c'est un voyage à visée LINGUISTIQUE.

D'où les questionnaires....

_________________
Signature:
Forster
Forster
Érudit

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Forster Mer 01 Fév 2017, 16:31
Merci Pantha Rhei ça fait du bien de lire ça après des heures à remplir des fiches sanitaires à la c**.

Je vais faire remplir une fiche par sécurité, en plus de la fiche sur les risques sanitaires... C'est dingue cette paperasse.

Waterlily: oui surtout avec un départ à 3h30 du matin et un retour à 23h30.. tu as raison.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Réunion pour les parents avant un voyage scolaire Empty Re: Réunion pour les parents avant un voyage scolaire

par Mathoune Sam 04 Fév 2017, 17:38
Si le départ est à 3h30, il faut essayer de faire une liste des numéros de téléphones portables des eleves et/ou des parents, et donner celui du portable que tu emmènes (prêté par l'établissement) pour qu'un élève qui aurait un problème puisse te prévenir (le lycee ne sera pas ouvert donc pas possible de leur demander de contacter le lycée).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum