Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
florestan
Grand sage

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par florestan Mer 1 Fév 2017 - 8:49
Bon j'ai fait des recherches, pour Hörnchen on trouve les deux : oreilles comme petites cornes ou la queue comme grande corne, je pencherais plutôt pour la queue car si "Hörnchen " peut-être interprété comme singulier ou pluriel "Eichhorn" (mot singulier) existe aussi. Par contre "eich" ne viendrait ni du chêne, ni des glands mais d'une vieille racine germanique"aig" signifiant "se dépêcher", mais rien de certain.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par Oudemia Mer 1 Fév 2017 - 9:21
Oudemia a écrit:Wink
Il y a aussi tous les faux amis, comme Fagott (= le basson, comme on ne peut pas le deviner), Konkurs (faillite), *** (dinde)...

Edit : précisons pour les non germanistes que  la dinde se dit p u t e , de quoi réjouir nos élèves Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 3284587592

Honchamp a écrit:P.U.T.E


Eine p.u.t.e
Une dinde.

j'ai intercalé des points, car sinon, le mot disparait...

ce n'est pas un mot décomposable, mais je n'ai pas résisté...

Prems ! Wink
avatar
thrasybule
Devin

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par thrasybule Mer 1 Fév 2017 - 9:27
Zazk a écrit:
thrasybule a écrit:Le terme "Durchfall" m'a toujours semblé d'une clarté et d'une finesse toute teutonique.

L'origine grecque du terme ainsi défini possède à peu près le même sens...
Oui enfin c'est plutôt couler en grec (Héraclite incluait-il la substance en question dans son fameux fragment, mystère Razz ) mais si le sens de chute existe mais n'est pas le sème principal.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par klaus2 Mer 1 Fév 2017 - 9:42
attention : die Visage (prononcé comme en français), c'est : "la sale gueule". Das Rendezvous, c'est le rendez-vous amoureux.
Avoir un matou (einen Kater haben), c'est avoir la gueule de bois.
Ne pas avoir toutes les tasses dans l'armoire (nicht alle Tassen im Schrank haben), c'est être un peu fêlé.
Et : "tu n'es pas tout à fait étanche ?" (du bist wohl nicht ganz dicht) veut dire : ça va pas la tête ? tu es cinglé ?
"Elle a bâti près de l'eau" (sie hat nah am Wasser gebaut) : elle pleure pour un rien, tout le temps, un rien la fait pleurer.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
lujuleh
lujuleh
Niveau 2

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par lujuleh Mer 1 Fév 2017 - 10:31
Perso j'aime bien der Löwenzahn (dent de lion) pour le Pissenlit bien moins poétique ;-), das Baiser (la meringue) et der Rat (le conseil) (die Ratte : féminin en allemand heu )

laMiss
laMiss
Sage

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par laMiss Mer 1 Fév 2017 - 14:34
Et en allemand on a une grenouille et non un chat dans la gorge.
La tortue Schildkröte (la tortue) les fait rire à cause de la prononciation "kröte".
et spät (tard) qui leur fait penser au verbe péter, même si la prononciation est différente. Donc le prénom Peter, forcément...
Meerschweinchen (cochon d'Inde), petit cochon de la mer.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Lehrerin22
Lehrerin22
Je viens de m'inscrire !

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par Lehrerin22 Dim 26 Mar 2017 - 14:15
Ich finde das Wort "GOTTESACKER" recht seltsam, hihihi : C`est le cimetière , alors ACKER > champ et GOTT > Dieu . Il est vrai que de nos jours on emploie plutot le mot "FRIEDHOF" qu`on pourrait traduire par "la cour de la paix" ............. :blague:
avatar
Elisabeth
Niveau 1

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par Elisabeth Jeu 6 Juil 2017 - 13:00
Nervensäge

Kopfsalat

J'avais fait faire des petits écrits d'invention à mes 4ème à une époque à partir de ce genre de mots marrants, ils devaient retracer l'histoire d'une invention, son origine, son créateur, son utilité... Ils avaient plutôt bien aimé, dans mon souvenir.

J'ai dit à mes collègues que j'étais sûrement la seule matière où on pouvait aligner les mots bitte, kühl, salopp, sans s'attirer les foudres de personne. Mais je crois que nous nous éloignons du sujet.
avatar
Anton.O
Niveau 2

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par Anton.O Ven 14 Juil 2017 - 17:46
Der Luftkuss, par lequel les Allemands désignent l'usage bien français des quatre baisers donnés "dans l'air", pas sur la joue. Joli, non ?
D4M
D4M
Niveau 5

Mots surprenants ou amusants en allemand - Page 2 Empty Re: Mots surprenants ou amusants en allemand

par D4M Ven 14 Juil 2017 - 21:05
Pas vraiment de "mot surprenant", mais plus une anecdote amusante : tout le monde connaît Luther - mais il faut savoir qu'avant, son nom était "Luder" - ce qui, en allemand (le mot est de genre neutre), est un joli synonyme (vieilli) de "Hure", "Schlampe"... J'adore la raconter ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum