Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Lun 6 Fév 2017 - 9:37
Cela voudrait dire, Waldeck, que certaines n'obéissent pas à la cheffe, qui pourtant exige absolument que les parents soient absents pendant la séance ! Elle a même écrit un article sur son site pour expliquer à quel point notre manière de faire, c'était le mal.

Bah, ces petites guéguerres n'ont pas d'importance, l'important c'est effectivement que les rééducations profitent aux enfants.

Et les relatéralisations ne sont pas toujours faciles, c'est vrai ! On en fait, mais selon l'âge de l'enfant, sa représentation de lui-même, sa plus ou moins grande réticence à changer de main, ça se passe plus ou moins bien. Il m'arrive assez fréquemment de faire des "périodes d'essai" avant de relatéraliser franchement.
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Lun 6 Fév 2017 - 18:07
Petite angoisse aujourd'hui. Mon fils est revenu de l'école avec un dessin et son prénom entièrement écrit à l'envers, c'est-àdire de droite à gauche mais les lettres  (bien formées par ailleurs)aussi à l'envers, il y a même le tréma sur le E. :blague: Donc, évidemment, petite sonnette dans ma tête :dyslexie...


Dernière édition par roxanne le Lun 6 Fév 2017 - 18:30, édité 1 fois
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Waldeck75 Lun 6 Fév 2017 - 18:24
Rikki a écrit:Cela voudrait dire, Waldeck, que certaines n'obéissent pas à la cheffe, qui pourtant exige absolument que les parents soient absents pendant la séance ! Elle a même écrit un article sur son site pour expliquer à quel point notre manière de faire, c'était le mal.

Bah, ces petites guéguerres n'ont pas d'importance, l'important c'est effectivement que les rééducations profitent aux enfants.

Et les relatéralisations ne sont pas toujours faciles, c'est vrai ! On en fait, mais selon l'âge de l'enfant, sa représentation de lui-même, sa plus ou moins grande réticence à changer de main, ça se passe plus ou moins bien. Il m'arrive assez fréquemment de faire des "périodes d'essai" avant de relatéraliser franchement.

Very Happy

Pour la relatéralisation de mon fils, ça a été impossible malgré le fait qu'il ait comme par hasard été plâtré au bras gauche en plein pendnat la rééducation, ce qui aurait du aider. Cela dit, mon fils avait déjà 8 ans, et il avait eu plus petit de gros soucis pour accepter d'être gaucher. On lui avait donner tout plein d'exemple de gauchers qu'il connaissait pour l'aider à accepter. Mais du coup, 4 ans plus tard, il s'était construit comme étant gaucher comme tonton, c'était son identité et ça a été un choc pour lui. J'avoue que la rééducatrice n'avait pas pris de gants et j'avais rarement vu mon fils aussi mal que pendnat cette séance où elle l'a testé puis lui a annoncé qu'il était droitier....

Merci en tout cas Rikki et Ajupouet c'est toujours passionnant de vous lire.
madu
madu
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par madu Lun 6 Fév 2017 - 18:41
A priori j'ai enfin compris comment insérer une image, je colle donc mon message d'hier, avec photo, (mais dans le mauvais sens !) :

Je réponds à la proposition d'Ajupouet...
Mon fils est en CM1. Effectivement il a été suivi par une graphologue graphothérapeute, à raison d'une séance de trente minutes par semaine pendant un peu moins d'un an, avec des séances plus espacées les derniers mois. Elle n'a pas du tout travaillé l'aspect psychologique, mais le geste, avec des progrès assez fulgurants au début (sur la photo ça ne se voit plus trop, il écrit parfois nettement mieux...) Il a encore des difficultés à bien tenir son crayon et je le reconnais parfaitement dans les mains molles évoquées sur le fil. Pour la tenue du cahier il faut que je vérifie, je crois qu'il le tient plus droit que penché. L'écriture n'était pas fluide du tout, elle est maintenant bien moins saccadée.
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Fullsi11
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Lun 6 Fév 2017 - 19:22
roxanne a écrit:Petite angoisse aujourd'hui. Mon fils est revenu de l'école avec un dessin et son prénom entièrement écrit à l'envers, c'est-àdire de droite à gauche mais les lettres  (bien formées par ailleurs)aussi à l'envers, il y a même le tréma sur le E. :blague: Donc, évidemment, petite sonnette dans ma tête :dyslexie...
Il a quel âge?
car si c'est un enfant de maternelle, il n'y a rien d'inquiétant, il a juste commencé du mauvais côté.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Lun 6 Fév 2017 - 19:56
Vraiment, c'est tout à fait normal! C'est vraiment un cliché que les enfants dyslexiques écrivent à l'envers.
Fais un essai : tu lui mets un point en bas à gauche de la feuille, et tu lui demandes de signer. Il écrira à l'endroit. Et puis, rebelote, mais tu mets le point sur le bord droit de la feuille.
Il écrira à l'envers.
À son âge, droite-gauche, c'est juste la même chose pour son cerveau!

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Lun 6 Fév 2017 - 19:59
Ah, voilà, j'ai retrouvé l'exemple d'un petitou venu en rééducation :
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Img_2010

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
roxanne
roxanne
Oracle

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par roxanne Lun 6 Fév 2017 - 20:03
Il est en MS. Je lui ai fait réécrire en mettant les points, il l'a fait, mais j'ai dû batailler, il n'y va pas en courant dès qu'il s'agit d'écrire, c'est vraiment la corvée.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Lun 6 Fév 2017 - 20:55
Voilà l'épisode 3 !

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/88-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal-episode-3

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Lun 6 Fév 2017 - 21:44
J'aime beaucoup ce troisième épisode.
Tellement vrai.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par pailleauquebec Mar 7 Fév 2017 - 10:58
Des articles intéressants, merci.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par ipomee Mar 7 Fév 2017 - 13:08
Merci Rikki.
Miew
Miew
Habitué du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Miew Mar 7 Fév 2017 - 13:34
Encore un très bon article.
Cette année au collège, je distribue moins de polycopiés que les années précédentes, justement pour que les élèves écrivent davantage (sachant que, selon moi, écrire le cours favorise la mémorisation de celui-ci).

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mar 7 Fév 2017 - 13:38
Merci pour l'article. Hâte de lire la suite.

Petit retour sur notre investissement du week-end : les crayons de couleur Faber-Castell https://www.faber-castell.fr/produits/JumboGRIP10CLICGOpinceau10/110914, qui m'avaient été conseillés ici.

Au début, Fiston a été réticent à les utiliser : il n'aime pas les crayons de couleur et leur préfère les feutres (j'ai acheté aussi des feutres de la même marque, il a fortement tendance à vouloir les utiliser en priorité). Puis je lui ai montré comment mouiller un peu la feuille pour transformer son coloriage en peinture. Il trouve ça top. Et il n'a aucun problème pour les tenir correctement. Je vois chaque fois qu'il en prend un les efforts qu'il fait pour savoir comment le tenir, mais globalement c'est très encourageant. Je ne regrette pas d'y avoir mis le prix. À l'avenir, je prendrai toujours du matériel de qualité pour lui (et pour moi aussi, d'ailleurs).

Donc encore merci à Rikki et à tous ceux qui ont donné des conseils et qui aident à dédramatiser.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Thalia de G Mar 7 Fév 2017 - 13:51
Il faudrait que je retrouve mes bulletins de notes de l'école primaire. Y figuraient une note d'écriture.Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 2289946511 Ipomee, tu t'en souviens aussi, peut-être.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sinan
sinan
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par sinan Mar 7 Fév 2017 - 14:06
J'ai découvert les articles de votre site et je vous félicite pour ce travail accompli.
Etant mère de deux jeunes enfants, cela m'a passionnée.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ma'am Mar 7 Fév 2017 - 17:34
Ah c'est tellement vrai, Rikki ! Et dès le CP. Mon petit dernier ne fait écriture que deux fois par semaine au mieux. Et encore, ça fait longtemps que je n'ai pas eu le cahier d'écriture à signer.
Sinon, ils écrivent dans le fichier Ribambelle, mais ce n'est pas la même chose je trouve.

Quand j'enseignais en primaire, c'était le choc pour mes élèves quand ils arrivaient dans ma classe. Ils écrivaient tout et je corrigeais tout. C'est sûr que ça a ses avantages de filer des photocopies... Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 248604097
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par gelsomina31 Mar 7 Fév 2017 - 18:38
Je remplace depuis un mois dans un CE1 où la collègue, très sympa et super compétente par ailleurs, fonctionne à fond avec les photocopies... Avec moi, ils écrivent tous les jours et bien je peux vous dire qu'ils commencent à regretter ma collègue... J'ai pris du retard par rapport à sa progression mais je commence à voir certains récalcitrants écrire mieux. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Mar 7 Fév 2017 - 20:34
Colombine, ravie que ça ait bien marché. Ce sont des très bons crayons, ils tiennent longtemps.

Sinan, merci pour les compliments, ça fait plaisir !

Ma'am, je ne vais pas trop développer ce que je pense des fichiers Ribambelle, sinon, je vais devenir grossière...

Bon, cela dit, comme tout le monde, j'en ai donné, des fichiers à remplir et c'est bien pratique. Mais je donnais AUSSI des phrases à écrire dans le cahier, des dictées, plus l'écriture du jour. Et un peu de rédaction guidée, en fin d'année.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ma'am Mer 8 Fév 2017 - 10:41
Je pense la même chose que toi sur Ribambelle. C'est pour ça que j'ai pris les devants, ils sont tous entrés au CP en sachant déjà lire. Et si j'en crois les conversations entendues devant l'école, je ne suis pas la seule. Je me demande si la maîtresse en a conscience...

Cela dit, pour en revenir au sujet, je leur ai appris à lire, mais pas à écrire. J'aurais peut-être dû...
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 8 Fév 2017 - 10:55
Bon, je reviens de chez la psy pour mon fils : après l'avoir fait dessiner, elle l'oriente vers un bilan de psycho-motricité. Et elle laissait entendre qu'une rééducation serait nécessaire. C'était bien ce qu'il me semblait.
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Mer 8 Fév 2017 - 12:03
Ah?
Bon courage Colombine !
Moi la mienne me fatigue car elle veut tout commencer et ne rien finir, et elle ne s' applique pas. Elle est peut-être fatiguée. Je suis sûre qu' elle s' endort trop tard.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Ven 10 Fév 2017 - 16:51
La saga de l'hiver continue.

L'épisode 4 est en ligne !

http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/89-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal-episode-4

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Ven 10 Fév 2017 - 20:52
Merci pour l'article. Je prends note pour plus tard.
Danska
Danska
Prophète

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Danska Ven 10 Fév 2017 - 21:01
Etonnant, ce passage sur le lien entre lecture à haute voix et compréhension du texte, je n'y avais jamais vraiment réfléchi veneration

Un point qui me surprend, en revanche, c'est ce passage : "Pour être capable de lire ou d'écrire sans oraliser ni même bouger les lèvres, il faut être capable d'entendre sa propre voix intérieurement."
Pourtant, quand je lis un roman quelconque, je ne "m'entends pas" (ce n'est sans doute pas le bon terme) : il m'arrive régulièrement, lorsque je prononce le nom d'un personnage à haute voix pour décrire le livre à un ami, par exemple, de m'apercevoir que je ne sais pas comment il se prononce, même après plusieurs centaines de pages. Est-ce que ce n'est pas contradictoire ? Ou c'est moi qui n'ai pas compris ce passage (ce qui est tout aussi probable ^^) ?

Dans tous les cas, merci à nouveau, Rikki, pour ces articles, ils sont toujours aussi fascinants (mais trop courts, j'attends avec impatience le suivant ! Very Happy)
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 13 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Ven 10 Fév 2017 - 21:04
Moi je m'entends quasi systématiquement quand je lis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum