Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Henri Stanley
Niveau 2

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Henri Stanley Dim 5 Mar 2017 - 20:58
"Parfois, dans l'EN, j'ai l'impression que c'est la même chose. On fait semblant. Personne n'est dupe, mais on fait semblant, à vide. Et ça ne fait ressortir le meilleur ni des élèves, ni des profs."

"Pour ma part, il y a aussi une chose qui me choque: nous donnons pour tout et pour rien des photocopies à nos élèves. Et cela dès les petites classes. Perso, je trouve cela honteux. On devrait les faire écrire, les faire copier davantage. C'est de cette manière que se fixe l'orthographe. Pas en surlignant sur une feuille des phrases déjà faites. Il en est de même pour les textes à trous qui font que les élèves se laissent aller à la facilité, de notre faute. "

etc..

La facilité a permis de charger encore plus la mule...
On ne peut que constater le résultat...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Mar 2017 - 21:04
Devrais-je avoir honte d'avoir tant fait écrire les petits CP qu'à la fin de l'année scolaire nous entourions les 13 cahiers terminés avec un joli ruban de couleur pour les rapporter à la maison !
C'était tout de même des cahiers Seyès agrandis, c'est à dire adaptés à des petits !!!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Verdurette Dim 5 Mar 2017 - 21:09
Bourreau d'enfants !! Smile
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Verdurette Dim 5 Mar 2017 - 21:17
gnafron2004 a écrit:Ben moi je suis prof d'anglais et je milite activement pendant les réunions pour que les collègues PE ne s'enquiquinent pas avec l'anglais au primaire, ça m'aiderait beaucoup plus si les élèves maîtrisaient des trucs has-been comme le sujet, le verbe et l'adjectif en français, et accessoirement si je pouvais réussir à lire ce qu'il écrivent ça serait pas mal aussi. Mais je suis réac, il paraît.

Si le Ciel (et surtout le ministre) pouvaient t'entendre ....
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Henri Stanley Dim 5 Mar 2017 - 21:18
Le ruban est très symbolique et tout à fait représentatif d'un état d'esprit, de valeurs communes, la joie et l'amour du travail bien fait, si je puis me permettre.
Une ritualisation à laquelle j'adhère totalement.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Mar 2017 - 21:18
Verdurette a écrit:Bourreau d'enfants !! Smile

Je sais ...
C'est une de mes belles filles qui m'a dit cela .


Dernière édition par Sapotille le Mar 4 Avr 2017 - 20:48, édité 1 fois
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Henri Stanley Dim 5 Mar 2017 - 21:19
Eh bien nous serons plusieurs réacs, et nous ne nous en porterons pas plus mal.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Mar 2017 - 21:22
Henri Stanley a écrit:Le ruban est très symbolique et tout à fait représentatif d'un état d'esprit, de valeurs communes, la joie et l'amour du travail bien fait, si je puis me permettre.
Une ritualisation à laquelle j'adhère totalement.

C'était dans un tout, tout petit village avec une seule boutique : une merveilleuse petite mercerie qui vendait de tout, et des rubans fabuleux !!!
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Henri Stanley Dim 5 Mar 2017 - 21:24
C'est encore mieux! Ce qui me renvoie à d'autres souvenirs, dans d'autres petits villages... Le ruban, je n'y aurai pas pensé.
capucine42
capucine42
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par capucine42 Dim 5 Mar 2017 - 21:47
C'est tout à fait ça, on nous demande de faire semblant à longueur de temps. Je ne sais pas faire ça mais beaucoup le font très très bien. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller comme ça.
A titre d'anecdote: J'ai fait faire les devoirs de mon petit neveu de CE1 la semaine dernière. Bon, déjà trois fois rien: reconnaître les marques du pluriel et les entourer sur 6 mots. Soit. Mais surtout aucune écriture dans son cahier, que des feuilles collées. Il a bataillé comme tout à faire l'exercice parce qu'il était sans cesse en train de faire le pitre et parce qu'il est très en difficulté dans ses apprentissages, selon moi hein, mais pas selon la maîtresse. Je n'ai pas essayé mais si je demande à ma fille de PS d'entourer les s à la fin du mot, ça ne devrait pas poser tant de problèmes que ça.

Il est question tout de même de lui coller une AVS pour lui servir de secrétaire parce qu'il a été estampillé hyperactif par un médecin mais quant à son niveau, pas d'affolement, il est dans la norme. Il lit difficilement, parle très mal (je ne le comprends pas), a obtenu 90 a son test de QI (ce qui tranquillise ses parents) , est reconnu handicapé "entre 50 et 80 pc" (??????), et au niveau apprentissages, l'école le trouve dans la norme. Les parents ne s'inquiètent donc pas spécialement.

C'est vraiment n'importe quoi.
avatar
Langelot
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Langelot Dim 5 Mar 2017 - 22:05
Une question sur l'écriture.
Avez-vous déjà croisé des enfants ayant une belle écriture et tenant mal leur crayon ?

Pour les leçons des CE1 , je préfère leur donner une photocopie pour la leçon, s'entraîner à l'oral et les faire écrire pour les exercices.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par auléric Dim 5 Mar 2017 - 22:37
oui mon mari ! il est gaucher , a une écriture très belle et lisible, ne casse pas le poignet, écrit longtemps mais tient son stylo entre l'index et le majeur comme sur la photo

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 20170311

(bon ce n'est plus un enfant mais il a toujours tenu son crayon ainsi)
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Mar 2017 - 22:49
zoupinette a écrit:Une question sur l'écriture.
Avez-vous déjà croisé des enfants ayant une belle écriture et tenant mal leur crayon ?

Pour les leçons des CE1 , je préfère leur donner une photocopie pour la leçon, s'entraîner à l'oral et  les faire écrire pour les exercices.

J'en reçois souvent.

Si la personne n'a pas mal et écrit suffisamment vite, pour moi, je suis assez pour dire "on ne change pas une équipe qui gagne".

Pour des jeunes enfants, en revanche, je fais souvent changer la tenue de crayon, car le risque de douleur ou de lenteur est réel.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Mar 2017 - 23:37
Je viens de faire un montage du reportage sur l'écriture avec passage d'Yvette sur TF1.

JT du 2.3.17

Ils ont repris ce que je racontais dans l'article, en l'illustrant (mal) et sans me citer, parce que bon, mais au moins ils ont interviewé ma copine Yvette Aboukrat.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Verdurette Lun 6 Mar 2017 - 5:41
J'ai une élève qui tient mal son crayon et qui écrit néanmoins très bien, mais très lentement. Cela dit, tout est lent chez elle ...

Sapotille, j'espère ne pas t'avoir froissée avec cette remarque qui était bien évidemment du second degré mais qui était mal choisie ... des enfants entre 6 et 12 ans sont absolument assez grands pour dire bonjour et merci, et je m'insurge contre la latitude qu'on leur laisse de faire à peu près ce qu'ils veulent sous prétexte qu'ils sont "petits".
Comme au supermarché samedi, une cliente à sa fille :
- Dis au revoir à la dame (la caissière).
- Nan  Evil or Very Mad
- Bon, ben, je suis désolée, elle est petite... je vous dis au revoir pour elle  (elle avait 5 ou 6 ans, pas 2 ...)

Capucine, ce que tu décris est proprement affolant ... mais malheureusement, cela ne m'étonne pas, compte tenu de ce que j'ai pu observer.
avatar
Langelot
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Langelot Lun 6 Mar 2017 - 7:22
Rikki a écrit:
zoupinette a écrit:Une question sur l'écriture.
Avez-vous déjà croisé des enfants ayant une belle écriture et tenant mal leur crayon ?

Pour les leçons des CE1 , je préfère leur donner une photocopie pour la leçon, s'entraîner à l'oral et  les faire écrire pour les exercices.

J'en reçois souvent.

Si la personne n'a pas mal et écrit suffisamment vite, pour moi, je suis assez pour dire "on ne change pas une équipe qui gagne".

Pour des jeunes enfants, en revanche, je fais souvent changer la tenue de crayon, car le risque de douleur ou de lenteur est réel.

Ok,merci. J'évoquais plutôt des élèves qui écrivent vite et bien.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Lun 6 Mar 2017 - 7:40
Je pense, Zoupinette, qu'il faut leur poser la question de la douleur. J'ai en tête une jeune fille rééduquée par ma collègue Anne-Gaël Tissot. Cette demoiselle écrivait vite et très bien, mais personne ne lui avait demandé si ça lui faisait mal. Quand la douleur est devenue insupportable, on lui a diagnostiqué une dystonie et proposé une déclaration MDPH pour passer sur ordi.

En fait, c'était juste un problème de tenue de crayon. Elle a été rééduquée en quelques séances (excellente élève, aucun problème, juste une tenue de crayon inefficace).

Après, notre regard est forcément biaisé : on ne voit jamais les gens qui vont bien et n'ont aucun problème !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Lun 6 Mar 2017 - 9:08
Verdurette a écrit:

Sapotille, j'espère ne pas t'avoir froissée avec cette remarque qui était bien évidemment du second degré mais qui était mal choisie ... des enfants entre 6 et 12 ans sont absolument assez grands pour dire bonjour et merci, et je m'insurge contre la latitude qu'on leur laisse de faire à peu près ce qu'ils veulent sous prétexte qu'ils sont "petits".

Pas de soucis, Verdurette, j'avais bien compris le deuxième degré !



Dernière édition par Sapotille le Mar 4 Avr 2017 - 20:49, édité 1 fois
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ma'am Lun 6 Mar 2017 - 13:36
Sapotille a écrit:Devrais-je avoir honte d'avoir tant fait écrire les petits CP qu'à la fin de l'année scolaire nous entourions les 13 cahiers terminés avec un joli ruban de couleur pour les rapporter à la maison !
C'était tout de même des cahiers Seyès agrandis, c'est à dire adaptés à des petits !!!

Ah mais le mien aussi il a un Seyès agrandi ! Mais je doute qu'il soit rempli au mois de juin...
Enfin, ça n'empêche pas de mettre un ruban autour, mais ça a quand même moins de classe ! Very Happy
avatar
Langelot
Niveau 9

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Langelot Lun 6 Mar 2017 - 16:54
Rikki a écrit:Je pense, Zoupinette, qu'il faut leur poser la question de la douleur. J'ai en tête une jeune fille rééduquée par ma collègue Anne-Gaël Tissot. Cette demoiselle écrivait vite et très bien, mais personne ne lui avait demandé si ça lui faisait mal. Quand la douleur est devenue insupportable, on lui a diagnostiqué une dystonie et proposé une déclaration MDPH pour passer sur ordi.

En fait, c'était juste un problème de tenue de crayon. Elle a été rééduquée en quelques séances (excellente élève, aucun problème, juste une tenue de crayon inefficace).

Après, notre regard est forcément biaisé : on ne voit jamais les gens qui vont bien et n'ont aucun problème !


Pour la douleur, je vérifierai. Mais comme elle adoôooooooooore l'écriture, je ne me suis pas posé la question. Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Lun 6 Mar 2017 - 18:50
On n'y pense pas forcément. J'ai rééduqué une jeune femme qui adorait écrire, écrivait bien, rapidement, avec une jolie écriture, très personnelle. Elle était étudiante et prenait tout à la main.

Par contre, elle avait une douleur aux cervicales qu'elle a mis longtemps à relier à l'écriture.

Ce n'est pas forcément évident !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par gnafron2004 Mer 31 Jan 2018 - 10:45
Bon, je déterre le fil avec ma frustration. Le sujet de la tenue de crayon me parle, je ne sais pas bien pourquoi, sûrement juste parce que je constate que plus de la moitié de mes élèves ne tiennent pas leur stylo correctement et que je m'inquiète pour leur avenir...en 5è ça passe encore, mais... Ceci dit quand je leur en parle, ils sont très réceptifs et curieux et aimeraient en savoir plus, mais je ne suis pas en mesure de répondre à leurs demandes. J'adorerais pouvoir me former, mais je suis bien loin de Rikki, et de tout, en fait, alors je ne sais pas quoi faire. Il n'existerait pas des stages d'été qui pourraient correspondre à mon envie de, je ne sais pas, créer un club écriture...?
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Hirondelle Mer 31 Jan 2018 - 10:59
Pour ce qui est des photocopies, je suis en REP et personnellement nous notons tous les titres, toutes les corrections et tous les exercices à la main. Pour la leçon en revanche, je leur prévois des petits résumés photocopiés en cinq lignes (dates + vocabulaire + deux phrases d'explication), que les plus sérieux utilisent pour leurs révisions et qui permet aux plus faibles d'avoir un support pour réviser s'ils n'arrivent pas à se relire.
Tout les reste est pris par les élèves (à peu près 80 % de ce que nous faisons en cours en fait).
Je procède ainsi depuis l'année dernière et je me suis faite tancée l'an dernier par l'IPR parce que je les faisais trop écrire ("Pourquoi ne faites-vous pas les photocopies pour les corrections des exercices  et la conclusion du chapitre ?").
J'ai hoché la tête, je n'ai pas changé mon fusil d'épaule et les parents me remercient de les faire écrire, même si les élèves se plaignent. Est-ce qu'ils écrivent mieux ou plus mal ? Je ne sais pas, je n'ai pas l'expérience pour le dire mais au moins ils écrivent.
Stered
Stered
Doyen

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Stered Mer 31 Jan 2018 - 11:06
Le stylo tenu comme sur la photo, je l'ai remarqué chez un de mes 5e. Il a effectivement mal (et une bosse s'est formée sur le doigt). Mais allez parler de rééducation ou de graphothérapie aux parents... J'ai beau aborder le sujet depuis plusieurs années, je n'ai eu qu'une famille qui m'a écoutée...
Malheureusement, comme il faut payer, les parents ne suivent pas (pas plus que pour l'orthophoniste ou d'autres praticiens...). Je le comprends, bien sûr, ce sont bcp de familles très modestes, mais comment aider alors les gamins ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Mer 31 Jan 2018 - 19:38
Stered a écrit:Le stylo tenu comme sur la photo, je l'ai remarqué chez un de mes 5e. Il a effectivement mal (et une bosse s'est formée sur le doigt). Mais allez parler de rééducation ou de graphothérapie aux parents... J'ai beau aborder le sujet depuis plusieurs années, je n'ai eu qu'une famille qui m'a écoutée...
Malheureusement, comme il faut payer, les parents ne suivent pas (pas plus que pour l'orthophoniste ou d'autres praticiens...). Je le comprends, bien sûr, ce sont bcp de familles très modestes, mais comment aider alors les gamins ?

On ne peut pas, tant qu’il n’y a pas une prise de conscience. calimero


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 23 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Jeu 1 Fév 2018 - 0:17
gnafron2004 a écrit:Bon, je déterre le fil avec ma frustration. Le sujet de la tenue de crayon me parle, je ne sais pas bien pourquoi, sûrement juste parce que je constate que plus de la moitié de mes élèves ne tiennent pas leur stylo correctement et que je m'inquiète pour leur avenir...en 5è ça passe encore, mais... Ceci dit quand je leur en parle, ils sont très réceptifs et curieux et aimeraient en savoir plus, mais je ne suis pas en mesure de répondre à leurs demandes. J'adorerais pouvoir me former, mais je suis bien loin de Rikki, et de tout, en fait, alors je ne sais pas quoi faire. Il n'existerait pas des stages d'été qui pourraient correspondre à mon envie de, je ne sais pas, créer un club écriture...?

C'est-à-dire que l'été, on forme déjà les futurs rééducateurs en écriture... Sinon, on a des formations à divers endroits en France : vers Nîmes, en Bretagne, en Haute Savoie, en Alsace, vers Bordeaux, au Mans... je sais, ça n'est pas partout, mais il n'y a pas que Paris, tout de même !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum