Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Anne-M
Je viens de m'inscrire !

Attribution des postes après le CAFEP Empty Attribution des postes après le CAFEP

par Anne-M Mer 1 Fév 2017 - 11:30
Bonjour !

J'envisage une reconversion professionnelle, je voudrais devenir prof de lettres modernes et je projette de passer le CAPEF en 2018.
Je n'arrive pas à trouver de renseignements récents sur l'attribution des postes après l'admission au concours.
Je sais qu'après le CAPES c'est le rectorat qui décide, qu'en est-il pour le CAFEP ? Est-ce qu'il y a un système de points ? J'ai trois enfants relativement jeunes et pas envie de me retrouver à l'autre bout de la France...
Merci !


Dernière édition par Anne-M le Mer 1 Fév 2017 - 13:32, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par Philomène87 Mer 1 Fév 2017 - 13:27
Bonjour !
Tu fais ton choix par académie, en général on t'affecte en priorité dans l'académie de ton choix. S'il n'y a vraiment plus de place (rare), on peut t'affecter ailleurs en France. Il y a bien sûr des ordres de priorité (à l'ancienneté), mais pas de système de points comme dans le public.
avatar
Anne-M
Je viens de m'inscrire !

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par Anne-M Mer 1 Fév 2017 - 13:31
Compris, merci :-)
Comment savoir s'il y a beaucoup de postes dans une académie ? Je vis en région lilloise.
Philomène87
Philomène87
Sage

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par Philomène87 Mer 1 Fév 2017 - 13:33
Je ne sais pas du tout comment savoir. Mais tu peux appeler la DDEC de Lille, ils pourront te renseigner Very Happy
EU1
EU1
Fidèle du forum

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par EU1 Mer 1 Fév 2017 - 13:34
si tu es du Nord tu n'as pas beaucoup de souci à te faire concernant les mutations...
avatar
Anne-M
Je viens de m'inscrire !

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par Anne-M Mer 1 Fév 2017 - 13:38
Philomène87 a écrit:Je ne sais pas du tout comment savoir. Mais tu peux appeler la DDEC de Lille, ils pourront te renseigner Very Happy

Génial, je vais faire ça : merci beaucoup.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par soleil3698 Mer 21 Juin 2017 - 10:20
Une fois la réussite au cafep, on est normalement affecté sur notre académie, c'est bien cela ? Mais ensuite comment cela se passe ? Par exemple si je réussi le cafep de math en 2018 dans l'académie de Rennes, est ce que j'ai des chances de rester dans la region rennaise ou je risque d'être envoyé dans le Finistère par exemple ?
Quels sont les critères qui permettent d'affecter les stagiaires ?
Czar
Czar
Niveau 9

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par Czar Mer 21 Juin 2017 - 10:31
Si tu passes le CAFEP en 2018, tu recevras vers mai /juin une fiche à compléter demandant ton souhait d'académie pour l'an prochain. Il est rare de ne pas avoir son premier choix, en tout cas si tu souhaites bien enseigner dans les établissements catholiques sous contrat.

En plus de l'académie, si tu vises un établissement en particulier n'hésites pas à contacter directement le directeur en montrant ta motivation à venir enseigner chez lui. Ils sont toujours ravis d'avoir des personnes compétentes.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par soleil3698 Mer 21 Juin 2017 - 10:36
Ok merci pour votre réponse.

Je souhaitais surtout savoir si on avait des chances d'être dans un département en particulier.
totoro
totoro
Monarque

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par totoro Mer 21 Juin 2017 - 10:51
En tant que stagiaire, on est affecté en priorité sur l'académie demandée (et même sur le département). Et en effet, on peut même parfois faire son stage dans un établissement précis (si tu es suppléant et que tu fais bien ton travail / plait à ton chef, il peut s'arranger pour qu'un poste stagiaire soit dispo - c'est un peu plus compliqué que ça, mais l'idée est là).

En revanche, attention pour le 1er poste post-titularisation. S'il n'y a pas de poste, on t'envoie dans un autre département / une autre académie.

_________________
Attribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
soleil3698
Niveau 3

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par soleil3698 Mer 21 Juin 2017 - 10:56
totoro a écrit:En revanche, attention pour le 1er poste post-titularisation. S'il n'y a pas de poste, on t'envoie dans un autre département / une autre académie.

Même dans le privé ?! Et ça arrive souvent ?
Est ce que comme pour le stage, on peut essayer de se faire connaitre par un directeur et être pris dans un établissement en particulier ?
totoro
totoro
Monarque

Attribution des postes après le CAFEP Empty Re: Attribution des postes après le CAFEP

par totoro Mer 21 Juin 2017 - 12:08
Oui, même dans le privé... ça dépend des disciplines. En math, c'est peu probable, mais ça arrive beaucoup en EPS par exemple. Pour les profs d'Arts pla ou de musique, c'est compliqué aussi. Et pourtant, BEAUCOUP d'établissements privés dans le 44.

Pour ta deuxième question, il semble que oui, mais ça dépend des académies. Il me semble que ma collègue tout juste validée a envoyé des lettres de motiv', ce que je n'ai jamais fait. A tort peut-être puisque mon premier poste était un poste dont je ne voulais pas (1H30 de trajet, c'est long). L'année suivante, j'ai muté dans mon collège actuel sans souci.

_________________
Attribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAttribution des postes après le CAFEP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum