Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par jonjon71 Jeu 2 Fév 2017 - 18:56
Bonjour,

Les heures d'AP doivent-elles être inscrites à parts entières dans l'emploi du temps des élèves ?

Par exemple, si les maths "donnent" 1 h d'AP, est-ce que l'emploi du temps des élèves doit contenir "AP maths" plutôt que "maths" sur un des créneaux horaires ?

Où pourrais-je trouver le texte qui définit cela ?

Merci.


Dernière édition par jonjon71 le Jeu 2 Fév 2017 - 21:04, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par Jenny Jeu 2 Fév 2017 - 18:56
Non, ce n'est pas obligatoire de les flécher.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par jonjon71 Jeu 2 Fév 2017 - 21:06
Merci, je le pensais aussi mais je n'en avais pas la certitude.

Y a t-il un texte qui le dit ? Je ne trouve rien pour l'instant. Ma CDE prétend le contraire, je voudrais la contredire preuve à l'appui.
Jenny
Jenny
Médiateur

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par Jenny Jeu 2 Fév 2017 - 21:07
Je ne sais pas, je l'ai entendu plusieurs fois en formation.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par Esméralda Jeu 2 Fév 2017 - 21:19
Je crois que cela ne DOIT PAS être fléché puisqu'il s'agit d'AP disciplinaire ( contrairement à ce que certains chefs ignares prétendent comme chez Tiptop), et qu'a priori l'AP concernerait toutes les matières - pour travailler " autrement" " différencier", ce genre de credo ... Après s'il y a des co-interventions, c'est peut-être une autre affaire ( genre chez moi 3 profs + la prof doc sur une heure / quinzaine dans chaque 6ème)
Miew
Miew
Habitué du forum

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par Miew Jeu 2 Fév 2017 - 21:20
Dans les deux collèges où je bosse, l'AP est fléché dans l'EDT (avec la matière concernée).

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par jonjon71 Jeu 2 Fév 2017 - 21:24
J'ai trouvé ça (page 2). Je ne sais pas quelle sa valeur.

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/college2016/ap/Accompagnement_personnalise_2016.pdf
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par jonjon71 Jeu 2 Fév 2017 - 21:30
Miew a écrit:Dans les deux collèges où je bosse, l'AP est fléché dans l'EDT (avec la matière concernée).

Dans le mien aussi. En maths nous avons trouvé notre fonctionnement mais j'ai émis une réserve : l'heure d'AP est inscrite dans l'edt des élèves et j'ai le sentiment que les élèves ne considèrent pas cette heure comme une vraie heure de maths. Ils sont moins concentrés, plus pénibles bien que nous soyons deux professeurs par classe (co-animation). J'ai donc demandé si l'edt des élèves ne pouvait pas indiquer juste "maths" à la place de "AP maths" afin de redonner son sens à cette heure aux yeux des élèves (avoir 3,5h de maths par semaine et pas 3h de maths + 0,5 h d'AP).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par gauvain31 Jeu 2 Fév 2017 - 22:20
jonjon71 a écrit:Merci, je le pensais aussi mais je n'en avais pas la certitude.

Y a t-il un texte qui le dit ? Je ne trouve rien pour l'instant. Ma CDE prétend le contraire, je voudrais la contredire preuve à l'appui.

Je le confirme d'après mon IPR à qui j'ai posé la question. Il m'a même dit que le fléchage de l'AP et des EPI serait destiné à disparaître à l'avenir


Dernière édition par gauvain31 le Ven 3 Fév 2017 - 0:39, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par Fesseur Pro Jeu 2 Fév 2017 - 22:26
Jenny a écrit:Non, ce n'est pas obligatoire de les flécher.
Je pensais que oui.
Curieux aussi d'avoir un texte précis.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
amethyste
Doyen

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 22:28
Chez nous, ce n'est pas fléché.
laMiss
laMiss
Sage

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par laMiss Jeu 2 Fév 2017 - 22:43
Tu ne trouveras pas de texte officiel, car aucun texte publié au BO ne précise cela.
C'est à ton CDE de t'apporter la preuve de ce qu'il avance.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ilse
Ilse
Érudit

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par Ilse Jeu 2 Fév 2017 - 23:56
Chez nous, ce n'est pas fléché (c'est noté maths, français, ...)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ? Empty Re: Au collège, l'AP doit-il figurer dans l'emploi du temps des élèves ?

par jonjon71 Ven 3 Fév 2017 - 19:42
Je suis allé voir ma CDE aujourd'hui, elle a dit le contraire de ce qu'elle avait prétendu hier conseil pédagogique. Ou alors j'ai mal compris hier.

Donc non, l'AP ne doit pas figurer obligatoirement dans l'edt mais elle estime que c'est plus clair pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum