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tschai
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Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. Empty Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères.

par tschai Jeu 2 Fév 2017 - 19:43
Notre cde, toujours aussi réformiste et innovante en matière de pédagogisme, vient de nous enjoindre de formuler nos appréciations sur les bulletins du deuxième trimestre en respectant trois critères. Voici un extrait de son message:
"Dans le bilan  périodique ou bulletin du LSU,
1.  La colonne « appréciations » s’intitule «  acquis, progrès et difficultés ».
Les appréciations du second trimestre devront donc répondre à cet intitulé ."
Comment réagiriez-vous? J'ai personnellement envie de ne pas tenir compte de ce que je considère comme un obstacle à ma liberté pédagogique.


Dernière édition par tschai le Jeu 2 Fév 2017 - 20:06, édité 1 fois
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie Jeu 2 Fév 2017 - 19:57
Donc il faut trouver des difficultés pour tout le monde? :blague:
tschai
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par tschai Jeu 2 Fév 2017 - 19:59
Iphigénie a écrit:Donc il faut trouver des difficultés pour tout le monde? :blague:
Des acquis et des progrès, aussi!


Dernière édition par tschai le Jeu 2 Fév 2017 - 20:00, édité 1 fois
Fires of Pompeii
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par Fires of Pompeii Jeu 2 Fév 2017 - 20:00
Les modalités d'évaluation sont de ton ressort, et leur appréciation aussi. Tu fais comme tu le souhaites, et j'espère que tes collègues feront de même... ça devient n'importe quoi ces cde.

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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
VinZT
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par VinZT Jeu 2 Fév 2017 - 20:06
Nan mais de quoi je me mêle ?
Il n'a qu'à les remplir lui-même tant qu'à faire…

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Gryphe
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par Gryphe Jeu 2 Fév 2017 - 20:11
tschai a écrit:Notre cde, toujours aussi réformiste et innovante en matière de pédagogisme, vient de nous enjoindre de formuler nos appréciations sur les bulletins du deuxième trimestre en respectant trois critères. Voici un extrait de son message:
Dans le bilan  périodique ou bulletin du LSU,
"1.  La colonne « appréciations » s’intitule «  acquis, progrès et difficultés ».
Les appréciations du second trimestre devront donc répondre à cet intitulé ."

Sans vouloir contrarier tout le monde, cela reprend d'assez près ce que nous sommes tenus de mettre dans les bulletins nouvelle mouture : "les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève".
Cf. l'arrêté du 31 décembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97270 (annexe 2 et annexe 3).

Wink

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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
tschai
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par tschai Jeu 2 Fév 2017 - 20:12
Cela me rappelle une idée lumineuse de Ségolène dans son rôle de secrétaire d'Etat à l'enseignement scolaire. http://www.liberation.fr/societe/1999/06/17/royal-agrandit-le-bulletin-scolaire_276002
A l'époque, le FLOP avait été total.
Balthamos
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par Balthamos Jeu 2 Fév 2017 - 20:27
Et si vous respectiez les règles :

Nous déplorons aucun acquis ce trimestre, les progrès sont proches de zéro et les difficultés nombreuses.

Pourquoi positiver quand il n'y a rien à positiver ? Pourquoi chercher des difficultés aux élèves en réussite ?

Après tout il y a toujours moyen de faire le tour d'une consigne idiote.

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Spoiler:
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archeboc
Esprit éclairé

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par archeboc Jeu 2 Fév 2017 - 20:31
tschai a écrit:Notre cde, toujours aussi réformiste et innovante en matière de pédagogisme, vient de nous enjoindre de formuler nos appréciations sur les bulletins du deuxième trimestre en respectant trois critères. Voici un extrait de son message:
Dans le bilan  périodique ou bulletin du LSU,
"1.  La colonne « appréciations » s’intitule «  acquis, progrès et difficultés ».
Les appréciations du second trimestre devront donc répondre à cet intitulé ."
Comment réagiriez-vous? J'ai personnellement envie de ne pas tenir compte de ce que je considère comme un obstacle à ma liberté pédagogique.

1- Cette colonne "appréciations" ne s'intitule-t-elle pas aussi "appréciations" ? Si telle est le cas, elle doit pouvoir accueillir toute appréciation propre à guider le travail des élèves et leur accompagnement par les parents.

2- En quoi tes appréciations du 1er trimestre s'écartent-elles de l'intitulé « acquis, progrès et difficultés » ? Si tes appréciations du 1er trimestre étaient déjà dans les limites édictées par le CDE, pourquoi ne le seraient-elles pas aussi au suivant ?

3- Si l'élève n'a fait aucun progrès et présente les acquis d'un élève de CE2, on sait que certains pseudo-pédagogues n'auront pas envie que tu le signales aux familles, mais comment te l'interdiront-ils ?
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amethyste
Doyen

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par amethyste Jeu 2 Fév 2017 - 20:32
tschai a écrit:Cela me rappelle une idée lumineuse de Ségolène dans son rôle de secrétaire d'Etat à l'enseignement scolaire. http://www.liberation.fr/societe/1999/06/17/royal-agrandit-le-bulletin-scolaire_276002
A l'époque, le FLOP avait été total.
J'ai vécu ça (ça ne me rajeunit pas), quelle galère !
Enfin, comme conseil, on pouvait toujours écrire qu'il fallait travailler plus.
gauvain31
gauvain31
Empereur

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par gauvain31 Jeu 2 Fév 2017 - 20:42
Je me souviens : je ne remplissais que la première case... et mes collègues faisaient presque tous la même chose.

Pourquoi se compliquer la vie ? Ah oui, c'est parce qu'on est dans l'éducation nationale....
VinZT
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Doyen

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par VinZT Jeu 2 Fév 2017 - 20:45
En tout cas, exigez de votre CDE d'être payé au tarif Pénélope, pour vos longues appréciations :

https://rinsa.link/ideas/PCG/

Ainsi la phrase proposée par Balthamos « Nous déplorons aucun acquis ce trimestre, les progrès sont proches de zéro et les difficultés nombreuses.» vous rapportera 2514,29 €.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Awott
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par Awott Jeu 2 Fév 2017 - 20:47
Se faire une liste d'acquis, difficultés et progrès potentiels avec des formulations bien lourdes.

Copier/Coller les différents points dans les cases du bulletin jusqu'à les faire déborder et les rendre illisibles.

Bref de l'excès de zèle.
cristal
cristal
Expert spécialisé

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par cristal Jeu 2 Fév 2017 - 20:51
Ben c'est un peu ce qu'on fait déjà, quand on commente les résultats, commente les hausses/baisses et donne des conseils pour progresser, non?
Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. 1482308650
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Fatras
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par Fatras Mer 1 Mar 2017 - 22:30
Si on remplis consciencieusement son bulletin pour traduire ce qu'il s'est passé dans le trimestre...En essayant d'être juste, factuel et que l'appreciation serve à l'élève...Et bien on peut trouver ces conseils inutiles.

Par contre l'année dernière, ma fille a eu dans son bulletin 3 profs qui ont marqué comme appreciation , Bien, ou Abien.
J'aurais compris si ces profs avaient 20 classes différentes ...et encore..
Mais là le collègue de Maths...il n'avait pas pris le temps de marquer une phrase...J'étais dégoutté...Ma fille aussi d'ailleurs.
frimoussette77
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Guide spirituel

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par frimoussette77 Mer 1 Mar 2017 - 22:38
Fabien_Ca a écrit:Si on remplis consciencieusement son bulletin pour traduire ce qu'il s'est passé dans le trimestre...En essayant d'être juste, factuel et que l'appreciation serve à l'élève...Et bien on peut trouver ces conseils inutiles.

Par contre l'année dernière, ma fille a eu dans son bulletin 3 profs qui ont marqué comme appreciation , Bien, ou Abien.
J'aurais compris si ces profs avaient 20 classes différentes ...et encore..
Mais là le collègue de Maths...il n'avait pas pris le temps de marquer une phrase...J'étais dégoutté...Ma fille aussi d'ailleurs.
C'était peut-être pour éviter de faire des fautes sur le bulletin.. Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. 437980826 Le prof ne se mouille pas et n'a pas à dégoutter ensuite ....
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User17706
Bon génie

Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. Empty Re: Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères.

par User17706 Mer 1 Mar 2017 - 22:47
Gryphe a écrit:
tschai a écrit:Notre cde, toujours aussi réformiste et innovante en matière de pédagogisme, vient de nous enjoindre de formuler nos appréciations sur les bulletins du deuxième trimestre en respectant trois critères. Voici un extrait de son message:
Dans le bilan  périodique ou bulletin du LSU,
"1.  La colonne « appréciations » s’intitule «  acquis, progrès et difficultés ».
Les appréciations du second trimestre devront donc répondre à cet intitulé ."

Sans vouloir contrarier tout le monde, cela reprend d'assez près ce que nous sommes tenus de mettre dans les bulletins nouvelle mouture : "les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève".
Cf. l'arrêté du 31 décembre 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97270 (annexe 2 et annexe 3).

Wink
Ce qui est rigolo, c'est qu'ils n'aient pas écrit éventuels. Pourtant il peut arriver qu'un élève ne progresse pas. Razz
Balthamos
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par Balthamos Mer 1 Mar 2017 - 22:50
Fabien_Ca a écrit:Si on remplis consciencieusement son bulletin pour traduire ce qu'il s'est passé dans le trimestre...En essayant d'être juste, factuel et que l'appreciation serve à l'élève...Et bien on peut trouver ces conseils inutiles.

Par contre l'année dernière, ma fille a eu dans son bulletin 3 profs qui ont marqué comme appreciation , Bien, ou Abien.
J'aurais compris si ces profs avaient 20 classes différentes ...et encore..
Mais là le collègue de Maths...il n'avait pas pris le temps de marquer une phrase...J'étais dégoutté...Ma fille aussi d'ailleurs.

Aussi importe que soit le bulletin et l'appréciation, les élèves et les parents n'ont pas à attendre la fin du trimestre pour savoir ce qu'il y a à travailler.
Les copies sont corrigées, les cours sont suivis, le professeur évalue, etc.

Pour certains élèves, je ne sais pas quoi écrire et je fais simple pour moi vu le temps passé sur les bulletins. Félicitations, bien, ou assez bien sont des appréciations courantes.


Dernière édition par Balthamos le Mer 1 Mar 2017 - 22:50, édité 1 fois

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Danska
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par Danska Mer 1 Mar 2017 - 22:50
frimoussette a écrit:C'était peut-être pour éviter de faire des fautes sur le bulletin.. Le prof ne se mouille pas et n'a pas à dégoutter ensuite ....
Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. 3284587592


Et pour les très bons élèves, on note quoi ? "Les acquis attendus, peu de progrès puisque déjà très bien, des difficultés inexistantes" ? C'est absurde !

Que certains collègues ne s'avancent pas beaucoup, c'est vrai (le coup des appréciations "bien" ou "correct", sans majuscule ni typographie, j'ai vu aussi), mais une remarque discrète serait plus simple que d'infliger un cadre aussi strict à tout le monde.
Calypso64
Calypso64
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Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. Empty Re: Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères.

par Calypso64 Jeu 2 Mar 2017 - 10:49
La rentrée se profilant, je suis allée faire un tour sur mon mail pro et là mail de mon principal-adjoint avec un beau pdf émanant du rectorat.

Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. Inspec11
Injonction du cde : formuler ses appréciations du deuxième trimestre selon trois critères. Inspec10

Et je continuerai à formuler mes appréciations comme je l'entends d'autant plus qu'on retrouve bien souvent ces 3 rubriques implicitement, on ne les a pas attendus !
ysabel
ysabel
Enchanteur

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par ysabel Jeu 2 Mar 2017 - 11:00
Il est prévu une page A4 pour chaque matière par élève ?

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Balthamos
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par Balthamos Jeu 2 Mar 2017 - 11:17
Ton chef parle de "recommandations".
Il peut toujours recommander.
Je propose que vous banalisiez une semaine pour écrire de tels bulletins.

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Danska
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par Danska Jeu 2 Mar 2017 - 11:26
J'adore le début :"Les fonctionnalités offertes ouvrent de nombreuses possibilités", donc vous allez faire comme ça et pas autrement Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Jeu 2 Mar 2017 - 11:27
C'est comme les indications sur les boîtes de conserves: y en a tellement qu'on n'y comprend plus rien, mais on est en train d'inventer une "note nutritionnelle", toute simple.
Vous verrez qu'un jour on dira qu'il suffit de mettre une note pour que les parents sachent si leur fils est sous, à, ou sur la moyenne. Ce qui au fond est le point de repère le plus essentiel.
Calypso64
Calypso64
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par Calypso64 Jeu 2 Mar 2017 - 12:12
Balthamos a écrit:Ton chef parle de "recommandations".
Il peut toujours recommander.
Je propose que vous banalisiez une semaine pour écrire de tels bulletins.

Ah mais ce n'est pas mon chef, c'est carrément un courrier du recteur de Bordeaux adressé aux professeurs des classes de collège !
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