Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Bon génie

Progression annuelle 2nde - A vos critiques : 3, 2, 1 partez !

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 12:36
Je viens de finir d'élaborer ma progression annuelle pour ma classe de seconde. Elle est très, très sommaire mais comme c'est ma première progression annuelle pour une classe de lycée, je vous la soumets avant de la peaufiner davantage, pour tenir compte de vos remarques.
Alors, n'hésitez pas à critiquer ! (en m'expliquant pour que je comprenne, sachant que je ne connais pas grand-chose à la didactique en lycée, c'es bien là mon drame.)

GT 1 : La nouvelle - OI en cursive : nouvelles de Poe ou Les diaboliques

Supports (liste non définitive)

- quand Angèle fut seule, Pascal Mérigeau (une nouvelle policière)

- Cycle de survie, Matheson (une nouvelle de SF)

- La cafetière, le portrait ovale ou Véra (le fantastique)

- j'en rajouterais sûrement une réaliste mais pour l'instant, je ne sais pas laquelle car il faudrait qu'elle soit courte car je ne sais pas si j'aurais un quota de photocopies important. (les textes du manuel ne m'ont pas convenu)

GT 2 : les difficultés d’écrire : le brouillon + réflexion sur production et singularité des œuvres (cf. travail de comparaison fables)

OI 1 : Thérèse raquin = un roman naturaliste ?

GT3 : réalisme et naturalisme – (lecture cursive : Maupassant ? )

OI2 : Andromaque de Racine

textes complémentaires sur mythes antiques repris dans litt. Plus récente

lecture cursive : une pièce d’Anouilh ou de Cocteau.

GT 4 : la parole comique, une critique ludique – lecture cursive : Tartuffe ?

GT 5 démontrer / convaincre : l’autre

GT 6 : le romantisme en poésie

Si temps, éloge et blâme

Alors ? c'est pas trop nul ? heu
ysabel
Devin

Re: Progression annuelle 2nde - A vos critiques : 3, 2, 1 partez !

par ysabel le Mar 28 Juil 2009 - 12:43
- quand Angèle fut seule, Pascal Mérigeau (une nouvelle policière)

- Cycle de survie, Matheson (une nouvelle de SF)

Ces nouvelles ont souvent été vues au collège.

Je trouve que tu fais l'argumentation bien trop tard. N'oublie pas que tout le travail de commentaire, dissertation et question du corpus est de l'argumentation.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 28 Juil 2009 - 12:44
C'est bien ! Attention cependant :
- les nouvelles que tu utilises dans ta séquence 1 sont souvent étudiées au collège (sauf peut-être "Le portrait ovale" avec toute la réflexion sur l'art qui en découle)
- je ne suis pas convaincu par ton GT2 mais c'est un avis purement subjectif, je préfère relier cela à l'étude d'une OI
- je pense qu'il serait plus logique d'inverser Thérèse Raquin avec ton GT sur le réalisme/naturalisme, afin de poser d'abord les bases du mouvement pour chercher ensuite dans quelle mesure le roman de Zola y répond ou pas...
- enfin la LC de Tartuffe est peut-être un peu difficile, à moins de bien reprendre l'intérêt de l'oeuvre avec les élèves, ils risquent de passer un peu à côté sinon

Smile
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mar 28 Juil 2009 - 13:08
un autre petit souci: 3 ou 4 GT pour finir l'année...En principe on essaie d'alterner au maximum GT et OI...
Violet
Bon génie

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 13:31
Bon, le fait que certaines nouvelles aient pu être déjà étudiées au collège, j'y ai bien pensé mais je pensais que cycle de survie, par exemple, était un peu difficile à comprendre en collège... (j'ai déjà éliminé pour cette raison le dragon, lucien et iceberg...). Je me disais que les élèves de seconde n'avaient pas pu faire toutes les nouvelles...mais bon, je vais essayer de trouver mieux.

Effectivement, je vais inverser le GT sur le réalisme / naturalisme avec T. Raquin. Très bonne suggestion. Merci Daniel.

La LC de Tartuffe trop difficile, il me semble aussi, c'est vrai...

Quant à ce que tu dis Cécile, j'y avais aussi réfléchi mais comment puis-je alterner à GT et OI ? parce qu'il faut leur faire lire 6 oeuvres. J'avais 2 OI et les autres oeuvres en LC pour appuyer mes groupements...
Que faire ? rajouter une OI ?

Quant à la critique d'Ysabel, elle est tout à fait fondée : j'aborde l'argumentation trop tard... mais peut-être puis-je l'inclure dans plusieurs séquences, sans qu'elle soit vraiment le fil conducteur de la séquence ?

Qu'en pensez-vous ? (merci beaucoup pour vos premières réactions car cela me permet d'avancer et d'affiner ma compréhension de ce qu'il faut faire car je suis encore bien perdue... et les vacances avancent...sans compter que j'aurai aussi des premières et là, je verrai après. Je ne peux pas tout faire en même temps.)
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 28 Juil 2009 - 13:37
L'an dernier j'ai abordé l'argumentation en quatrième position (sur 6 !) mais je vois cela dès la première séquence avec paragraphes argumentatifs en réponse à des questions etc. tu peux très bien voir l'argumentation durant toute l'année et y consacrer une séquence en deuxième moitié d'année...

Voici deux liens vers ma progression de l'an dernier ainsi que celle d'ysabel pour t'aider à y voir plus clair :

http://www.neoprofs.org/le-franais-et-les-lettres-au-lyce-f30/projet-progression-seconde-2008-2009-t176.htm

http://www.neoprofs.org/le-franais-et-les-lettres-au-lyce-f30/mon-projet-de-progression-seconde-t251.htm
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mar 28 Juil 2009 - 13:39
tout à fait d'accord avec daniel pour l'argumentation
quant à l'histoire de l'alternance GT/OI, tu peux transformer une LC en OI, Tartuffe par exemple?
Violet
Bon génie

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 13:44
Merci beaucoup !
Je continue à travailler dessus et je vous la soumettrai à nouveau.
(c'est dur d'enseigner en lycée après 15 ans de collège ! et encore, je n'ai pas encore vu les élèves...A ce propos, pendant que j'y suis, j'ai discuté récemment avec une prof de lycée qui m'a dit que j'allais sûrement être déçue par le niveau des élèves, que ses élèves ne lisaient rien...du coup, j'ai peur de tomber de haut et que ma progression se retrouve infaisable...)
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mar 28 Juil 2009 - 13:54
Non, ça me parait tout à fait abordable...
Par contre, je me suis rendue compte qu'une étude précise et détaillée de deux nouvelles était plus bénéfique aux élèves qu'une étude sommaire de quatre ou cinq oeuvres. De plus, tu choisis de leur faire acquérir beaucoup de notions (policier, SF, fantastique, réaliste...). Perso, je miserais plutôt sur une ou deux de ces notions et j'aborderai la nouvelle comme une OI...
Violet
Bon génie

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 13:55
Ok, je note...et je réfléchis...

Je viens d'aller vos progressions Ysabel et Daniel... cela me paraît nickel ! mais vous me donnez plein d'idées et le choix devient de plus en plus cornélien car je ne pourrais pas tout faire...
Violet
Bon génie

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 16:13
Nouvelle proposition en essayant de tenir compte de vos remarques :

1. GT 1 : La nouvelle : Réalisme ou fantastique ?

Supports (liste non définitive : en gras figurent mes préférées)

- deux nouvelles fantastiques : le portrait ovale (Poe) ou Véra (Villiers de l’isle Adam) ET Une histoire de fantôme (Hoffman).

- Une nouvelle réaliste : Boitelle ou Moiron (Maupassant)

En module (si non vues au collège) : Lucien, Quand Angèle fut seule

LC : 2 nouvelles au choix parmi nouvelles de Poe (histoires extraordinaires ou nouvelles histoires extraordinaires) , Les diaboliques (Barbey d’Aurevilly), contes cruels (Villiers de l’Isle Adam), nouvelles de Maupassant, nouvelles de Gautier notamment la morte amoureuse. (non choisie pour faire l’objet d’étude en classe car texte long et quota de photocopie non connu)

• GT 2 : les difficultés d’écrire

le brouillon + réflexion sur production et singularité des œuvres

la prise de notes

- Brouillons de Zola

- fables Esope /Phèdre / La fontaine

3. GT3 : réalisme et naturalisme – (lecture cursive : Maupassant ? )

Préface de Pierre et Jean + autres textes

4. OI 1 : Thérèse raquin = un roman naturaliste ?

5. GT 4 : la parole comique, une critique ludique.

- Tartuffe

- La mariage de Figaro

- Le misanthrope (liste non exhaustive)

6. OI2 : Andromaque de Racine

textes complémentaires sur mythes antiques repris dans litt. Plus récente

lecture cursive : Cocteau La machine infernale

7. GT 5 démontrer / convaincre : l’autre

8. (Si temps) OI 3 Balzac et la petite tailleuse chinoise

• GT 6 : le romantisme en poésie (surtout Hugo)

L’étude de l’argumentation infiltrera toutes les séquences dès le début de l’année : rédaction des réponses aux questions de lecture…

Est-ce que c'est mieux ? :aaa:

Autre question : comment évaluez-vous les lectures cursives au lycée ?
Violet
Bon génie

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 17:13
Beaucoup de lecteurs pour mon post (130) mais pas beaucoup de critiques...mais allez-y, je vous dis, lâchez-vous ! ou alors, c'est que c'est parfait et là, je n'y crois pas...

Les points qui me gênent encore :
- pas assez d'OI (car j'ai peur que La petite tailleuse chinoise ne passe à la trappe)
- la poésie à la fin, c'est moyen...
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Mar 28 Juil 2009 - 17:24
La poésie, tu auras étudié des fables déjà, et puis, tu peux tjs caser un poème (type "Le joujou du pauvre" ou "L'Etranger" de Baudelaire) dans ta séquence sur l'autre !
Sinon, effectivement, bcp de GT.
Mais bon, qui suis-je pour critiquer, moi qui n'aie même pas encore ma progression de 2° pale

Bon génie

par Violet le Mar 28 Juil 2009 - 17:32
Bonnes idées Gwendolyne, je vais faire ça ! caser des poèmes dans GT précédents !

3 OI, ce n'est pas assez ? Je croyais qu'il fallait 6 oeuvres en comptant les cursives, moi... pale
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 28 Juil 2009 - 19:26
Mais si c'est bien 3 OI ! Il m'arrive de n'en avoir que 2...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant