Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
Niveau 10

une lecture cursive à Candide ?

par ann le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:06
Comme beaucoup, je vais étudier candide mais en lecture cursive , je ne veux pas leur faire lire à nouveau Voltaire .. Que donnez-vous donc en LC de cette oeuvre ?
saramea
Habitué du forum

Re: une lecture cursive à Candide ?

par saramea le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:15
J'ai pensé au meilleur des mondes de Huxley, à l'utopie de Moore... Le top: le baron perché de Calvino!J'adore. Mais j'ai peur qu'il rebute les élèves. Je vis revoir le dessin animé "la planète sauvage". Moi aussi je réfléchis, je ne sais pas trop quoi envisager...
alprechac2
Expert

par alprechac2 le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:38
j'ai donné une année "La Religieuse" de Diderot, dans une très bonne classe. Beaucoup ont aimé, mais certains ont eu du mal à le lire.
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 28 Aoû 2008 - 11:24
selon les sections avec Candide j'ai déjà donné pour des sections générales : L'Ingénu, Jacques le fataliste, Les Lettres persannes

Pour les sections techno (STG, STL, ST2S) : L'ingénu,L'Enigme des Blancs-Manteaux de J.F. Parot (une enquête policière sous le règne de Louis XV), Lorsque j'étais une oeuvre d'art de E.E. Schmitt (qui a soulevé un veritable enthousiasme avec mes 1ères de l'an passé ; c'est une forme de conte philo moderne)

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Istanphee
Niveau 2

par Istanphee le Jeu 28 Aoû 2008 - 11:35
je n'ai pas d'dées à proposer car je n'étudie plus candide en OI depuis qqs années... je le fais lire en cursive.
mais j'ai une question pour Ysabel... je trouve originale l'idée du roman de Parot, mais quel objectif poursuis-tu en leur faisant lire ce roman (que je ne connais pas mais je viens d'aller fouiner sur amazon, ça a l'air bien !) ???
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:00
les mettre dans l'ambiance du XVIIIe siècle. Parot écrit bien et c'est très documenté

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Istanphee
Niveau 2

par Istanphee le Jeu 28 Aoû 2008 - 17:34
ok ! merci ! et ça leur plaît ? tu as quel retour ?
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 28 Aoû 2008 - 19:11
je l'ai donné il y a 2 ans à des STL plutôt faibles. Ils ont apprécié

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant