Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Koko20
Niveau 1

cours - Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente Empty Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente

par Koko20 Mer 8 Fév 2017 - 14:48
Bonjour à tous,

J'envisage de m'orienter vers le métier de professeur d'arts plastiques dans le second degré, et pour avoir une vision claire de la réalité par rapport à mes attentes vis à vis de ce qui se passe en classe et confirmer mon choix j'aimerais pouvoir assister à un ou plusieurs cours.

Je suis localisé sur Bordeaux (Charente-Maritime aussi, mais je suis prêt à chercher les bonnes âmes plus loin s'il le faut) et si des professeurs d'arts plastiques de ces régions me lisent, c'est avec plaisir que je souhaiterais échanger avec eux, et/ou assister sagement à leurs cours.

Je suis actuellement animateur en centre d'animation, et j'ai proposé à plusieurs collèges de l'agglomération bordelaise la création d'ateliers de BD, ce qui serait une première expérience pour moi avec un public collégien et me permettrait de franchir la porte du collège pour voir ce qui s'y passe et me déniaiser...

Si vous avez d'autres idées/tuyaux je suis tout ouïe.

Merci!
charlicom
charlicom
Niveau 5

cours - Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente Empty Re: Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente

par charlicom Jeu 9 Fév 2017 - 22:09
Il faut croire que le cours d'arts plastiques est un sanctuaire où il est difficile à pénétrer.
Plus sérieusement je ne sais pas dans quelle mesure un principal accepterait une présence extérieure dans une salle de classe, en présence non contractuelle j'entend. L'enceinte d'un établissement, qu'il soit public, est quand même soumis à des règles d'entrée et de visite précises il me semble.
Intervenir dans le cadre un atelier peut être une première approche, mais attention le métier d'enseignant arts plastiques est plutôt assez éloigné de l'animation atelier BD.
titrit
titrit
Niveau 8

cours - Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente Empty Re: Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente

par titrit Ven 10 Fév 2017 - 11:38
Si tu connais un prof d'arts plastiques qui est d'accord, il faut faire une demande au principal du collège.
Autrement, ces visites se font en master 1 et sont rémunérées car le prof donne des conseils. C'est toujours stressant d'avoir quelqu'un dans sa classe.
avatar
Koko20
Niveau 1

cours - Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente Empty Re: Assister à un cours d'arts plastiques en Gironde/Charente

par Koko20 Lun 13 Fév 2017 - 10:47
Bonjour Titrit et Charlicom, merci de vos réponses,

J'imagine que ce doit être délicat pour un prof de faire cette démarche en effet... Mais je ne souhaite pas attendre les stages du master 1 pour peut-être découvrir que ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Depuis jeudi j'ai eu une réponse aux propositions de mise en place d'ateliers BD que j'avais envoyées, j'ai eu un appel d'une CPE d'un collège intéressé, rendez vous aujourd'hui.

Je pense, Charlicom, qu'un atelier BD est différent d'un cours parce qu'il ne partage pas le même cadre, mais qu'il y a certaines caractéristiques communes (le caractère éducatif de l'activité proposée, la gestion/régulation du groupe...). Après j'aimerais justement voir les spécificités de l'enseignement et être sûr de ne pas confondre ou imaginer ce que c'est réellement.

S'il se met en place, cet atelier BD me permettrait au moins d'avoir une première approche du public collégien et peut-être aussi qu'en étant déjà intervenant dans l'établissement j'aurais déjà en quelque sorte montré patte blanche pour faire la demande au principal et au prof concerné d'assister à son cours.

Au plaisir
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum