Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ami
Je viens de m'inscrire !

Conours Interne Génie civil option CRO Empty Conours Interne Génie civil option CRO

par ami le 2017-02-10, 01:31
Bonjour,

Une première étapes franchie, je suis admissible!

J'ai donc 1 mois pour préparer mon orale!

je stresse car je suis dans une situation compliquée.

1- 5 ans déjà que j'enseigne comme contractuelle au lycée pro comme professeur de Topographie, ma formation d'origine.
2- Le concours de topographie n'a ouvert qu'une fois, depuis plus rien. Les titulaires du poste ( il y en a presque pas) sont passés par les concours de génie civil.
3- Je me suis inscrite en option Construction, réalisation, ouvrage et bien sur ce n'est pas ma spécialité.
4- J'ai donc misé dans mon livret RAEP, ce qui concerne la construction d'un cours, séquence ....

Ma problématique est là, je pense pouvoir me débrouiller sur la première partie d'orale qui consiste à appuyer sur le dossier RAEP et de convaincre le jury de ma motivation et de mes compétences comme enseignante en LP. Mais la deuxième partie c'est le bordel. J'ai lu des rapports de jury et justement je ne gère ^pas certaines choses en CRO. Je peux déchiffrer le référentiel mais cela sera t'il suffisant?
J'ai besoin de vos conseil, mon inspecteur, souhaite me garder en Topo et moi je ne souhaite pas devenir prof de bac pro ORGO. Vos avis?

merci d'avance,

A
chtiours
chtiours
Niveau 2

Conours Interne Génie civil option CRO Empty Re: Conours Interne Génie civil option CRO

par chtiours le 2017-03-03, 17:52
Bonsoir,
Donc tout d'abord, félicitations pour cette première étape...
Première question et elle a toute son importance : c'est bien un concours interne?
Pour ma part, j'ai réalisé le concours externe de CAPLP génie civil option construction et économie par le biais de l'ESPE de Lyon avec un ami qui a passé ORGO donc je peux te donner quelques informations.
Reprenons...
Je vais être très honnête avec toi.
A mes yeux, c'est un jeu "un peu dangereux" auquel tu joues. En effet, même si le concours interne te permet de ne pas réaliser une épreuve pratique : ex mise en place d'un plancher, etc, cela signifie que tu maîtrise quand même cette compétence. En 2015, lors des épreuves d'admission à Ruom, un contractuel en maths s'était inscrit au CAPLP RGO car "il y avait de la place...". Or lors de la mise en situation professionnelle, très rapidement, les inspecteurs ont vu qu'il n'avait aucune expérience pratique et lui ont proposé d'arrêter "avant qu'il ne fasse mal".
N'oublie pas que après réussite de ton concours, tu vas réaliser une année de stage en vue de ta titularisation. Pendant cette période, l'inspecteur viendra t'observer et analyser ton travail en atelier puisque tu as choisi l'option RGO. A la fin de cette année de stage, si titularisation, tu vas être amené à passer au mouvement et donc éventuellement changer d'établissement et être affecté dans ta "spécialité" , c'est-à-dire le gros-oeuvre. Au vue de ton profil, je suis étonné que tu n'as pas tenté le CAPLP construction et économie.
Enfin, un principe très important à l'Education Nationale : "Les paroles passent mais les écrits restent". Je m'explique. Un inspecteur ne peut pas te "garder" sur un poste spécifique (topographie), il n'en a pas le pouvoir! Je suis un peu dans le même genre de situation que toi mais de manière inversée. Je suis prof de construction et je souhaite être muté dans un autre établissement. Or dans cet établissement, le prof de construction se doit de réaliser des cours de topographie même si ce n'est pas sa spécialité. J'ai contacté mon inspecteur qui m'a bien dit que ce poste serait en temps que CAPLP Construction et économie mais que officieusement , je me devrai de faire quelques séances de topo. Toutefois, je ne peux pas remplacer un prof de topographie. Ce qui signifie que même si ton inspecteur te fait "miroiter" que tu resteras à ce poste car tu maîtrises la topo, lorsque tu passeras au mouvement après ta titularisation, le rectorat ne se basera que sur une chose : la specialité de ton concours et donc tu pourras te retrouver à ne faire uniquement que du G.O...

Désolé pour la douche froide mais je préfère être franc.

Bon courage
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum