Assister aux oraux du capes interne d'anglais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assister aux oraux du capes interne d'anglais ?

Message par kissme26 le Ven 10 Fév 2017 - 20:54

Bonjour à tous,

Je m'inscris au cafep / caer anglais l'année prochaine et j'aimerais savoir s'il est possible d'assister aux oraux des candidats qui ont lieu au mois d'avril à Montpellier afin d'avoir un aperçu de cette épreuve que je redoute tant.
Est-ce quelqu'un a déjà tenté cette expérience ? Si oui, comment s'y prendre ? Y-a-t-il une démarche à effectuer auprès du centre d'examen ?
Merci d'avance pour vos réponses Wink
kissme26
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assister aux oraux du capes interne d'anglais ?

Message par CindyB le Ven 10 Fév 2017 - 20:59

Hello
Je passe l'oral du CAPES justement ....Je ne sais pas si il est possible d'assister aux oraux, je n'en ai jamais entendu parler mais je sais que nous serons face à un jury de 3 personnes dans une salle de cours....Je ne crois pas qu'ils autorisent les candidats autres...A confirmer
CindyB
Niveau 6

Message par freche le Ven 10 Fév 2017 - 21:01

Dans tous les oraux des concours, il peut y avoir des spectateurs. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas au oraux du CAPES interne, ça l'est pour le capes externe, l'agreg interne et l'agreg externe.
freche
Expert

Message par CindyB le Ven 10 Fév 2017 - 21:03

Ah je l'ignorais....
CindyB
Niveau 6

Message par JayKew le Ven 10 Fév 2017 - 21:10

Oui, mais à condition que le candidat soit d'accord. Il peut refuser s'il n'est pas à l'aise avec la situation.

JayKew
Niveau 4

Message par freche le Ven 10 Fév 2017 - 21:11

Je ne suis pas sûre que ce soit bien vu de refuser.
freche
Expert

Message par kissme26 le Ven 10 Fév 2017 - 21:18

Personnellement, je me verrai mal refuser un public alors que je me destine à enseigner à des centaines d'élèves ! Razz
Mais ce que je veux surtout savoir c'est : comment s'y prendre ? On se pointe au centre d'examen et on attend ? J'habite à 200 km donc je n'ai pas envie d'y aller pour rien...
kissme26
Niveau 3

Message par xavaud le Ven 10 Fév 2017 - 21:20

Bonsoir,

oui tu peux assister à des oraux. Il faut te présenter à l'accueil du lieu de concours un quart d'heure avant le début de l'oral.
Le candidat peut refuser, mais je partage l'avis de freche, je ne suis pas persuadée que ce soit bien vu.
xavaud
Niveau 9

Message par Plutarque le Ven 10 Fév 2017 - 22:05

Il me semble que ni le candidat ni le jury ne peut légalement refuser la présence d'un auditeur.

On peut lire ici : En ce qui concerne les épreuves orales des concours, le juge administratif a posé le principe de leur caractère public pour s’assurer de l’impartialité du jury corollaire du principe d’égalité dont celui de l’égale admissibilité aux emplois publics est une application. Voir aussi cette discussion.

La FAQ de l’agrégation de mathématiques confirme ce principe de jurisprudence pour son concours (voir ici) : les épreuves orales des concours de recrutement de la fonction publique sont publiques. Un(e) candidat(e) (même très timide) ne peut donc s'opposer à ce que une ou plusieurs personnes assistent à son oral.

Plutarque
Niveau 6

Message par freche le Ven 10 Fév 2017 - 22:16

C'est probablement vrai, mais en général, le jury demande au candidat s'il accepte des auditeurs.
freche
Expert

Message par Plutarque le Ven 10 Fév 2017 - 22:46

Un auditeur éconduit serait tout à fait en droit de protester, et demander au jury de notifier son refus par écrit. S'il saisit le TA suite à cet incident, il est légalement possible à ce dernier de faire annuler le concours pour rupture du principe d'égalité des candidats.

Plutarque
Niveau 6

Message par LemmyK le Sam 11 Fév 2017 - 0:10

Il m'est arrivé d'assister à plusieurs oraux de Capes et agrégation. Des gens ont également assisté à mes prestations. C'était il y a très longtemps. Je me rappelle cependant d'un candidat paniqué qui avait quasiment supplié les gens de ne pas entrer dans sa salle. Nous n'avions pas insisté.
LemmyK
Niveau 6

Message par Pico85 le Sam 11 Fév 2017 - 8:11

Ayant passé le CAPES interne l année dernière , les consignes étaient très claires. Le candidat ou le jury ne peuvent absolument pas s opposer à la présence d une ou plusieurs personnes lors de l oral.
J ai moi même assisté à une douzaine d oraux, et lors de mon propre oral une candidate qui passait le lendemain à assister au mien.
D ailleurs je conseille vivement à tous ceux qui passent l oral d'assister aux maximums d oraux possibles : ceci est très formateur pour repérer les questions posées qui reviennent systématiquement ...

Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut