Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
polie2046
polie2046
Niveau 6

 - Enseigner en école européenne Empty Enseigner en école européenne

par polie2046 Sam 11 Fév 2017 - 21:07
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il quels sont les "profils" valorisés en lettres (sans FLE) pour un recrutement en école européenne ? l'ambiance y est-elle bonne pour les collègues ayant (eu) une expérience dans ce milieu ?

Merci pour vos retours sur tous les plans, à ce propos, en MP si vous préférez...

Bon week-end,

Polie
avatar
BzhMaths
Niveau 4

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par BzhMaths Dim 12 Fév 2017 - 11:46
Bonjour,
Etant actuellement en Ecole Européenne, mais pas en Lettres, je peux essayer de te donner quelques pistes : les capacités d'adaptation et de travail en équipe (notamment avec les collègues des autres sections linguistiques) me semblent primordiales, et donc aussi ta capacité à échanger en anglais et/ou allemand. De plus, tu dois savoir que tu seras confronté à des missions autres que l'enseignement des Lettres : bien sûr le Français en langue 2 ou 3 (donc parfois à des débutants pour lesquels il faut trouver des activités motivantes et innovantes), philosophie, morale, surveillance des élèves lors des pauses, etc...et aussi pas mal de réunions.
Concernant l'ambiance, je crois que cela dépend vraiment des écoles, et de ton envie de sortir de ta zone de confort.
Bonne réflexion.
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par InvitéMa6 Dim 12 Fév 2017 - 15:10
Je me renseigne également sur les écoles européennes : les profs d'histoire-géo français ne font-ils que de l'histoire-géo ? Ou complètent-ils avec un peu de FLE ?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par BzhMaths Dim 12 Fév 2017 - 18:19
Normalement, les profs d'HG n'enseignent que cette matière, puis Histoire et/ou Géo dans les classes terminales...par contre, enseignement en français pour les élèves de section FR jusqu'en 4ème puis enseignement en français mais pour des élèves suivant FR langue 2 !
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par InvitéMa6 Dim 12 Fév 2017 - 18:21
Merci YvesK. Encore une question : la qualification en FLE est un critère de recrutement important seulement pour les collègue de lettres ? Ou tout le monde est concerné ?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par BzhMaths Dim 12 Fév 2017 - 18:36
Je pense que c'est vraiment important en Lettres...pour les autres matières, c'est plutôt la maitrise d'une autre langue européenne qui s'avère importante, afin d'être en capacité de travailler avec les autres sections.
polie2046
polie2046
Niveau 6

 - Enseigner en école européenne Empty Contact pédagogique en lettres

par polie2046 Mar 14 Fév 2017 - 12:29
Merci beaucoup pour ces informations. S'il était possible d'entrer en contact avec un professeur de lettres en MP, ce serait parfait.
Cordialement,
Polie
avatar
anouka
Je viens de m'inscrire !

 - Enseigner en école européenne Empty lycée international adaptation?

par anouka Mar 14 Fév 2017 - 17:08
Bonjour,  
D'abord un grand merci aux membres de ce forum qui m'ont permis d'obtenir de précieuses info quand j'hésitais à candidater à l'étranger !
 Enseignante du public récemment recrutée par un lycée international privé en contrat local, ma demande de détachement est en cours. Il n'est pas évident de franchir le pas, mais la perspective du changement d'horizon...l'a emporté.
Pour Polie,j'ai eu le sentiment qu'on appréciait  l'intérêt pour l'innovation pédagogique, les capacités d'adaptation, le plaisir d'enseigner.
  Avez vous des expériences à partager en terme de temps d'adaptation, et surtout de scolarisation d'enfant dans le même lycée international, privé ou public, qu'un parent y enseignant?
polie2046
polie2046
Niveau 6

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par polie2046 Mar 14 Fév 2017 - 18:50
Merci YvesK et Anouka.
Cela correspond à ce que j'ai perçu en lisant le descriptif relatif aux écoles européennes.
Si j'ai bien compris, la filière française se conjugue (ou bien est parallèle ?) à la filière internationale et les années sont classées de 1 à 7 dans ces établissements... quid du programme européen en lettres ?

Merci pour votre secours, et excellentes vacances si vous en êtes ...
artemis71
artemis71
Niveau 6

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par artemis71 Mar 14 Fév 2017 - 18:55
Où est-ce qu'ils publient les postes vacants pour les écoles européennes?
liberté
liberté
Niveau 2

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par liberté Mar 14 Fév 2017 - 19:16
artemis71 a écrit:Où est-ce qu'ils publient les postes vacants pour les écoles européennes?

Il faut postuler à l'aveugle je pense, si l'on en croit le B.O de l'an dernier: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98333
avatar
seblois
Niveau 4

 - Enseigner en école européenne Empty Re: Enseigner en école européenne

par seblois Mar 14 Fév 2017 - 21:52
Des informations là :
http://www.hdf.snes.edu/spip.php?rubrique32
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum